VOYAGE EN OUZBÉKISTAN

SUR LA ROUTE DE LA SOIE

OURGENTCH -  KHIVA - BOUKHARA - NOURATA - SAMARCANDE - TACHKENT
1/10

ITINERAIRE DETAILLE

 

Jour 1 : Ourgentch - Khiva

Arrivée dans la matinée à l’aéroport d’Ourgentch, capitale de la région du Khorezm, et court trajet jusqu’à Khiva. Installation à l'hôtel puis journée complète consacrée aux visites de Khiva : la madrasa Mouhammad Amin Khan et le minaret Kalta, la forteresse Koukhna Ark et bien d'autres monuments historiques. Repas du soir dans une tchaykhana typique locale.

Jour 2 : Khiva - Ourgentch - Boukhara

Départ pour la région d’Ellik-Kala, où autrefois se trouvaient des villes et des châteaux royaux du Khorezm ancien. Visite des ruines de l'impressionnante forteresse de Toprak-Kala et découverte d’Ayaz-Kala, trois forteresses où douze statuettes en or ont été découvertes dans la résidence d’AyazKhan (IVème et IIIème s. av. J.-C). Retour à Ourgentch et envol dans la soirée pour Boukhara. Arrivée à Boukhara et installation à l’hôtel.

Jour 3 : Boukhara
Découverte de la vieille-ville de Boukhara, la plus secrète des cités caravanières avec ses ruelles étroites et ses nombreux monuments. Journée complète consacrée à la visite de la vieille ville de Boukhara. Repas du midi traditionnel dans un restaurant de la ville. Poursuite des visites l'après-midi avec l’ensemble du Liabi-Khaouz, particulièrement harmonieux et agréable. Repas du soir dans un restaurant local puis retour à l’hôtel.

Jour 4 : Boukhara

Matinée de visites des monuments à l’extérieur de Boukhara : la madrasa Tchor Minor, ou plus communément appelée « quatre minarets », cachée dans les ruelles des anciens quartiers de la ville, désigne un étrange monument du XIXe siècle, l’oeuvre d’un riche marchand influencé par l’architecture indienne. Visite de la nécropole Bahaouddin Nakchbandi, le site le plus sacré de la ville, où se mêlent culte, histoire et superstition de l'Islam ; la résidence d'été des émirs de Boukhara, Sitora-i-Mokhi Khossa, qui fut la résidence secondaire des derniers émirs de Boukhara. Repas de midi dans un restaurant local puis après-midi libre dédiée à vos découvertes personnelles en ville. En soirée, repas traditionnel dans un restaurant de la ville. 

Jour 5 : Boukhara - Nourata - Camp de yourtes

Départ matinal en direction de Nourata. Sur le chemin, halte dans la région de Navoi pour découvrir les vestiges d’un ancien caravansérail Rabat-i-Malik et du réservoir d’eau Sardoba. Accueil dans une maison d'hôtes pour un repas traditionnel. Dans l'après-midi, visite de la ville avec l’ensemble Tchachma et la source sacrée, puis les ruines d’une antique citadelle d’Alexandre le Grand. Puis départ vers Yangui Gazgan, à l’arrivée court trajet en mini-bus vers le campement de yourtes. Pause détente et goûter avant l'installation sous les yourtes. Au coucher du soleil, balade à dos de chameaux de Bactriane dans les dunes de sable aux alentours du campement. En soirée, apéritif à la belle étoile suivi d’un dîner festif autour du feu de camp avec musique et chants traditionnels d'un troubadour.

Jour 6 : Camp de yourtes - Village de Mitan - Samarcande

Route en direction de Samarcande via le village de Mitan pour passer des moments uniques et vivre à l’heure ouzbèque. Arrivée dans le village, accueil chaleureux par les populations locales agrémenté d’une cérémonie du thé et des tisanes locales. Vous vous initierez ensuite à la préparation des « bitchaks », carrés croquants farcis de potiron ou de fines herbes (selon la saison) et cuits dans un grand four d’argile ; vous assisterez également à la préparation du riz pilaf, la spécialité traditionnelle, avec les habitants du village pour apprendre des secrets de cuisine d’un vrai plov ouzbek. Déjeuner traditionnel chez une famille ouzbèke. Après ces moments conviviaux partagés, vous pourrez faire un petit tour du village et rendre visite aux familles ouzbèkes pour voir leur mode de vie traditionnel et découvrir la culture du coton, l’or blanc de l’Ouzbékistan ou la sériciculture, l’élevage des vers à soie. Retour à Samarcande pour le repas du soir. 

Jour 7 : Samarcande

Première découverte de Samarcande, la perle de l’Orient, qui évoque un nom magique, une invitation à l’Asie telle qu’on en rêve: la fameuse place Réghistan qui marque le centre de la ville. Excursion dans le mausolée Gour-i-Emir, doté d’un superbe dôme nervuré et décoré de papier mâché. Repas de midi traditionnel dans un restaurant ouzbek. Poursuite des visites l'après-midi avec les vestiges de l’observatoire Ouloug Beg, premier observatoire en Orient où un énorme sextant permettait de contempler les astres et les étoiles. Puis, visite d'un l’atelier de fabrication de papier de soie, où vous aurez la possibilité de participer à une initiation à la production de papier de mûrier ou encore du « papier de marbre ».  Repas du soir à l’hôtel.

Jour 8 : Samarcande - Shakhrisabz - Samarcande

Petit déjeuner et départ à destination de Shakhrisabz, la ville natale de Tamerlan, située à 140 km au sud de la célèbre oasis. Arrivée à Shakhrisabz et visite de la ville avec les ruines majestueuses de l’ancien palais Ak-Saraï, puis excursion dans l’ensemble architectural Dorus-Tilovat et sa mosquée Kok Goumbaz. Repas du midi dans une maison d’hôtes traditionnelle deShakhrisabz. Retour à Samarcande dans l'après-midi par la même route. Repas du soir dans un restaurant local.

Jour 9 : Samarcande - Tachkent 

Poursuite des découvertes de Samarcande et flânerie dans le pittoresque bazar Siab, l’endroit le plus animé et le plus coloré de la ville. Repas de midi dans un restaurant ouzbek puis transfert à la gare pour prendre le train express « Afrosiyob », embarquement à bord et départ à destination de Tachkent. A l’arrivée, transfert à l’hôtel puis repas du soir en ville.

Jour 10 : Tachkent 
Après le petit-déjeuner, première découverte de la capitale ouzbèke avec la place Khast-i-Imam, l’ensemble architectural constitué de plusieurs bâtiments des XVIe –XIXe siècles. Repas du midi dans un restaurant traditionnel ouzbek. Poursuite des visites de la capitale avec le Musée des Arts Appliqués et l’ancien palais du diplomate russe Alexandre Polovtsev. Repas d'adieu le soir dans une ambiance authentique.

Jour 11 : Tachkent - aéroport

Petit déjeuner puis transfert à l’aéroport de Tachkent pour votre vol de retour en Suisse. 

 

Retour à la page précédente

Rue du Midi 11

CH - 1003 Lausanne

info@terres-et-legendes.ch
+41 21 311 26 87

© 2019 par Terres & Légendes

  • Grey Facebook Icon