VOYAGE AU VIETNAM
SPLENDEURS DU VIETNAM
HANOI - PU LUONG - NINH BINH - CROISIERE DANS LA BAIE D'HALONG - HUE - HOI AN - VINH LONG - HO CHI MINH VILLE
ITINERAIRE DETAILLE
Jour 1: arrivée à Hanoi par le vol de votre choix
Accueil par votre guide et transfert au centre de la ville.
Visite du Temple de la Littérature, la première université du Vietnam.
Puis, promenade à pied dans la ville, en passant par le théâtre de l’Opéra, le parc Ly Thai To, puis au lac de Hoan Kiem où se trouve le temple Ngoc Son. Ensuite, visite du vieux quartier, connu pour ses "36 rues aux 36 marchandises”. Arrêt pour prendre une tasse de café au jaune d’œuf, spécialité d’Hanoi ou l’œuf remplace le lait pour conserver l’aspect laiteux et crémeux a ce breuvage !
Repas du soir au restaurant situé dans une ancienne villa au style colonial.
Nuit a Hanoi.
Jour 2: Hanoi - Pu Luong
Départ tôt le matin de Ha Noi pour un trajet de 4 heures vers le sud-ouest, la réserve naturelle de Pu Luong.
Arrivée à votre hébergement à l'heure du repas de midi. Située à 500 mètres au-dessus du niveau de la mer, cette belle retraite est une véritable escapade relaxante avec ses vues panoramiques captivantes et son cadre tranquille.
Repas du midi dans un restaurant local.
Cet après-midi, découverte de la vie rurale et de la population locale, à travers des champs en terrasses et les montagnes des alentours. Retour à l'hôtel et reste de la journée à votre libre disposition.
Repas du soir au restaurant local.
Nuit à Pu Luong
Jour 3: Pu Luong
Départ matinal pour descendre dans la vallée qui fait face à la Retraite, à travers des petites routes sinueuses et magnifiques des montagnes, jusqu'au village caché de Uoi, situé au milieu de la forêt.
Ensuite, direction le village de Lan pour une balade à vélo à travers les terres agricoles, les villages, les champs sauvages, les étangs, les rivières et les montagnes. Arrêt en cours de route pour discuter avec les villageois locaux et découvrir leurs coutumes et leur culture traditionnelles. Pour terminer, visite de la chute d'eau de Hieu.
Retour à l'hôtel et reste de la journée à votre libre disposition.
Repas aux restaurants locaux.
Nuit à Pu Luong.
Jour 4: Pu Luong - Ninh Binh
Après le petit-déjeuner, route en direction de Ninh Binh, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2014. Cette région se distingue par ses paysages spectaculaires de pics karstiques en calcaire, entrecoupés de vallées, certaines inondées, et bordées de falaises impressionnantes.
Ensuite, visite de l'ancienne capitale de Hoa Lu, qui offre un aperçu des trois premières dynasties féodales centralisées du Vietnam : Dinh, Le et Ly. Pour le repas de midi, dégustation de boulettes de chèvre, une spécialité locale.
L’après-midi, balade en barque à Tam Coc, également appelée la « baie d’Halong terrestre », à travers des rizières, des grottes naturelles et des formations calcaires. Promenade charmante dans un village jusque la pagode de Bich Dong. La journée se termine par un repas du soir dans un restaurant local, suivi d'une nuit à l’hôtel à Ninh Binh.
Nuit à Ninh Binh.
Jour 5: Ninh Binh - Bai D'Halong
Départ en direction d’Halong pour embarquer à bord d'un bateau pour une croisière avec nuit dans la splendide baie d’Halong, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce site, parmi les plus beaux paysages du Vietnam, se caractérise par ses imposants rochers-îlots recouverts de végétation, semblant émerger de l’eau. Un repas de midi à base de fruits de mer est servi pendant la croisière. Ce cadre mythique invite à la baignade et à l’exploration des grottes naturelles. En soirée, participation à la pêche nocturne. Repas du soir et nuit à bord du bateau.
Jour 6: Baie d'Halong - Train de nuit vers Hué
Initiation au Tai Chi tôt le matin, tout en admirant le lever du soleil. Navigation à travers la baie pendant le brunch, à travers plusieurs roches, îlots, grottes, et villages piscicoles. Débarquement prévu vers 11h00, suivi d’un transfert privé en direction du village de Yen Duc. À l'arrivée, balade à vélo autour du village et visite de la pagode Canh Huong et d'une maison locale, avec une rencontre chaleureuse avec l’hôte. Ensuite, un spectacle de marionnettes sur l’eau est proposé.
Retour à Hanoi dans l’après-midi. Repas du soir dans un restaurant local ou pique-nique à bord du train (selon l’horaire du train).
Nuit à bord du train climatisé, en compartiment non privatisé de 4 couchettes molles.
Jour 7: Hué
À l’arrivée à la gare de Hué, accueil par le guide et le chauffeur, et transfert en ville (pas de chambre pour un early check-in ou un day-use). Dégustation des fameux Bun Bo Hué, une soupe à base de vermicelles de riz accompagnée de bœuf, de légumes et d’épices.
Ensuite, embarquement à bord d'un bateau local pour une croisière sur la rivière des Parfums, avec un arrêt pour visiter la pagode Thien Mu, l'une des plus anciennes structures architecturales pour le culte religieux à Hué. Construite en 1601, cette pagode à sept étages est perchée au sommet d'une colline surplombant la rivière des Parfums et constitue l'une des icônes les plus reconnaissables du Vietnam.
Poursuite de la visite à la maison-jardin An Hien, ancienne résidence de la 18e fille de l'empereur Duc Duc. Située face à la rivière des Parfums, la maison est un exemple typique de l'architecture de jardin de Hué, fortement influencée par les principes du Feng Shui, avec trois compartiments et deux appentis, placés presque au centre.
Repas de midi dans un restaurant local. Ensuite, direction la Citadelle Impériale, située au centre de Hué, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'entrée se fait par l'imposante porte principale pour admirer la magnifique architecture et les jardins. Bien que certaines sections aient subi des dommages pendant la guerre du Vietnam, la plupart sont remarquablement bien conservées. La visite se poursuit par une flânerie au marché de Dong Ba.
Repas du soir dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.
Jour 8: Hué - Danang - Hoi An
Après le petit-déjeuner, direction la tombe royale de Tu Duc, un lieu de repos paisible entouré de murs, avec des bois de pins et un pavillon au bord du lac orné de fleurs de lotus, où l'empereur séjournait autrefois pour pêcher, écouter de la musique et écrire des poèmes. Ce site servait aussi de seconde résidence à l'empereur, où il se livrait à des repas extravagants composés de 50 plats raffinés. Après l’exploration de la tombe, retour vers le centre-ville de Hué avec un arrêt en cours de route dans un atelier familial pour découvrir la fabrication des bâtons d'encens. La visite se poursuit par un arrêt à la pagode de Tu Hieu ainsi qu’aux ateliers de fabrication des bâtons d’encens et des chapeaux coniques.
Ensuite, route vers Hoian en passant par le col de Hai Van, qui offre au sommet une vue panoramique spectaculaire sur le littoral central et la plage de Lang Co, considérée comme l'une des plus belles plages du Vietnam.
Repas de midi et repas du soir dans des restaurants locaux.
Nuit à l’hôtel à Hoian.
Jour 9: Hoi An
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, découverte de la vieille ville de Hoi An, surnommée "la Petite Venise" en raison de ses canaux et de ses petits ponts d’influences japonaises et chinoises. Autrefois connue sous le nom de Faifo pendant la période coloniale française, Hoi An compte plus de 800 bâtiments d'intérêt historique et est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. La visite inclut un arrêt au Pont Couvert Japonais, vieux de plus de 400 ans, construit par la communauté japonaise dans les années 1590 pour relier le quartier chinois de l'autre côté de l'eau.
Visite de la Salle d'Assemblée de la Congrégation Chinoise de Chaozhou, où l’on peut admirer de magnifiques sculptures sur bois ornant les poutres, les murs et l'autel, tout en découvrant des histoires inédites sur la communauté chinoise à Hoi An. Repas de midi et découverte culinaire avec le ‘‘Banh Vac’’, ou “rose blanche”, une pâte de riz blanc farcie de viande et de crevettes.
Après-midi à votre libre disposition.
Repas du soir libre.
Nuit à l'hôtel.
Jour 10: Hoi An - Danang - Ho Chi Minh Ville
Apres le petit déjeuner, transfert avec le guide à l’aéroport de Danang pour le vol vers Saigon. Arrivée à Ho Chi Minh Ville, accueil et transfert en ville et découverte à pied du Saigon Colonial : le Palais de Réunification, le théâtre municipal, l’hôtel de ville, la poste, le marché de Ben Thanh.
Repas aux restaurants locaux. Nuit à l’hôtel
Jour 11: Ho Chi Minh Ville - Cai Be - Vinh Long
Aujourd'hui, départ de l'agitation de la grande ville pour un trajet de 2,5 heures en direction de la ville de Cai Be, dans la province de Tien Giang. Ensuite, direction l’île de Tân Phong pour une excursion en bateau à rames. Cette balade permet de s’enfoncer plus profondément dans la campagne, en naviguant sur de petits canaux à l'ombre des mangroves. Un arrêt est prévu dans un jardin local pour déguster des fruits accompagnés de thé chaud, tout en écoutant de la musique traditionnelle.
La découverte se poursuit par une balade à vélo sur les sentiers du village pour explorer la vie quotidienne locale : vergers, écoles, églises, pagodes et maisons traditionnelles. En chemin, des arrêts permettent d’observer la fabrication artisanale d'objets en jacinthe d'eau séchée, tels que des paniers, sacs, chapeaux, portefeuilles et chaussures.
Retour à bord pour traverser le Mékong, l'un des plus longs fleuves du monde, afin d’atteindre l'île d'An Bình. Le repas de midi chez l'habitant. Puis, installation chez la famille d'accueil.
L'après-midi, une balade à vélo ou à pied dans le village local est proposée, avec un arrêt dans un atelier pour découvrir la fabrication de papier de riz, de bonbons à la noix de coco, de riz soufflé, et déguster des friandises accompagnées d'une tasse de thé chaud.
Une douche fraîche précède la préparation de plats spéciaux avec les membres de la famille locale. Le repas du soir et la nuit sont prévus chez l’habitant.
Jour 12: Vinh Long - Ho Chi Minh Ville
Après le petit-déjeuner, une promenade le long du village pour profiter de l'air frais du matin. Départ et au revoir à la famille Út Trinh. Ensuite, excursion en bateau pour visiter les fours à briques, où il est possible d’observer la création de belles poteries en argile par la population locale. Le bateau longera également le village flottant, offrant une vue sur l’élevage de poissons-chats sur le fleuve Mékong.
Une visite au marché de Vinh Long est possible, un excellent endroit pour prendre des photos de poissons, crevettes, crabes, serpents, rats des rizières, fruits tropicaux, et légumes. La croisière se termine à Vinh Long vers 10h00, suivi du retour en voiture vers Ho Chi Minh Ville. Repas de midi et repas du soir dans des restaurants locaux. Nuit à Saigon.
Jour 13: Ho Chi Minh Ville - Départ
Temps libre jusqu’au transfert pour l’aéroport pour votre vol de retour.