VOYAGE EN CHINE

PREMIERS PAS

BEIJING - XI'AN - CROISIERE SUR LA RIVIERE LI - YANGSHUO - SHANGHAI
1/5
ITINERAIRE DETAILLE

Jour 1 : arrivée à Beijing par le vol de votre choix

C'est dans la capitale de l’Empire du Milieu, Beijing ou Pékin, que commencera votre voyage. Lors du transfert à l'hôtel, vous apercevrez le Stade national ou Nid d’Oiseau. Installation à l’hôtel et visite en cyclo-pousse des célèbres hutongs (ruelles de Pékin) près du lac Houhai. Visite de la Tour du Tambour qui vous donnera un bon aperçu du vieux Pékin. Changement de décor et d’ambiance avec le quartier de Wangfujing, la rue la plus commerçante de la capitale. Le marché Donghuamen voisin ravira peut-être vos papilles et vous plongera dans l’ambiance des marchés de nuit.

 

Jour 2 : Beijing
Lever matinal pour aller dans le parc du Temple du ciel et assister au spectacle unique des activités pratiquées par les Chinois le matin, dont le Tai-chi, le kung-fu et la méditation. Puis découverte du Temple du Ciel, qui se distingue par sa simplicité et son symbolisme. Votre itinéraire vous conduira ensuite au discret Temple des nuages blancs où les moines taoïstes portent encore le chignon. L’après-midi sera consacrée à la visite du Temple des Lamas et vous terminerez votre journée par la visite du temple de Confucius, personnage clé de la culture chinoise.

 

Jour 3 : Beijing
Visite de la Grande Muraille, l’un des symboles majeurs du pays. En fonction du temps, vous pourrez déguster un pique-nique sur la Grande Muraille en admirant les superbes paysages accidentés qui entourent le site. Retour à Pékin et visite du Palais d’Eté. Autrefois simple jardin impérial, le site a été totalement repensé et embelli par l’Empereur Qianlong au XVIIIe siècle.

 

Jour 4/5 : train de nuit Beijing - Xi'an
Matinée libre pour profiter de votre hôtel ou faire du shopping.
Visite de la Cité Interdite, située au sud face à Tiananmen, la troisième plus grande place au monde. Puis visite de la Colline de charbon qui vous donnera une superbe vue générale de la Cité, profitez-en pour étudier la carte de la ville et comprendre son agencement. Transfert à la gare et train de nuit pour Xi’an (couchette molle). Il existe plusieurs types de train aujourd’hui avec l’arrivée du TGV ultra moderne notamment, mais les trains de nuit restent une expérience inoubliable et un lieu de rencontre.

 

Jour 5 : Xi'an
Arrivée à Xi’an et transfert à l’hôtel. Puis visite du site de l’armée de soldats en terre cuite, situé à environ une heure de route de Xi’an. Retour en ville et possibilité de faire un tour à vélo ou voiturette sur les remparts, agréable façon de découvrir et dominer la ville loin du trafic et de la foule. Puis vous visiterez la Mosquée, dans un style sinisé et le quartier très vivant qui l’entoure, composé d’échoppes de bouchers, de magasins en tout genre, où les hommes portent des calottes blanches et les femmes des foulards colorés. Vous pourrez apprécier pour le dîner l’ambiance unique du marché de nuit où sont servies des spécialités du quartier comme les succulentes brochettes d’agneau épicées, les pains plats ou encore les bouillons de nouilles et de mouton.

Jour 6 : vol Xi'an - Guilin
Avant de vous rendre à l'aéroport, vous visiterez encore la Grande Pagode de l'oie sauvage puis ferez un arrêt au tombeau de l’Empereur Jingdi. Envol pour Guilin, située dans la province du Guangxi, connue pour ses nombreuses minorités et ses paysages fantastiques, avec entre autres les pitons rocheux qui bordent la rivière Li et ses innombrables grottes. Découverte de la Grotte de la Flûte de roseau et la fin de la journée se terminera par une agréable balade autour du lac Shan connu pour ses deux superbes pagodes du Soleil et de la Lune.

Jour 7 : Guilin - Yangshuo
Transfert pour l’embarcadère et début de la croisière. Les bateaux serpentent lentement sur la fameuse rivière Li, au milieu des « pains de sucres » aux formes insolites et aux noms fantaisistes. Ces superbes formations karstiques ont inspiré poètes, peintres et photographes et constituent aujourd’hui l’une des visites les plus prisées du pays. Alors que la plupart des voyageurs s’arrêtent à Yangshuo, nous vous proposons de poursuivre votre périple à vélo afin d’explorer la campagne environnante avec ses rizières, ses buffles d’eau et ses petits villages.

Jour 8 : Yangshuo - Guilin / Vol Guilin - Shanghai
Transfert de Yangshuo à l’aéroport de Guilin et envol pour Shanghai. Accueil par votre guide local et transfert en Maglev, train électromagnétique dernier cri, véritable attraction qui fait la fierté des Shanghaiens. Moins de 8 minutes pour relier les 30km, vitesse affichée sur un compteur dans chaque compartiment avec une pointe à 430 km/h! Vous poursuivez en métro jusqu'à Pudong. Vos bagages seront directement récupérés à l’aéroport puis transférés directement à l’hôtel dans un véhicule à part. Pudong est le quartier d’affaires ultra moderne, symbole du dynamisme de la ville. Pourtant simple marécage il y a plus de 20 ans! Vous emprunterez le fameux Bund sightseeing tunnel, un mini métro psychédélique qui vous fait traverser le fleuve Huangpu et atteindre Puxi en quelques minutes, bienvenue dans le monde décalé de Shanghai ! Vous découvrirez alors le Bund, la célébrissime promenade qui longe les superbes édifices européens des années 30.

Jour 9 : Shanghai
Visite de deux musées. D'abord celui de l’Urbanisme afin d’admirer, entre autres, l’immense maquette de Shanghai futuriste. Continuation avec l'un des plus célèbres musées d’Asie: le Musée de Shanghai et sa célèbre collection de bronzes et autres joyaux de l’art chinois qui composent ce superbe ensemble.
L’agréable Parc du Peuple, avec ses bancs, son petit lac, ses quelques stands de nourritures, situé au cœur de la place vous permettra de ponctuer facilement vos visites. Le quartier regorge par ailleurs de restaurants et de cafés. Vous pourrez arpenter de nouveau la Rue de Nankin depuis la place jusqu'au Bund et admirer la skyline de Shanghai le soir.

Jour 10 : Shanghai
Route pour la Concession française, symbole d’une époque révolue de privilèges accordés aux Occidentaux. Vous commencerez votre marche au parc Fuxing pour assister une dernière fois au spectacle de la Chine matinale. Vous flânerez ensuite dans les rues arborées de la concession où les résidences coloniales se succèdent, réhabilitées en restaurants, bars et boutiques diverses. Vous passerez par Xintiandi, quartier totalement restauré et considéré comme l’un des cœurs de l’animation de la ville. Vous terminerez votre marche dans la concession par Tianzifang, dédale de ruelle très vivant avec ses restaurants, ses boutiques et ses petites galeries d’artistes qui fait aujourd’hui concurrence à Xintiandi avec beaucoup plus d’authenticité. 

Route enfin pour la vieille ville, aujourd’hui largement restaurée mais où vous apercevrez encore quelques lilongs équivalent des hutongs de Pékin. C'est aussi le quartier du célèbre Jardin du Mandarin Yu, superbe exemple de l’art des Chinois dans l’aménagement des jardins, particulièrement nombreux dans la région. Les plus téméraires termineront leur journée dans le bazar du quartier ou fourmillent locaux et visiteurs dans une agitation quasi permanente, une bonne façon de faire ses achats avant le départ du lendemain. Les plus fatigués feront une dernière pause à la maison de the Huxinting située au cœur d’un lac juste en face du Jardin, véritable institution en Chine. Pensez à la recherche d’harmonie au moment où vous emprunterez le petit pont surpeuplé qui y donne accès.

 

Votre séjour s’achèvera par un massage traditionnel chinois, « l’acupression » qui se concentre sur les points d’acupuncture et qui stimule selon la médecine chinoise dans le corps entier. Parfaite conclusion pour ce séjour riche en contrastes et en enseignements.

Jour 11 : départ par le vol de votre choix

Retour à la page précédente

Rue du Midi 11

CH - 1003 Lausanne

info@terres-et-legendes.ch
+41 21 311 26 87

© 2019 par Terres & Légendes

  • Grey Facebook Icon