Lionel Maumary

Qui est ce biologiste-ornithologue-photographe ?
 

Lionel Maumary pense que sa passion s’est initiée vraiment très tôt, lorsque ce canari volait librement chez lui au-dessus de son berceau. A 6 ans, il apprivoise un rouge-gorge, qui venait à sa rencontre lorsqu’il rentrait de l’école. Ce fut un vrai déclic pour son intérêt naturaliste, il lui fallait tout connaître : poissons, tritons, salamandres, serpents, micromammifères qu'il pêchait ou piégeait autour de chez lui dans le vallon de la Lutrive pour les photographier. Les oiseaux ont toujours eu une place à part. L'importance de connaître leurs chants et cris lui a été révélée lors d’une rencontre avec un ornithologue suédois, Per Undeland. Le fait que cet homme puisse identifier avec certitude le cri d’un oiseau, en l’occurrence un chevalier arlequin en vol migratoire, l’a encouragé à travailler.

Aujourd’hui, il est incollable et donne même des cours de reconnaissance de chants. Il croit connaître plus de 10'000 chants et cris d’oiseaux. Son intérêt pour l’observation et l’étude des animaux ne cesse ensuite de s’affirmer.

Grâce à plusieurs voyages aux USA et au Canada, il se familiarise avec l'avifaune américaine. Il se focalise ensuite sur les oiseaux d’Eurasie, qui deviennent son centre d’intérêt principal. Il va devenir de plus en plus crédible grâce à ses vastes connaissances de naturaliste de terrain et par la suite il mettra sur pied de nombreux projets qui sont des références en matière ornithologique, comme le camp de baguage du col de Jaman et l’île aux oiseaux de Préverenges.

C’est un observateur infatigable et il a vu plus de 350 espèces d’oiseaux en Suisse. Lauréat du prix « Earth Champions » en 2005 dans le domaine de la biodiversité, il est président du Cercle ornithologique de Lausanne depuis 1990, collaborateur de la Station ornithologique suisse depuis 1986, membre du comité de Nos Oiseaux depuis 1988 et de celui de Pro Natura Vaud depuis 2000.

Enfin, il a créé la première ligne d’information ornithologique francophone « Birdline » en 1989 et a été membre de la Commission de l’avifaune suisse (CavS) pendant 12 ans. Licencié en biologie à l'Université de Lausanne en 1996, il travaille au sein du bureau d’études en environnement Ecoscan SA depuis 1995 et guide également des voyages ornithologiques. Il a co-écrit le livre « Les Oiseaux de Suisse » avec Laurent Vallotton et Peter Knaus, livre de référence en matière ornithologique en Suisse.

Lionel.png