VOYAGE AU VIETNAM

DES MINORITÉS DU NORD AU DELTA DU MÉKONG

HANOI - LAO CAI - SAPA - NINH BINH- BAIE
D’HALONG - HUE - HOI AN - HO CHI MINH VILLE - TRA ON - PHU
QUOC - HO CHI MINH VILLE
1/4

ITINERAIRE DETAILLE


Jour 1: Arrivée à Hanoi par le vol de votre choix (L/D)

Arrivée à Hanoi avec le vol de votre choix et accueil par votre guide francophone. Transfert au centre ville (la chambre est disponible à partir de 14H00).
Capitale du Vietnam unifié, Hanoi a conservé le charme désuet de l'époque coloniale française. La modernisation de la ville entreprise par les français à partir de 1882 s'est prolongée jusqu'en 1955 et le visage d'Hanoi n'a pas beaucoup changé depuis. Certains bâtiments remarquablement conservés ou restaurés se détachent d'un ensemble architectural harmonieux. Hanoi est sans aucun doute la ville la plus charmante du Vietnam avec toute son authenticité, de grandes avenues ombragées, de nombreux lacs, et des jardins soignés.
Repas de midi dans un restaurant local.
L’après-midi : temps libre pour se reposer pour récupérer de la fatigue du décalage horaire.

 

Jour 2 : Hanoi (B/L/D)
Visite du Temple de la Littérature. En 1076, Quoc Tu Giam – première université du Vietnam, également appelée Van Mieu, était un temple où la jeunesse royale du Vietnam, les mandarins et membres de l’élite étaient éduqués. L’université a ainsi formé des générations pendant 700 ans. Les jardins et la très belle architecture des bâtiments offrent un fascinant aperçu du passé du Vietnam. La visite suivante est celle de la pagode au pilier unique, bâtie par King Ly Thai To en 1049. Cette pagode est très certainement une des icônes du Vietnam. Arrêtez-vous ensuite devant le mausolée du père fondateur du Vietnam moderne et personnage historique, Ho Chi Minh (vu de l’extérieur ; fermé le lundi et le vendredi et d’Octobre à Novembre; possibilité de le visiter sans frais supplémentaire avant 11 heures. Cependant, l’ordre des visites est susceptible d’être modifiée afin de pouvoir effectuer toutes les visites). Vous visiterez également la maison sur pilotis des anciens présidents où Ho Chi Minh résida de 1958 à 1969. Continuez cette journée par une promenade au lac de l’ouest et la visite de la pagode bouddhiste Tran Quoc datant du 6ème siècle.
Repas de midi dans un restaurant local.
Dans l’après-midi, vous découvrirez le fascinant musée d’ethnologie qui est à la fois un centre de recherche et un musée public montrant les différents groupes ethniques du Vietnam. A la place, vous pouvez également choisir de visiter le musée de la femme. Le musée est situé à côté du lac Hoan Kiem et offre un magnifique aperçu de la vie locale des femmes au Vietnam.

 

Jour 3 : Hanoi - Bat Trang - Hanoi - Lao Cai (train de nuit) (B/L/D)
En route pour le village de Bat Trang, où la production artisanale de poterie et céramique s’exerce encore aujourd’hui.
Repas de midi dans un restaurant local.
Balade en cyclo-pousse dans le vieux quartier de Hanoi. Visite du temple Ngoc Son et du lac de l’Epée Restituée. Transfert au théâtre en début de soirée pour assister à un spectacle de marionnettes sur l'eau de scènes de la vie rurale et d’épisodes historiques.
En fin d’après-midi embarquement à bord du train pour Lao Cai. Nuit dans le train en compartiment couchettes.
Nuit dans le train (compartiment Superior de 04 couchettes).

 

Jour 4 : Sapa - Ban Khoang - Ta Giang Phin - Sapa (B/L/D)
Arrivée à Lao Cai tôt le matin (vous aurez une chambre à votre disposition pour prendre le petit-déjeuner et pour vous rafraichir), puis départ pour la première visite de Sapa. Balade dans le marché animé de Sapa. Route vers Ban Khoang où habitent les Zao Rouge. Vous traversez les forêts, les montagnes et plusieurs petites chutes d’eau avant de joindre ce très beau village qui semble prospère, grâce à sa technique des travaux champêtres et grâce à la plantation de cardamome à l'ombre de l'épaisse forêt. Vous passerez plus d'une heure de marche pour découvrir ce village. Continuation le long de la route sur environ 10 km vers le village Ta Giang Phin, habité par les H’mong noirs qui vivent dans quelques petits villages le long du ruisseau.
Repas de midi dans un restaurant local.
Promenez-vous autour du village pour découvrir encore la vie quotidienne des habitants. La promenade se termine en milieu d'après-midi.

 

Jour 5 : Sapa - Marché local de Coc Ly (train de nuit) (B/L/D)
Départ pour la visite d’un marché traditionnel. Un des plus animés de la région: des étals de tout genre avec fruits, légumes, viandes et poissons, mais également des vêtements traditionnels et produits d’artisanat.

Le calendrier des marchés à Sapa :

Dimanche : Marché Bac Ha
Mardi : Marché Coc Ly
Mercredi : Marché Cao Son
Jeudi : Marché Lung Khau Nhin
Samedi : Marché de Can Cau

Repas de midi et du soir dans des restaurants locaux.
Transfert à la gare pour le départ en train de nuit pour Hanoi. Nuit dans le train (compartiment Superior de 04 couchettes / compartiment).

 

Jour 6 : Hanoi - Ninh Binh (B/L/D)
Arrivée matinale à Hanoi (vous aurez à disposition une chambre dans un hôtel pour vous rafraîchir et prendre le petit-déjeuner). Visite du marché de fleurs Nhat Tan qui est très animé entre grossistes, détaillants, vendeurs… Départ pour 2 heures de route à travers la campagne vietnamienne jusqu’au site de Hoa Lu, première capitale du pays de 968 à 1009 sous le règne de la dynastie Dinh puis sous celle des Le antérieurs. Abrité par de nombreux pitons rocheux, le site était idéal pour protéger la capitale de l’envahisseur chinois. Visite des 2 temples élevés à la mémoire des dynasties Dinh et Le. Vous rejoindrez ensuite le site de Tam Coc. Puis, si le programme le permet, vous vous baladerez au milieu de ces pitons rocheux, vue magnifique. En fin de matinée, départ pour la ville de Tam Coc. Vous pourrez vous arrêter en route afin de prendre des photos des petits villages et des paysages magnifiques.
Repas de midi dans un restaurant local.
En début d’après-midi, promenade sur un sampan (barque à fond plat)* (voir les options ci-dessous correspondant à cette excursion). Paysages spectaculaires sur les eaux calmes de la rivière Ngo Dong qui serpente parmi les montagnes karstiques entourées de rizières verdoyantes. La rivière de ce site que l’on surnomme la « Baie d’Halong terrestre » traverse trois grottes successives. Vous visiterez ensuite la pagode de Bich Dong, un escalier creusé dans la roche vous conduira de pagodon en pagodon jusqu’à un très beau point de vue sur le site.

Option bateau à Trang An (à la place de Tam Coc) : réserve naturelle similaire à celle de Tam Coc mais moins visitée : on y retrouve des formations calcaires entourant une rivière paisible et une série de grottes à visiter (il faut compter environ 15 mn de traversée dans l’obscurité).
 

Option bateau à Thung Nan (à la place de Tam Coc) : comparable aux deux précédentes mais moins spectaculaire, cette promenade, à l’écart des sentiers touristiques, est une alternative agréable : traversée d’une grotte et de champs de lotus (en été) puis visite d’une ravissante pagode.

Jour 7 : Ninh Binh - Baie d'Halong (B/L/D)
Route pour Halong (220 km/4h environ). La route sillonne à travers des paysages de rizières à perte de vue où les travaux agricoles sont toujours effectués à la main ou à l’aide de buffles d’eau. L’idéal pour profiter de la baie d’Halong (patrimoine mondial de l’UNESCO) est de passer une nuit à bord d’une jonque. Véritable labyrinthe maritime formé d’une chaîne de montagnes englouties dans le Golf du Tonkin, décor d’estampe chinoise qui servit de cache aux pirates de la mer de Chine croisant à bord de jonques aux voiles couleur feuille morte, la baie d’Halong ressemble à un gigantesque jardin aquatique. Ce chef d’oeuvre de la nature parsemé de quelques 1700 pains de sucre qui émergent des eaux émeraude abrite des villages flottants de pêcheurs qui se refusent à vivre sur la terre ferme, ravitaillés par des marchands se déplaçant à bord de « coquilles de noix ». Croisière sur les eaux émeraude de la baie au milieu des pitons rocheux à travers les paysages toujours différents. Au cours de la croisière, vous visiterez à pied une des grottes, et vous ferez un arrêt pour la baignade (si les conditions climatiques le permettent).
Un repas de midi vous sera servi à bord.
À la fin de la journée, vous jetterez l’ancre pour la nuit et admirerez le coucher du soleil avant de prendre votre repas à bord. Nuit en baie d’Halong.

 

Jour 8 : Halong - Hanoi / Hué (B/L/D)
Au cours du retour à Halong, brunch à bord pendant que la jonque navigue paisiblement entre les étranges formations calcaires. A l’arrivée, votre chauffeur vous attendra pour le transfert retour à Hanoi.
Repas de midi dans un restaurant local.
En route nous visiterons une fabrique de poteries à Dong Trieu. Transfert à l’aéroport pour prendre le vol vers Hué (VN 1545/18H30-19H40, vol et horaire à titre indicatif). À l’arrivée, accueil et transfert à l’hôtel. Hué est l’ancienne capitale impériale du Vietnam où se trouvent les fascinants tombeaux et mausolées des derniers empereurs révélant un aperçu de la vie des familles impériales et de leurs sujets. L'ancienne citadelle raconte le quotidien et les règles de vie des gouvernants dynastiques, ainsi que les cicatrices de nombreuses années de turbulences, anciennes et récentes (la citadelle royale a été gravement endommagée pendant la guerre du Vietnam et notamment au cours de « l’offensive du Têt » en janvier 1968). Les bâtiments conservent toutefois encore aujourd’hui un sentiment de grâce et de majesté.

 

Jour 9 : Hué (B/L/D)
Commencez la journée par une visite de la Citadelle Impériale où la dynastie des Nguyen régna entre 1802 et 1945. Cette ancienne cité connut fastes et splendeurs mais fut également marquée par les tumultes de nombreuses guerres, particulièrement durant le dernier siècle où la Citadelle Royale fut presque entièrement détruite. Cependant, sa rénovation ces dernières années lui a redonné toute sa splendeur. Ensuite, profitez d’une promenade en cyclo-pousse à travers la vieille ville de Hue « dai noi » jusqu’au lac Tinh Tam où les empereurs avaient l’habitude de venir se prélasser, un endroit aujourd’hui très apprécié des étudiants locaux qui y viennent pour étudier, un lieu de calme et de charme bordé de petits cafés locaux et se parant d’un tapi de lotus en été. Continuez par la visite de la Pagode Thien Mu, surplombant la rivière des Parfums et construite en 1601. Sa tour centrale de 21 mètres est l’attraction principale et la pièce maîtresse de la pagode, représentant les 7 réincarnations de Bouddha. Thien Mu abrite également une voiture Austin, célèbre depuis 1963. Durant la dernière guerre opposant le nord et le sud du Vietnam, un moine conduisit le véhicule dans Saigon afin de protester contre le régime sudiste et s’immola. Une photo immortalisa ce moment tragique et symbolique et est aujourd’hui l’un des clichés les plus connus de cette guerre.
Repas de midi dans un restaurant local.
Dans l’après-midi, découvrez la magnifique tombe de l’empereur Minh Mang, située au milieu d’un jardin tranquille et entourée d’étangs. Continuez par la visite de la tombe de Tu Duc, visiter le village de production des chapeaux coniques célèbres dans tout le pays et nous nous baladerons dans le village où l’on produit les bâtonnets d’encens qui ornent tous les autels des temples. Vous prendrez également le temps de vous balader à travers les rues animées du marché Dong Ba. Ce marché est un des sites incontournables de Hué, un étalage de couleurs extravagantes et de produits locaux vous permettant de vous fondre dans le quotidien des Vietnamiens.

 

Jour 10 : Hué - Zen & Méditation - Balade à vélo (B/L/D)
Petit-déjeuner à l’hôtel puis vous pédalerez de l’hôtel à la maison de méditation Cat Tuong Quan Meditation House pour apprendre le zen et la culture bouddhique dans une ambiance extraordinaire.
Repas de midi à la maison zen puis séance de détente sous forme de méditation à pied dans les jardins.
Quittez le centre de Hué et ses monuments historiques et partez à vélo (en cyclo-pousse pour les moins sportifs) jusqu’au village Thanh Toan situé à 8 kilomètres de Hué. Le village abrite un pont couvert datant de plus de deux siècles offert aux villageois par l’épouse d’un Mandarin de haut rang. Construit il y a 200 ans, le pont couvert de Thanh Toan est un monument très rare (il n’en existe que 2 au Vietnam) et a merveilleusement traversé les épreuves du temps, en partie grâce aux diverses rénovations des villageois. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi et détente. Le soir, vous assisterez à une soirée spéciale avec spectacle de musiques et danses traditionnelles. Les participants revêtent le costume royal, vous serez un roi ou une reine une fois dans votre vie…

Jour 11 : Hué - Danang - Hoi An (B/L/D)
Route pour Danang avec un arrêt au village de pêcheur de Lang Co. Vous emprunterez la fameuse route du Col des Nuages qui relie Hué à Danang en longeant la côte. Très beau panorama depuis le sommet avec une belle perspective sur la Péninsule de Lang Co du côté de Hué et les belles plages du centre en redescendant vers Danang. La ville de Danang est située au centre du Vietnam à environ 100 km au sud-est de Hué et à égale distance de Ho Chi Minh Ville et Hanoi (800 km). 4ème ville du pays avec 400 000 habitants, c'est à Danang qu'accostèrent les premiers colons espagnols puis français au XVIIe et XVIIIe siècle. Les français baptisèrent cette ville Tourane par déformation de son ancien nom chinois « Cua Han » et en firent le premier port et centre commercial de l'Annam. En route, vous visiterez le Musée Cham dans lequel se trouve la plus belle collection de sculptures Cham au monde. Continuation vers l’ancien village de Hoi An - ancien port du royaume de Champa situé à une trentaine de kilomètres au sud de Danang.
Repas de midi au restaurant local.
Vous visiterez à pied le centre historique de Hoi An et quelques-unes de ses maisons à l’architecture unique au Vietnam. Vous passerez par le marché couvert, typique et coloré avec ses marchandes assises en tailleur sur leurs étals de légumes puis longerez les quais de l’ancienne « Fai Fo » où accostaient naguère les navires marchands. Vous découvrirez la maison communale de la congrégation Chinoise de Phu Kien, fondée à la fin du XVIIe siècle par les chinois pour gérer leurs propres écoles, cimetières, hôpitaux et temples. Vous emprunterez le pont couvert japonais, construit à la fin du XVIe siècle, il reliait le quartier japonais au quartier chinois et symbolise de nos jours la ville de Hoi An.
Vous pourrez flâner parmi les nombreuses boutiques qui rassemblent un nombre impressionnant d’artisans, tailleurs, fabricants de lanternes, sculpteurs sur bois et galeries de peintures à l’huile ou sur papier de soie.

Jour 12 : Hoi An - Village de Tra Que - Hoi An (B/L/D)
Tra Que est un village charmant dont le nom est baptisé à partir du nom des légumes parfumés qui présentent dans tous les repas quotidiens des gens de Hoi An. Vers 9h du matin, départ en vélo vers une ferme du village de Tra Que. Accueil et introduction à l’histoire du village, la culture des légumes aussi bien que l’utilisation des légumes dans la médecine traditionnelle vietnamienne. Vous ferez un tour du potager et vous joindrez aux fermiers pour préparer la terre et la fertiliser avec des algues du lac Tra Que. Continuation des activités comme : ratissage, cueillette, arrosage, recherche et élimination des vers et beaucoup plus d'activités de jardinage encore ... avant de prendre un petit temps de repos, puis préparation du Repas de midi avec la famille.
Repas de midi avec la famille. Le repas de midi comprendra plusieurs spécialités locales comme rouleaux printemps « tam huu », banh xeo (une sorte de crêpe).
Après le repas de midi, retour au potager et apprentissage sur la récolte ou comment envelopper les légumes. Vers 15h00, retour à l’hôtel.
Temps libre.

Jour 13 : Hoi An - Danang / Ho Chi Minh (B/L/D)
Transfert à l’aéroport après le petit-déjeuner pour un court vol jusqu'à Ho Chi Minh (VN 113/08H45-10H10, vol et horaire à titre indicatif). Arrivée à Ho Chi Minh, accueil par votre guide francophone et transfert au centre de la ville.(Votre chambre est disponible à partir de 14H00). Rebaptisée HO CHI MINH Ville en 1976 après le départ des Américains, l'ex-capitale du sud Vietnam a gardé comme nom Saigon pour la majorité de ses 8 millions d'habitants. Saigon est la plus grande ville du pays et s'est affirmée très tôt comme la capitale économique, elle comprend 19 arrondissements urbains et 5 arrondissements ruraux étendus sur plus de 3 000 km2. Il ne s'écoule pas une heure du jour et de la nuit sans que les rues ne résonnent des incessants coups de klaxons et du vrombissement de milliers de cyclomoteurs qui sillonnent la ville. La présence française est encore très marquée par de longues avenues ombragées jalonnées de maisons coloniales, de monuments et de jardins coloniaux. Départ à 8 heures de votre hôtel. La visite de la ville débute avec le quartier chinois de Cholon, littéralement « Grand Marché », dont le peuplement d’origine chinoise remonte au IVe siècle avec l’apparition des premiers comptoirs commerciaux. Véritable ville dans la ville, avec ses lois, sa langue, Cholon et ses 500 000 vietnamiens d’origine chinoise est devenue le 5eme arrondissement de Ho Chi Minh Ville suite à son annexion en 1975. Visitez le marché de Binh Tay et la Pagoda Thien Hau dédiée à la déesse de la mer. Retour dans le centre de Saigon pour une visite du marché Ben Thanh, avec ses multiples étals colorés.
Repas de midi dans un restaurant local.
Cet après-midi, la visite de la ville se poursuit par la Cathédrale N-D de Saigon, la poste Centrale, la rue Dong Khoi (ex-rue Catinat).

Jour 14 : Ho Chi Minh - Cuchi - Ho Chi Minh (B/L/D)
Transfert vers le district de Cuchi. Visitez les célèbres tunnels de Cu Chi qui consistent en un réseau impressionnant de galeries souterraines construites par les résistants Vietnamiens (Viet Cong) durant les guerres qui opposaient le Vietnam à la France et aux Etats-Unis. Commencez la visite par les sections de Ben Dinh ou de Ben Duoc. Ici vous pouvez imaginer ce qu’était la vie d’un guérillero avec les modèles de carabines Russes et AK 47.
Repas de midi dans un restaurant local.
Retour à Saigon en début d’après-midi et temps libre pour visiter à votre guise, découvertes personnelles et / ou shopping.

Jour 15 : Ho Chi Minh - Cai Be - Mang Thit - Tra On (B/L/D)
Embarquement à midi près du marché flottant de Cai Be. Verre de bienvenue, présentation du bateau et de l'équipage, installation dans les cabines. Départ vers Cho Lach, en aval sur le fleuve Tien Giang.
Repas de midi à bord pendant le trajet,repos sur le pont supérieur, autour du bar.
Le Bassac s'engage dans le canal de Cho Lach, un concentré d'activité fluviale, entre marchés et églises, l'occasion d'un coup d'oeil unique sur la vie très variée sur les berges comme sur l'eau. Visite d'un village sur la berge de la rivière Mang Thit, une occasion d'approcher le mode de vie et l'hospitalité des habitants de la région. Visite des vergers ou des rizières alentours. Rembarquement, verre d'accueil au retour à bord. Repos sur le pont pour le coucher du
Soleil. L'équipage sert le dîner alors que la Bassac est en route sur Mang Thit. Le Bassac jette l'ancre en aval de Tra On pour la nuit.

Jour 16 : Tra On - Can Tho / Phu Quoc (B)
Le petit déjeuner est disponible dès 7h00,alors que le bateau passe près de Tra On, où il peut y avoir un petit marché flottant. Puis départ vers Can To. Arrivée au marché flottant de Cai Rang, restitution des cabines et transfert sur une embarcation plus légère pour la visite du marché, puis d'une fabrique de nouilles et retour vers le quai Ninh Kieu. Fin des services en milieu de matinée à terre à Can Tho Veuillez noter que vous quittez le Bassac définitivement au moment d'embarquer pour la dernière visite, vers 08:30. Les détails du programme ou des visites peuvent varier en fonction des contraintes logistiques ou techniques. Transfert à l’aéroport de Can Tho pour le vol vers Phu Quoc par le vol (VN 8014/11H50 -12H45,vol et horaire à titre indicatif) .

Note : Pour les jours où l’embarquement du Bassac se fait à Cantho, le débarquement à Cai Be le lendemain, les clients feront le retour par la route de Cai Be à Ho Chi Minh.

Transfert à l’aéroport de Ho Chi Minh pour le vol vers Phu Quoc par le vol (VN 1823/18H25- 19H25 – vol et horaire à titre indicatif). Transfert à l’aéroport pour votre vol à destination de Phu Quoc. À l'arrivée, un véhicule privé de l’hôtel vous attendra pour le transfert. Le reste de la journée est libre. Vous pourrez vous détendre à la piscine ou sur la plage.

Jour 17 : Phu Quoc (B)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Journée libre.

Jour 18 : Phu Quoc (B)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Journée libre.

Jour 19 : Phu Quoc / Ho Chi Minh puis départ de Ho Chi Minh Ville par le vol de votre choix (B)
Matinée libre avant le départ pour l’aéroport par le véhicule privé de l’hôtel pour le vol de retour à destination de Ho Chi Minh Ville puis vol à destination de Genève.

Retour à la page précédente

Rue du Midi 11

CH - 1003 Lausanne

info@terres-et-legendes.ch
+41 21 311 26 87

© 2019 par Terres & Légendes

  • Grey Facebook Icon