VOYAGE EN TANZANIE
SAFARIS : TARANGIRE ET NGORONGORO

ARUSHA -  PARC DU TARANGIRE - KARATU - CRATERE DU NGORONGORO  
1/4
ITINERAIRE DETAILLE   

Jour 1 : Arusha
Arrivée à l’aéroport de Kilimanjaro, formalités d'immigration (le visa s'obtient facilement en ligne), accueil par notre représentant et transfert à votre hôtel.

Repas du soir libre et nuit à l'hôtel.
 

Jour 2 : Arusha - Parc Manyara - Karatu
Rencontre avec votre chauffeur-guide puis vous continuerez
 vers le parc national de Manyara. La visite du parc se caractérise par 3 différents types de paysages : la savane dans les plaines masaïs interrompue par la Vallée du Rift, la forêt autour du lac et le lac lui-même. C’est un paradis pour les ornithologues avec plus de 40 espèces d’oiseaux.

Arrivée dans le parc et safari photos dans ce parc renommé pour sa grande variété d’oiseaux, ses hippopotames, ses singes et ses lions qui somnolent sur les branches d’Acacia.

Le repas de midi se fait sous forme de pique-nique dans le parc.

Après la visite du parc, route pour Karatu où vous passerez la nuit.

Repas du soir et nuit au lodge.
 

Jour 3 : Karatu - Parc de Serengeti

Départ après le petit-déjeuner vers l’Ouest, en direction des immenses plaines du Serengeti et traversée de la zone protégée du Ngorongoro.
Avant d’atteindre le Serengeti, vous pourrez déjà apercevoir une multitude d’animaux.
Safari en cours de route avec déjeuner pique-nique.

Puis safari dans le parc l’après-midi à la recherche des lions, éléphants, girafes, entre autres…
Repas du soir et nuit au camp.

Jour 4 : Parc du Serengeti

Journée consacrée à la découverte du Parc du Serengeti et de sa faune.

Petit déjeuner puis départ pour un safari d’une journée.

Le plus célèbre des parcs animaliers au monde est aussi le plus vaste : 14 763 km2 de plaines dans le prolongement du parc du Masai Mara kenyan. En langage masaï, Serengeti signifie “plaines sans fin”. Ce parc fait partie du même et unique écosystème, comprenant : Serengeti, Masaï Mara, Loliondo, Ngorongoro, Maswa, Grumeti et Ikorongo. Les immenses plaines de Serengeti où le regard porte à l’infini sont le cadre des migrations annuelles des gnous mais aussi de gazelles et de zèbres, représentant au total près de 2 millions d’herbivores. Ils vont et viennent en quête continuelle d’herbes, se déplacent vers l’ouest puis remontent vers le Nord pour atteindre la rivière Mara, frontière naturelle entre le Kenya et la Tanzanie.

Renommé pour son abondance de guépards et de lions, le Serengeti est surtout célèbre pour la migration annuelle des herbivores : un spectacle exceptionnel de milliers de gnous et zèbres à perte de vue à la recherche des pâturages les plus verts !

Repas de midi sous forme de pique-nique dans le parc.

Repas du soir et nuit au camp.

Jour 5 : Parc du Serengeti - Cratère du Ngorongoro - Karatu

Après le petit déjeuner, vous partirez en direction du parc national du Ngorongoro. Pour ce faire, vous devrez d’abord sortir du parc, ce qui s’apparente à nouveau à un beau safari dans le Serengeti.

Puis vous descendrez dans le cratère de Ngorongoro, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Le parc est un cratère de plus de 20 km de diamètre aux flancs relativement escarpés.

La concentration en vie animale sauvage y est la plus importante du monde car c’est un lieu de transit et de séjour pour de nombreux animaux migrateurs, principalement des mammifères.
La majorité des espèces de la faune africaine y est représentée : les grands troupeaux et leurs prédateurs (lions, guépards, hyènes), les grands mammifères (éléphants, rhinocéros, hippopotames). Repas pique-nique au cœur du cratère, continuation du safari puis remontée vers votre lodge qui se situe sur les anneaux du cratère.

Repas du soir et nuit au lodge à Karatu.

Jour 6 : Karatu - Parc du Tarangire - Arusha

Route vers le parc national de Tarangire d'une superficie de 2.600 km2. Il se situe dans la steppe masaï non loin du lac Manyara et de la vallée du rift. Les paysages du parc national de Tarangire sont très différents des autres réserves. Situé à une altitude beaucoup plus basse, il bénéficie d'un climat chaud et humide qui développe une grande variété de végétation avec, en particulier, la profusion de gigantesques baobabs qui sont l'un des attraits de ce parc. Tarangire est un endroit magnifique à visiter car en saison sèche on observe d'immenses processions d'animaux qui se dirigent vers la rivière pour étancher leur soif. Les derniers recensements sont impressionnants : 30.000 impalas, 3.000 éléphants, 25.000 gnous, 6.000 buffles, pour ne donner que quelques chiffres. C'est également un parc riche en félins et en oiseaux.

Il constitue une "retraite pendant la saison sèche" pour la majorité de la faune du sud du pays masaï et appartient au même écosystème que Manyara. Au début de la petite saison des pluies en octobre novembre, les déplacements d'animaux partent de la rivière. Les gnous, zèbres, gazelles de Thompson, buffles, élans et bubales migrent vers l'est et se déploient sur une zone de plus de 20 000 km2. Ils regagnent ensuite le sud et passent la saison sèche (juillet à octobre) concentrés autour de la rivière Tarangire jusqu'au début des pluies suivantes.

Repas de midi sous forme de pique-nique dans le parc.

Puis, route pour Arusha et continuation de votre voyage pour un vol en direction de Zanzibar ou ailleurs selon votre programme.


Retour à la page précédente