VOYAGE A MADAGASCAR
DE ANTANANARIVO VERS LE SUD OUEST DE L'ILE
ANTANANARIVO - ANTSIRABE - AMBOSITRA - RANOMAFANA - FIANARANTSOA - AMBALAVAO - ISALO - TULEAR - IFATY - TULEAR - ANTANANARIVO




ITINERAIRE DETAILLE
Jour 1 : Arrivée avec vol Ethiopian Airlines
Atterrissage à Antananarivo, la capitale de Madagascar en début d’après-midi. Notre chauffeur nous accueille et nous conduit à l’hôtel pour notre première soirée sur la grande île.
Jour 2 : Antananarivo - Antsirabe
La journée débute par une découverte unique en son genre. Nous partons de la capitale et serpentons la route nationale 7 en traversant les hautes terres vallonnées. En route, nous faisons des pauses spontanées pour admirer de magnifiques vues sur les rizières et les maisons qui gardent la couleur de la terre : ocre-rouge. Dans la ville d’Ambatolampy, nous visitons un atelier familial qui s’occupe de la fabrication artisanale des différents ustensiles de cuisines et des objets de décorations à partir d’aluminium usagé. Ensuite, nous continuons vers la ville thermale Antsirabe, fraîche et charmante, avec ses vieilles maisons coloniales, ses marchands de pierres précieuses et ses artisans.
Jour 3 : Antsirabe
La ville d’Antsirabe est aussi surnommée « la ville d’eau » à cause des nombreux lacs qui l’entourent. Visite de deux lacs du cratère qui se situent à l’ouest de la ville et dans l’après-midi, départ pour la découverte d’Antsirabe en pousse-pousse ou à pied.
Jour 4 : Antsirabe - Ambositra - Ranomafana
Après le petit déjeuner, nous prenons la voiture toujours vers le Sud. Nous faisons une halte dans la ville d'Ambositra, réputée pour ses talentueux sculpteurs sur bois. Après la visite intéressante d'un atelier, nous continuons vers la forêt de Ranomafana, située sur la route nationale 45 et qui mène vers la partie sud-est de l'île.
Jour 5 et 6 : Parc national de Ranomafana
Ces deux jours sont consacrés à la découverte du parc national de Ranomafana, classé Site Patrimoine Mondial avec sa forêt tropicale dense et humide. La forêt se trouve dans une zone escarpée. Mais cela ne nous empêche pas de découvrir les lémuriens, les oiseaux, les reptiles et les plantes endémiques.
Jour 7 : Ranomafana - Ambalavao
Après une nuit de repos, nous allons rejoindre la route nationale 7, qui nous mènera vers la deuxième plus grande ville de Madagascar : Fianarantsoa. La ville est considérée comme la petite sœur d’Antananarivo en raison de ses nombreux escaliers, églises et collines. Nous faisons une petite visite de la vieille ville qui se trouve en haut de la colline et nous profitons aussi de la vue panoramique.
Ensuite, nous continuons toujours vers le sud. Les paysages sont magnifiques et les montagnes de granit sont impressionnantes. Nous arrivons à Ambalavao. Nous visitons l’atelier de production du papier Antaimoro ; papier fabriqué à la main et décoré avec des pétales de fleurs – ainsi que l’atelier de tissage de la soie.
Jour 8 : Ambalavao - Parc national d’Isalo
A une dizaine de kilomètres d’Ambalavao, nous visitons une réserve entretenue par les villageois. On y trouve spécialement les lémuriens katta dans leur environnement naturel. Ensuite, nous continuons notre route toujours vers le Sud. Le paysage se transforme en steppe. Nous roulons tranquillement sur le plateau de l’Horombe et croisons de nombreux troupeaux de zébus sur notre route. En début de soirée, nous atteignons Ranonhira, la porte d’entrée dans le parc national de l’Isalo.
Jour 9 et 10 : Parc national d’Isalo
Nous passons deux jours d’affilé dans le parc national d’Isalo et découvrons son immense richesse comme les massifs rocheux accidentés, les gorges cachées, les ruisseaux semblables à des oasis, les palmiers et les piscines naturelles. Nous plongeons dans un monde où la flore et la faune sont très particulières. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous rafraîchir dans les piscines aux eaux cristallines dans une atmosphère digne d’une oasis.
Jour 11 : Parc national d’Isalo - Tulear - Ifaty
Nous quittons les merveilles de l’Isalo et traversons un paysage de plus en plus sec. Nous passons par de petites forêts de cactus et découvrons les premiers baobabs. Peu avant Tulear, nous visitons l’Arboretum Antsokay où se trouve la plus grande collection au monde de plantes endémiques et de plantes succulentes. Après avoir longé le canal du Mozambique, nous profitons du soleil, de la mer et du coucher de soleil dans la petite station balnéaire d’Ifaty.
Jour 12 et 13 : Ifaty
Deux jours libres au bord de la mer pour se relaxer après ces aventures ; mais si vous ne voulez pas rester allongés sur la plage, vous avez largement le temps de visiter une forêt de baobabs ou faire des promenades en pirogue au large de la côte et en profiter pour faire de la plongée et découvrir les biodiversités marines dans le récif corallien. Ou tout simplement visiter le village de pêcheurs.
Jour 14 : Ifaty - Tulear - Antananarivo
Apres un repos bien mérité, nous disons au revoir à la mer et prenons l’avion de Tuléar à Antananarivo où notre voyage a commencé.
Jour 15 : départ