VOYAGE EN BIRMANIE

TERRES AUX DIX MILLE BOUDDHAS

GENEVE - YANGON - BAGAN - MONYWA - MANDALAY - KALAW - LAC INLE -YANGON - GENEVE
1/9

ITINERAIRE DETAILLE

Jour 1 et 2 : Vol Genève - Yangon
Arrivée à l'aéroport de Yangon avec le vol international. Formalités d’immigration et de douanes.
Accueil dans le hall d’arrivée par votre guide local francophone ainsi que votre chauffeur à Yangon. Transfert en véhicule climatisé à l’hôtel. Verre de bienvenue servi dans le lobby de l’hôtel. Remise des clés et installation dans vos chambres.

Jour 3 : Yangon
Yangon, ex-capitale de l'Union de Myanmar est située sur un delta fertile à environ 30 km de la mer. Malgré ses 3,5 millions d'habitants, Yangon ne connaît pas encore le stress des grandes villes asiatiques; de larges avenues bordées d'arbres datant de l'époque britannique, des bâtiments victoriens de la Birmanie coloniale et de nombreux monuments religieux impressionnants comme la fameuse pagode Shwedagon font de Yangon une ville charmante.
Transfert à la gare de Yangon pour l'embarquement à bord du train circulaire qui fait le tour de Yangon et ses environs. C’est une bonne occasion pour rencontrer et découvrir la vie quotidienne des locaux qui vivent en dehors de Yangon. Après 45 minutes de train, débarquement à Insein et retour au centre-ville en voiture. Visite du marché de Bogyoke connu sous le nom de Scott Market. Ses 2000 boutiques offrent le plus grand choix d’artisanat et d’objets typiquement birmans de tout le pays: tissus, pierres précieuses (jade, rubis et saphirs), vannerie et bambous tressés, laques, marionnettes, antiquités etc. Temps libre pour un dernier shopping. (Note : le marché de Bogyoke ferme le lundi et les jours de pleine lune et les jours fériés.) Tour d’orientation de Yangon avec découverte des quartiers coloniaux en voiture et promenade dans le quartier animé de Chinatown, avant de rejoindre en fin d’après-midi la fameuse pagode Shwedagon célèbre pour son stupa couvert d’or de près de 100 m de hauteur qui abrite 8 cheveux de Bouddha. Cette pagode est une véritable ville dans la ville où une foule de fidèles se presse toute la journée avec offrandes et prières et l’endroit est magique au coucher du soleil.

Jour 4 : Yangon/Nyaung  - Bagan
Transfert à l’aéroport de Yangon et envol à destination de Nyaung U (vol du matin).
Visite de la Pagode Shwezigon et son magnifique stupa doré, les fresques murales du temple Wetgyi Inn Gubyaukgyi puis le temple de Htilominlo pour ses fins ornements de stuc. Dans l’après-midi découverte du Temple Ananda, bijou de l’architecture birmane et un des endroits majeurs de pèlerinage pour les birmans. Transfert au grand temple de Thatbyinyu (le plus haut de Bagan) où des calèches (2 pers. / calèche) vous attendent pour une promenade parmi les temples de Bagan qui vous permettra d’apprécier la beauté du site à la lumière du soleil couchant. Fin de la promenade en calèche devant le temple de Pya Tha Gyi (ou similaire) où vous serez conviés à rejoindre la terrasse du temple pour assister au spectacle du coucher de soleil sur le site.

Jour 5 : Bagan
Visite du pittoresque marché de Nyaung Oo, puis nous continuons vers le Vieux Bagan avec un arrêt au monastère en bois de Taungbi.
Balade à pied à travers le village de Mynkaba un peu plus au sud. Vous y aurez la possibilité de visiter un des petits ateliers de laques familiaux où vous découvrirez les techniques ancestrales de fabrication de cette spécialité de Bagan. Arrêt au temple de Mynkaba-Gubaukkyi, avec ses peintures murales et fresques impressionnantes et le temple est aussi l’un des plus anciens temples de Bagan datant de 1113, puis au temple de Manuha, autre lieu de pèlerinage birman et son voisin Nanpaya, un des rares temples avec des sculptures en pierre. Dans l’après-midi, arrêt au stupa de Dhammayazika, la seule à cinq côtés dans le monde bouddhiste. Puis exploration de l’est de la plaine et du village de Minnanthu, une des parties les moins visitées de Bagan. Découverte des sites peu visités de Payathonzu et Nandamannya avant d’assister au coucher de soleil sur le site.

Jour 6 : Bagan - Pakokku - Monywa
Le matin, trajet en route vers Monywa via la ville Pakokku.
Arrêt à Kyet Su Kyin, un typique village birman afin d’apprendre de façon plus approndie la vie et la culture des habitants de la campagne birmane. Nous continuons ensuite sur une «route peu fréquentée» en passant par des villages traditionnels où vous pouvez voir les agriculteurs escalader des palmiers pour extraire le jus à partir de laquelle ils produisent du sucre de palmier. Arrivée à Po Win Taung après 2h30. Découverte de ce complexe constitué de centaines de grottes taillées dans le roc abritant des milliers de statues de bouddha et des fresques murales considérées parmi les plus raffinées de toute l’Asie du Sud-Est. Après la visite de Po Win Taung, découverte du site de Shweba (un mini-Petra) et son complexe de monastères creusés dans une paroi rocheuse, à 5 minutes de Po Win Taung. Continuation vers Monywa, 1 petite heure en plus de route, et check à votre hôtel. Moment de repos pour profiter de l’atmosphère tranquille de cette petite ville de bord de rivière.

Jour 7 : Monywa - Sagaing - Mandalay
Découverte de la pagode Thanbodday à Monywa, l’une des principales attractions de la région. Par son architecture et son stupa central, ce temple rappelle vaguement le temple de Borobudur en Indonésie. Il y aurait 582 363 sculptures et 815 petits Stupas qui l’entourent. Route vers Mandalay pour environ 3 heures. Sur la route, visite de Sagaing, ancienne capitale royale de 1315 à 1364.

Jour 8 : Mandalay - Amarapura - Ava - U Bein - Mandalay
Matinée visite de la Pagode Mahamuni, son pittoresque bazar et son magnifique Bouddha recouvert de 9 tonnes d’or.
Route vers Amarapura, ancienne capitale royale (1782-1857) située à 12 km au sud de Mandalay. Promenade dans le marché local avant d’assister au service du repas quotidien des 1000 moines du Monastère de Mahagandayon, l’un des plus importants du pays. Visite d’un atelier de tissage de la soie à Amarapura, activité artisanale de la ville. Traversée d’une petite rivière en ferry local pour rejoindre Ava, ancienne capitale de plusieurs royaumes birmans entre le 13ème et le 18ème siècle, connue autrefois sous le nom d’Inwa. Des petites calèches (2 pers/calèche) vous attendent pour une découverte originale de ce site aujourd’hui très pastoral. Visite des vestiges du Palais Royal, de la tour de guet et du très beau monastère en teck de Bagaya. Au retour, promenade sur le pont de teck de U Bein, construit en 1851, avec le bois provenant des anciens palais d’Ava. La visite du site en fin d’après-midi est particulièrement sympathique au coucher du soleil.

Jour 9 : Mandalay/Heho - Pindaya - Kalaw
Transfert à l’aéroport de Mandalay et envol à destination de Heho (vol du matin). Accueil et route vers Kalaw (2h environ de route) et transfert directement au village Magwe où le camp d’éléphants est situé (45min). À l'arrivée un guide vous accueillera et vous accompagnera à la base principale du camp. Profitez d'un verre de bienvenue lors et d'un briefing sur les activités de la journée, le projet du camp et l'histoire des éléphants au Myanmar. Vous partirez pour une courte promenade le long de la rivière, en passant par un projet de reboisement mis en place par le camp et les villageois. Les éléphants seront en train de profiter d'une baignade rafraîchissante dans la rivière et vous pourrez rejoindre les cornacs pour une baignade avec ces gentils animaux si vous le souhaitez. Après leur bain, monter au-dessus de l'éléphant pour une balade à travers la forêt. Le trajet dure environ 30-45 minutes et le long du chemin vous verrez probablement des orchidées sauvages, la flore et la faune indigènes. Retour au camp principal pour le déjeuner. Dans l'après-midi vous partirez pour un petit trek à pied avec le guide local pour interagir avec les éléphants. En fin d'après-midi dire il est temps de dire au revoir aux éléphants et cornacs pour un retour à Kalaw.


Remarque: En raison de la météo et de la nature des éléphants ce programme peut être sujet à modification.

Retour en voiture à Kalaw.

Jour 10 : Kalaw - Nyaung Shwe - Lac Inle
Visite matinale du marché de Kalaw fréquenté par de multiples ethnies de la région.

Départ en direction de Nyaung Shwe (2h de route), porte d’accès au lac Inle avec un arrêt au joli monastère en bois de Shwe Yan Pyay. Journée d’excursion en pirogue traditionnelle motorisée à la découverte des principales curiosités du Lac Inle. Vous découvrirez aussi le style unique des pêcheurs d'Inle qui rament debout en enroulant une jambe autour d'une pagaie tout en tenant leur piège à poisson en vannerie. Visite du «monastère de Nga Phe»  qui abrite surtout une superbe collection de statues de bouddhas Shans et de la Pagode Phaung Daw OO, le principal sanctuaire du lac.

Jour 11 : Lac Inle - Indein - Lac Inle
Remontée d’une rivière jusqu’au village de In Dein où vous emprunterez une allée couverte bordée de part et d’autre d’un millier de pagodons. Continuation par un long escalier couvert pour une découverte du magnifique complexe d'Alaung Sitthou et de ces vieux stupas enfouis dans la végétation.
Vue panoramique sur le lac depuis le monastère de In Dein. Dans l’après-midi, possibilité de visiter un atelier de tissage de soie dans le village d’Inpawkhone, d’une fabrique traditionnelle de «cheeroots», le cigare birman, ainsi qu’un atelier de dinandiers (travail de l’argent repoussé) et d’un fabriquant de pirogues à Nampan.

Jour 12 : Lac Inle - Heho/Vol Heho - Yangon
Transfert à l’aéroport de Heho et envol à destination de Yangon. Temps à votre libre disposition pour dernières balades.

Jour 13 : Vols Yangon - Genève
Vols pour la Suisse.

Avec extension balnéaire à Ngapali:


Jour 12 : Lac Inle - Heho / Vol Heho - Thandwe
Depuis le Lac Inle, vous irez à l'aéroport à Heho pour prendre un vol à destination de Thandwe qui se trouve non loin de Ngapali.

Jour 13 : Ngapali
Libre à votre disposition pour profiter de la plage.

Jour 14 : Ngapali
Libre à votre disposition pour profiter de la plage.

Jour 15 : Ngapali  - Thandwe/Vol Thandwe - Yangon
Transfert à l’aéroport de Thandwe et envol à destination de Yangon. Temps à votre libre disposition pour dernières balades.

Jour 16 : Vols Yangon - Genève
Vols pour la Suisse. 

Retour à la page précédente

Rue du Midi 11

CH - 1003 Lausanne

info@terres-et-legendes.ch
+41 21 311 26 87

© 2019 par Terres & Légendes

  • Grey Facebook Icon