top of page

VOYAGE AU BHOUTAN

DZONGS ET NATURE - BALADES ET OISEAUX

KATMANDOU - PARO - THIMPHU - PUNAKHA - GANGTEY - BUMTHANG - 
ITINERAIRE DETAILLE

Jour 1: arrivée à Katmandou par le vol de votre choix - Paro - Thimphu

Avant d'atterrir à l'aéroport de Paro, vous aurez l'occasion d'admirer la vue imprenable sur les monts Jumolhari et Jichu Drake, ainsi que sur la vallée de Paro et ses champs en terrasse à perte de vue. 

Transfert à l'hôtel et début des visites de Paro avec le Rinpung Dzong, qui se traduit par la « forteresse de l'amas de joyaux ». Le dzong est une majestueuse forteresse construite au 17ᵉ siècle qui renferme des trésors artistiques – des peintures murales, des statues et des sculptures. 

Ensuite, visite du Taa Dzong (musée). Perché au-dessus du Paro Rinpung Dzong, le Ta Dzong (tour de guet) a été construit en 1649 pour protéger le dzong. Il a été rénové en 1968 pour devenir le musée national du Bhoutan sous le commandement du troisième roi, Jigme Dorji Wangchuck. Sa forme ronde inhabituelle, qui ressemble à une coquille de conque, rend le musée très attrayant.

 

Après avoir visité Paro, départ pour Thimphu, la capitale, où vous pourrez vous promener et visiter le marché des fermiers (Kaja Throm). 

Jour 2: Thimphu

Voyage vers la périphérie de Thimphu, où vous traverserez une riche végétation de sapins, de pins, de rhododendrons et de pommiers. Courte randonnée vers le monastère de Tango.

Cette zone constitue également les meilleurs endroits pour observer les oiseaux à Thimphu. Les environs sont remplis du son des gazouillis paisibles de nombreux oiseaux comme les becs-de-lièvre, les bécasseaux, les martins-pêcheurs à crête, les hirondelles à croupion rouge, les minivettes à longue queue, les bergeronnettes grises, les pies bleues et à bec jaune, les casse-noix tachetés, les yuhina à ventre blanc, les choucas à bec rouge, les mésanges à sourcils noirs, les pipits des plaines, etc.

L'après-midi, vous visiterez le centre de conservation du Takin. C'est l'animal national du Bhoutan et c'est l'un des animaux les plus rares et les plus menacés au monde. Ensuite, visite du Memorial chorten, dédié à la paix et à la prospérité dans le monde. Cette structure a une grande signification religieuse et est le point de repère le plus visible de Thimphu. Puis, visite du Tashichoedzong, une belle forteresse-monastère médiévale qui abrite la plupart des bureaux du gouvernement et la salle du trône des rois. Plus tard, vous pourrez vous promener dans les échoppes d'artisanat avec votre guide. 

Jour 3: Thimphu - Punakha 

Après le petit-déjeuner, route vers l'est jusqu'au col de Dochula, où vous pourrez admirer des vues à couper le souffle sur toute la chaîne de montagnes de l'Himalaya. Le col est également parsemé de 108 Chörtens, un endroit idéal pour prendre des photos. Vous ferez une courte visite touristique et pourrez observer les oiseaux et le col de haute montagne qui est visible depuis le col.

Une fois sur place, courte randonnée vers le temple de Lungchutse, situé au-dessus du col de Dochula. Descente du col et en route, arrêt à Mendegang Heritage Home pour découvrir l'hospitalité authentique des Bhoutanais. Vous y passerez la nuit, discuterez et ferez quelques activités culturelles bhoutanaises, explorerez la région pour observer les oiseaux et discuter avec les habitants de leurs produits agricoles, etc.

Vous pouvez également descendre en voiture à Lobesa pour une petite randonnée à travers les rizières jusqu'au temple Chimi Lhakhang. Continuation vers Punakha, la vallée subtropicale riche en oiseaux qui est réputée pour son héron à ventre blanc, une espèce en voie de disparition. On peut également y observer le trogon à tête rouge, le pigeon à queue cunéiforme, la mésange à tête de feu, le moucherolle à gorge blanche et d'autres espèces rares telles que la fauvette à vent jaune, le merle pie, la pie verte et le balbuzard pêcheur. 

Jour 4: Punakha - Gangtey

Après le petit-déjeuner, départ en direction de Khamsum Yulley et petite randonnée pour admirer le magnifique temple et la vue majestueuse sur la vallée et sur la rivière Punakha Snake Way. Sur le chemin du retour, vous vous arrêterez pour admirer l'impressionnant Punakha Dzong, le plus beau Dzong du Bhoutan. Vous aurez également l'occasion de voir des pics épeiches, des trogons à tête rouge, des pigeons à queue cunéiforme, des mésanges à tête rousse, des moucherolles à gorge blanche, des vanneaux de rivière, des tadornes de Rubby et des canards siffleurs d'Europe. N'oubliez pas de garder l'œil ouvert pour observer une variété de crâneurs comme l'élachure tachetée et le troglodyte pygmée, ainsi que deux des trois espèces de tésia du Bhoutan.

 

Puis, vous visiterez le plus long pont suspendu qui se trouve juste à côté du Dzong. Vous visiterez ensuite le centre de nonnes situé au sommet de la colline. Selon les récits, cette région s'appelle Omalatsekha et a été visitée par plusieurs maîtres bouddhistes au cours des âges. Parmi eux, Guru Rinpoché, Pandita Nagi Rinchen, Choje Kunga Lekpa et le Zhabdrung Ngawang Namgyal.

Thinley note également que le 69ᵉ Je Khenpo, Geshey Gendün Rinchen, a prophétisé qu'un monastère s'élèverait un jour à cet endroit.

Puis, direction Gangtey pour la fin de la journée. 

Jour 5: Gangtey - Bumthang
Route vers Amarapura, ancienne capitale royale située à 12 km au sud de Mandalay. Promenade dans le marché local avant d’assister au service du repas quotidien des 1000 moines du Monastère de Mahagandayon, l’un des plus importants du pays. Traversée d’une petite rivière en ferry local pour rejoindre Ava, ancienne capitale de plusieurs royaumes birmans entre le 13ème et le 18ème siècle. Des petites calèches vous attendent pour une découverte originale de ce site aujourd’hui très pastoral. Visite des vestiges du Palais Royal, de la tour de guet et du très beau monastère en teck de Bagaya monastère. L’après-midi, visite de la colline de Sagaing, devenue un haut lieu du bouddhisme birman, parsemée de monastères, temples et pagodes au dôme blanc et or, construits au milieu de tamariniers centenaires. Au retour, promenade sur le pont de teck de U Bein, construit en 1851, avec le bois provenant des anciens palais d’Ava. La visite du site en fin d’après-midi est particulièrement intéressante quand tous les bonzes sortent se promener sur le pont au soleil couchant.

Jour 6: Mandalay - Lac Inle 
Transfert à l’aéroport et envol à destination de Heho puis transfert vers le Lac Inle.


Le Lac Inle possède un charme unique avec ses barques de pêcheurs qui animent la surface jonchée de végétation. Ses bateliers l'ont rendu célèbre : debout sur une jambe à l'arrière de la pirogue, ils la font avancer en entourant l'autre jambe autour de la pagaie.

Jour 7: Lac Inle - Indein - Lac Inle / Lac Inle - Yangon
Le matin, visite du lac Inle avec la visite du «monastère de Nga Phe» qui abrite surtout une superbe collection de statues de bouddhas Shans et de la Pagode Phaung Daw OO, le principal sanctuaire du lac.
Remontée d’une rivière jusqu’au village de In Dein où vous emprunterez une allée couverte bordée de part et d’autre d’un millier de pagodons. Après les visites, transfert à l'aéroport et vol à destination de Yangon. Début des visites de Yangon avec la fameuse pagode Shwedagon célèbre pour son stupa couvert d’or de près de 100 m de hauteur.

Jour 8: départ de Yangon avec le vol de votre choix
La dernière journée à Yangon sera organisée selon l'heure de départ de votre vol.

Vous pourrez par exemple prendre le train circulaire qui vous permettra d'observer les Birmans au quotidien avant de découvrir un marché local très pittoresque. Retour au centre et promenade dans les quartiers animés de Chinatown et de Little India.

Transfert à l'aéroport.

Retour à la page précédente

Rue du Midi 11

CH - 1003 Lausanne

info@terres-et-legendes.ch
+41 21 311 26 87

Vos informations ont bien été envoyées !

  • Grey Facebook Icon

© 2024 par Terres & Légendes

bottom of page