top of page

Les cités mythiques de la Route de la Soie

Du 4 mai 2026 au 15 mai 2026 - 12 jours/11 nuits

Fr. 2'490.-

Voyage confirmé, 8 personnes maximum

L'Ouzbékistan est une destination de la Grande Route de la Soie qui fait partie de l'histoire depuis des milliers d'années. Les stoupas bouddhiques et les sanctuaires zoroastriens décrépis parlent de son antiquité tandis que les vestiges éblouissants des palais et des mosquées permettent de comprendre comment ces royaumes médiévaux ont engendré des histoires de fantaisie et d'histoire. Partez à la découverte de Boukhara et sa gigantesque citadelle, Khiva, une ancienne cité caravalière de la Route de la Soie et Samarcande, avec ses nombreuses médéras. Profitez de cet enrichissement culturel et apprécier l'hospitalité des habitants. 

Jour 1 : Tachkent

Arrivée à l'aéroport de Tachkent dans la matinée, accueil par votre chauffeur, puis transfert et installation à votre hôtel. La chambre étant disponible dès votre arrivée, vous pourrez vous reposer et profiter du petit-déjeuner proposé par l'hôtel. Vous commencerez les visites dans l'après-midi dans l'ancien quartier de Tachkent, où se trouve la place Khasti - Imam, un complexe de monuments architecturaux composé de : la médersa Barak Khan (école religieuse musulmane), le mausolé du saint Abou Bakr Kaffal Chachi et la médersa Moyie Mubarek conservant le Coran du khalif Osman, la plus ancienne version écrite de ce texte sacré. Vous visiterez ensuite le marché Chorsu et ses stands de nourriture et artisanat en tout genre avant de vous rendre à la médersa Koukeldach. 

Dépendant l'heure à laquelle vous avez commencé les visites, vous partirez vers le Tachkent moderne et ses divers monuments : le monument de l'Indépendance et de la Mère Heureuse sur la place de l'Indépendance, le monument du courage dédié au tremblement de terre de 1966 et la place du théâtre de l'opéra. 

Repas du soir dans un restaurant local et nuit à l'hôtel. 


Jour 2 : Tachkent - Samarcande

Après un petit-déjeuner à l'hôtel, vous prendrez le train en direction de Samarkand, l'un des carrefours historiques de la Route de la Soie. Témoin actif de hauts faits historiques durant les conquêtes d'Alexandre le Grand, les conquêtes arabes et les invasions de Gengis-Khan, la culture de la ville s'est développée et est aujourd'hui un parfait mélange de culture. Vous visiterez l'atelier du fameux papier-mâché de Samarkand, fabriqué selon les anciennes technologies du IV s.

Repas du soir en ville et nuit à l'hôtel.

 

Jour 3 : Samarcande

Nommée la "Rome orientale", "la beauté des pays sublunaires" ou encore "la perle orientale du monde musulman", par les historiens de l'Antiquité, Samarkand se démarque d'autres villes d'Asie Centrale. Vous partirez pour une balade sur la place royale du Reghistan, ensemble architechtural de mosaïques surmontées de dômes de couleur bleue. Par la suite, parcourez le mausolée Gour - Emir ("tombe du souverain") et le sépulcre des Timourides, lieu d'inhumation de Tamerlan (fondateur de l'empire timouride).

Dans l'après-midi, vous découvrirez la mosquée de Bibi Khanum, qui fût l'une des plus grandes de son époque, suivi par le bazar Siab, riche en couleurs et arômes. 

Repas du soir dans un restaurant authentique et nuit à l'hôtel. 

Jour 4 : Samarcande

Pour cette dernière journée dans la ville, vous vous rendrez à la nécropole Chakhi-Zinda, où se succèdent des mausolées aux coupoles turquoise et aux façades décorées. Lieu de mémoire et de pèlerinage, il doit son nom au "roi vivant", cousin du prophète Mahomet, censé y reposer. Par la suite, vous irez voir les vestiges de l'Observatoire d'Oulougbek, édifié au Moyen Âge par le prince-astronome Ulugh Beg, où vous retrouverez un catalogue de 1018 étoiles décrites et compilées. 

Repas du soir dans un restaurant typique et nuit à l'hôtel.

Jour 5 : Samarcande - Nourata - camp de yourtes

En route pour le camp de yourtes, vous visiterez la région de Nourata. Au programme, les vestiges de l'ancien caravansérail Rabat-i-Malik, dont la Route de la Soie passait près de là, et le réservoir d'eau Sarboda, censé aider a approvisionné en eau durant les périodes sèches. Le repas de midi se prendra dans une maison d'hôtes, avant de continuer les visites qui vous mèneront vers l'ensemble Tchachma et la source sacrée, ainsi que les ruines d'une citadelle Antique d'Alexandre le Grand. 

Une fois arrivés dans le camp de yourtes, vous profiterez d'une balade à dos de chameaux dans le désert, avant de profiter du coucher de soleil dans cette zone désertique. 

Repas du soir et nuit au campement. 

Jour 6 : Nurata - Aydarkul - Boukhara

Après votre réveil dans le désert, vous partirez en direction de Boukhara. Sur le chemin, vous vous arrêterez pour un pique-nique ainsi qu'une balade ou une petite baignade au bord du lac Aydarkul. Une fois arrivé à Boukhara, vous aurez du temps libre pour vous reposer à l'hôtel. Repas du soir dans un restaurant de la ville et nuit à l'hôtel. 

Jour 7 : Boukhara 

Boukhara, rare ville à n'avoir jamais cessé de ce développé depuis le Vᵉ siècle avant notre ère, compte 140 monuments anciens, unique en leur genre, ayant résisté au temps. Cette journée sera consacrée à la visite de la vieille ville : l'ensemble Po-i-Kalyan,l’un des symboles les plus majestueux de l’art islamique d’Asie centrale, composée d'un minaret, de médersas et d'une mosquée. Cette dernière, la mosquée Magok-i-Attari édifiée à l'emplacement d'un monument préislamique, où se sont succédé un monastère bouddhiste, un temple zoroastrien et de nombreuses mosquées. Continuez vos visites avec les madras Ouloug Beg et Abdoulaziz Khan située face à face et explorez les coupoles des changeurs, des chapeliers, ainsi que celles dédiées au commerce et aux bijoutiers, véritables marchés couverts où se déploient de superbes soieries ikatées, entièrement tissées à la main.

Dans l'après-midi, vous passerez devant la citadelle d'Ark, forteresse millénaire qui fut longtemps la résidence des émirs. En visitant ses remparts, ses cours et ses musées, on plonge dans l’histoire prestigieuse de la ville, entre pouvoir politique, raffinement architectural et vie quotidienne de la cour. Vous finirez par le mausolée d’Ismaïl Samani, joyau de l’architecture funéraire en Asie centrale, l’un des plus anciens monuments de Boukhara.

Repas du soir dans un restaurant traditionnel et nuit à l'hôtel.

Jour 8 : Boukhara

Vous poursuivrez la visite des monuments à l'extérieur de Boukhara en commençant par l'ancienne résidence d'été des émirs, Sitorai Mkhi Khosa, surnommée le palais de la Lune et des Étoiles. Vous partirez ensuite à la découverte de la nécropole de Bahaouddin Naqshband, lieu le plsu sacré de la ville, avant de vous balader dans les ruelles des anciens quartiers pour admirer la madrasa Tchor Minor, autrefois centre d'enseignement animé. 

Vous aurez le temps de visiter la ville par vous-même dans l'après-midi ou de vous reposer. 

Repas du soir dans un restaurant traditionnel et nuit à l'hôtel.

Jour 9 : Boukhara - Khiva

Après le petit-déjeuner, départ pour Khiva, ville fortifiée proche de la frontière avec le Turkménistan, classé au patrimoine mondiale de l'UNESCO. La route passe à travers le désert de Khizilkoum (signifiant sable rouge) et le fleuve Amoudarya, deuxième plus long du pays. Arrivée à Khiva et installation à l'hôtel, avant de commencer une balade dans la ville, où le temps semble s'être arrêté au temps des grands rois Khorezm. 

Repas du soir dans un restaurant traditionnel et nuit à l'hôtel. 

Jour 10 : Khiva

Cette ville en faïence bleue est un véritable musée en plein air. Les visites débuteront avec la medersa Kouli Khan, l’immense caravansérail du même nom, ainsi que l’ancien marché du palais témoignent de l’importance commerciale et culturelle de Khiva à l’époque de la Route de la Soie. Par la suite, vous vous rendrez en direction du mausolée Sayid Alaouddin et de la Citadelle de Kounia-Ark (signifiant "la vielle forteress") regroupant la mosquée Juwa, la Salle du Trône et la Chancellerie. Avant de vous arrêter pour le manger, profitez de la visite de la médersa Moukhammad Amin Khan et du minaret Kalta Minor, dont la construction ne fût jamais achevée. 

Dans l'après-midi, continuez les visites avec le Palais de Tach-Khavli, résidence du Khan et de son harem, la mosquée du vendredi, datant du Xᵉ siècle et soutenue par plus de 200 colonnes magnifiquement sculptées. Continuez avec la visite de l'ensemble Islam - Khodja, plus haut minaret de la ville culminant à 45 m de hauteur et offrant une vue panoramique sur Khiva et tous ses sites historiques. Pour finir cette journée chargée en culture, visitez le mausolée Pakhlavon Makhmoud, lutteur invaincu, guérisseur, fourreur et maître spirituel des habitants de la région de Khârezm au XIVe siècle. 

Repas du soir ans un restaurant traditionnel et nuit à l'hôtel.

Jour 11 : Khiva - Ourgentch - Genève

Transfert à l'aéroport d'Ourgentch pour prendre votre vol retour à destination de la Suisse. ​

Rue du Midi 11

CH - 1003 Lausanne

info@terres-et-legendes.ch
+41 21 311 26 87

Vos informations ont bien été envoyées !

  • Grey Facebook Icon

© 2025 par Terres & Légendes

bottom of page