VOYAGE EN BIRMANIE

LA BIRMANIE TOUT TERRAIN

YANGON - BAGAN - PYIN OO LWIN - MANDALAY - NYAUNG SHWE - LAC INLE - YANGON
1/6
ITINERAIRE DETAILLE

Jour 1 : arrivée à Yangon par le vol de votre choix

Formalités d'immigration puis accueil par votre guide local et transfert à votre hôtel. Yangon ex-capitale de l'Union de Myanmar est située sur un delta fertile à environ 30 km de la mer. Malgré ses 3,5 millions d'habitants, Yangon ne connaît pas encore le stress des grandes villes asiatiques ; de larges avenues bordées d'arbres datant de l'époque britannique, des bâtiments victoriens de la Birmanie coloniale et de nombreux monuments religieux impressionnants font de Yangon une ville charmante. Après le check-in, repos pour préparer vos papilles avant de partir pour une soirée culinaire en trishaw privé. Départ du centre ville de Yangon, pour rejoindre le restaurant Pansuriya. En partie restaurant, en partie galerie d'art et en partie magasin d'antiquité, cet établissement unique n'est pas seulement une fabuleuse introduction à la cuisine birmane mais tout simplement fascinant en lui-même. Deuxième arrêt dans le restaurant Monsoon, un des plus réputé de Yangon dans lequel vous pourrez notamment goûter le fameux curry, plus savoureux et moins épicé que celui des pays voisins. Puis retour dans le trishaw pour la prochaine étape, la maison de thé de Rangoon, excellente adresse pour digérer votre repas et même manger un dessert. Après cet arrêt gourmand, première visite des lieux les plus connus de Yangon, comme le parc de Mahabandoola, le City Hall ou encore la Pagode Sule. Pour finir la soirée en beauté, vous monterez tout en haut de la tour Sakura depuis laquelle vous aurez une vue imprenable sur toute la ville, dont la fameuse pagode Shwedagon célèbre pour son stupa couvert d’or de près de 100 m de haut.

Jour 2 : Yangon       
Après le petit-déjeuner, transfert à la gare de Yangon pour l'embarquement à bord du train circulaire qui fait le tour de la ville et ses environs. C’est une bonne occasion pour rencontrer et découvrir la vie quotidienne des locaux qui vivent en dehors de Yangon. Après 30 minutes de train, retour au centre ville et départ pour une balade dans les quartiers les plus connus de Yangon. Beaucoup de bâtiments que vous rencontrerez sur votre chemin figurent sur la "Yangon City Heritage List", qui regroupe 188 structures construites par la main de l'homme, la plupart étant des monuments religieux ou datant de l'époque coloniale. Repas de midi dans un restaurant local et si le temps le permet, visite du marché de Bogyoke connu sous le nom de Scott Market. Ses 2000 boutiques offrent le plus grand choix d’artisanat et d’objets typiquement birmans de tout le pays : tissus, pierres précieuses (jade, rubis et saphirs), vannerie et bambous tressés, laques, marionnettes, antiquités etc. (Note : le marché de Bogyoke ferme le lundi, les jours de pleine lune et les jours fériés). En fin d’après-midi, visite de la fameuse pagode Shwedagon qui abrite 8 cheveux de Bouddha. Cette pagode est une véritable ville dans la ville où une foule de fidèles se presse toute la journée avec offrandes et prières et l’endroit est magique au coucher du soleil.

Jour 3 : Yangon - Bagan
Après le petit-déjeuner, transfert à l'aéroport et envol pour Bagan. Capitale du Myanmar du 11ème au 13ème siècle, Bagan est sans aucun doute le site le plus étonnant du Myanmar, si ce n'est de toute l'Asie du Sud-Est. Au bord du fleuve Irrawaddy, rebaptisé désormais Ayeryarwady, et sur une superficie de 40 km2 se dressent des centaines de temples (2219 exactement). Cette incroyable concentration de temple fait de Bagan le temps fort de votre séjour au Myanmar et le coucher de soleil sur le site reste un moment inoubliable. Début des visites avec le pittoresque marché de Nyaung Oo, puis continuation vers la Pagode Shwezigon et son magnifique stupa doré, les fresques murales du temple Wetgyi Inn Gubyaukgyi puis le temple de Htilominlo pour ses fins ornements de stuc. Plus tard dans l'après-midi, vous aurez l'occasion de visiter un des petits ateliers de laques familiaux où vous découvrirez les techniques ancestrales de fabrication de cette spécialité de la région. Continuation vers le temple Ananda, un chef-d'oeuvre architectural et un des temples les plus connus de Bagan. Depuis là, vous monterez à bord d'une calèche pour un tour à travers ces somptueux temples et vous admirerez le coucher du soleil depuis le haut des marches.


Jour 4 : Bagan 
Départ pour une demi-journée de vélo vers Kyauk Gu U Min. Premier arrêt au marché matinal de Nyaung U , un moment unique pour se laisser absorber par l'ambiance animée des rues et admirer les étales colorées. Continuation sur des petites routes le long desquelles vous ne manquerez pas de vous mêler aux locaux et d'échanger avec eux. Arrivée à Kyauk Gu U Min, un magnifique temple recouvert de pierres gravées représentant des figures religieuses. Le temple est construit à même la falaise avec, à l'intérieur du hall principal, un accès unique à une grotte. Les fidèles viennent y méditer mais la légende dit que le temple aurait également servi de refuge aux locaux durant l'invasion Mongole. Après la visite, vous monterez à bord d'un confortable bateau pour une croisière relaxante sur la rivière Irrawaddy. Retour à l'hôtel en fin d'après-midi.


Jour 5 : Bagan - Mandalay - Pyin Oo Lwin
Après le petit-déjeuner, transfert à l'aéroport pour votre vol à destination de Mandalay. Accueil par votre guide et route pour l'ancienne station de montagne anglaise, Pyin Oo Lwin. La ville, située à 1000 mètres d'altitude, est réputée pour ses températures fraîches et sa végétation verdoyante. Il reste beaucoup de traces de l'époque coloniale anglaise, notamment des noms gravés dans le bois et les briques des maisons et un surprenant mais plaisant jardin botanique au sud de la ville. Reste de l'après-midi à votre disposition ou visites en supplément. 


Jour 6 : Pyin Oo Lwin - Naung Pain Village - Mandalay    
Le matin, transfert à la gare de Pyin Oo Lwin et embarquement dans une locomotive classique pour un voyage à destination du village de Naung Pain. Le trajet dure entre 3 et 4 heures durant lesquelles vous serez époustouflés par les paysages envoûtants et les viaducs gothiques. Après un charmant pique-nique à bord du train vous arriverez à destination. Visite du village puis retour à Mandalay en voiture. Sur le chemin du retour, arrêt dans le fameux champ de fraise de la ferme laitière "December". C'est l'endroit parfait pour y déguster de délicieux vins locaux mais aussi leurs glaces faites maison. Nuit à Mandalay. 


Jour 7 : Mandalay - Mingun - Amarapura - Mandalay         
Après le petit-déjeuner, embarquement pour une croisière à bord d'un bateau privé sur la rivière Irrawaddy jusqu'à Mingun. Visite des sites principaux de Mingun en commençant par le fameux Pahtodawgyi. Le chantier de cette immense structure de brique a été abandonné après qu'un astrologue ait prédit la mort du roi, si la construction arrivait à son terme. Vous ne louperez pour rien au monde la pagode d'Hsinbyume et la cloche de Mingun, connu pour être la plus grosse cloche non fissurée du monde, rien que ça ! Retour à Mandalay pour profiter du repas de midi dans un restaurant local. L'après-midi, vous pourrez visiter la pagode de Mahamuni (en supplément) pour admirer l'icone du Bouddha doré. Considéré comme l'un des sites bouddhistes les plus sacrés de la Birmanie, les fidèles ont recouvert l'image avec tellement de feuilles d'or au cours des années, qu'elle a pris un aspect distinctement "grumeleux". La pagode Mahamuni est  l'endroit parfait pour observer les Birmans et leurs coutumes. Par la suite, vous aurez également la possibilité de voir à l'oeuvre des artisans pratiquant la gravure sur bois et en apprendre d'avantage sur ces traditions transmises de générations en générations. Continuation vers Amarapura, ancienne capitale royale située à 12 km au sud de Mandalay. Promenade sur le célèbre pont de teck de U Bein, construit en 1851, avec le bois provenant des anciens palais d’Ava. La visite du site en fin d’après-midi est particulièrement intéressante quand tous les bonzes sortent se promener sur le pont au soleil couchant.


Jour 8 : Mandalay - Heho - Nyaung Shwe
Départ matinal pour l'aéroport et envol pour Heho. Route pour Nyaung Shwe (1h de route), porte d’accès du lac Inle avec un arrêt au joli monastère en bois de Shwe Yan Pyay. Début des visites avec le marché de Nyaung Shwe où les habitants se rassemblent tous les matins pour acheter et vendre les produits frais venant du lac et des alentours. Continuation en trishaw le long d'un canal animé, ruche bourdonnante d'activité le matin, étant donné que les bateaux viennent y décharger tomates et autres légumes acheminés par la suite dans différents marchés du pays. Après cette étape bruyante, retour sur le trishaw pour arpenter des rues plus calmes et admirer divers monastères et couvents. Repas de midi dans un restaurant local puis départ pour un tour en Mountain Bike dans les environs. Première étape à l'est du lac au village de Khaung Daing et en route arrêt dans une rizière. Environ 8 kilomètres plus tard, arrivée à Khaung Daing et visite du village, célèbre pour la production de soja. Puis vous monterez à bord d'un ferry local pour traverser le lac et arriverez dans un second village. Puis après encore 10 kilomètres le long des rives du lac, vous arriverez à la dernière étape du tour; le domaine de Red Mountain. Prenez une pause bien méritée pour visiter le vignoble, une collaboration entre les habitants de Pa-Oh et un expert de vin français. Retour en fin d'après-midi et nuit au lac Inle.  


Jour 9 : Nyaung Shwe - Lac Inle - Indein

Le Lac Inle est enserré entre de hautes montagnes et possède un charme unique avec ses barques de pêcheurs qui animent la surface jonchée de végétation. Ses bateliers l'ont rendu célèbre : debout sur une jambe à l'arrière de la pirogue, ils la font avancer en entourant l'autre jambe autour de la pagaie. Vous commencerez les visites avec le marché matinal du lac. Celui-ci change de place tous les 5 jours et permet aux habitants des villages avoisinants de se retrouver pour y vendre et troquer leur marchandises et produits artisanaux. Continuation sur une pirogue à moteur vers la pagode Phaung Saw Oo, principal sanctuaire du lac. Puis découverte de l'artisanat local avec un arrêt au village de tissage d'Inpawkhone et dans l'usine de cigares birmans où ceux-ci sont faits à la main. Puis vous remonterez un canal jusqu’au village d'InDein où vous emprunterez une allée couverte, bordée de part et d’autre d’un millier de pagodons. Temps libre pour explorer les alentours et surtout pour grimper en haut d'une colline pour profiter du magnifique point de vue sur tout le Lac Inle. Retour au lac et transfert à votre hôtel. 

Jour 10 : Heho - Yangon et vol retour
Après le petit-déjeuner, transfert à l'aéroport de Heho pour votre vol à destination de Yangon. Selon l'horaire de votre vol retour, temps libre à votre disposition pour visiter Yangon (en supplément) puis transfert à l'aéroport international.

Retour à la page précédente

Rue du Midi 11

CH - 1003 Lausanne

info@terres-et-legendes.ch
+41 21 311 26 87

© 2019 par Terres & Légendes

  • Grey Facebook Icon