top of page

Dès Fr. 5'610.-

Voyage en Malaisie

Sabah: jungle, monts et mer

SEPILOK - DANUM VALLEY - KINABALU - GAYA ISLAND

16jours/15 nuits

Au nord de Bornéo, dans l’État malaisien de Sabah, s’étend un monde luxuriant où la vie foisonne à chaque instant. À Sepilok, le centre de découverte des forêts tropicales permet d’explorer la canopée et d’observer écureuils volants et oiseaux rares depuis les tours d’observation. Plus haut, le parc national du Kinabalu et son sommet à 4 095 mètres offrent un climat plus doux, une végétation unique et la chance d’apercevoir des oiseaux endémiques comme le serpentaire du Kinabalu ou le trio de Whitehead.

Pour terminer, l'île de Gaya, la plus grande des îles du Parc Marin de Tunku Abdul Rahman, se situe au large de Kota Kinabalu, à Sabah, sur l’île de Bornéo. Ce véritable paradis naturel est couvert d’une forêt tropicale luxuriante et bordé de plages de sable blanc, offrant un refuge idéal pour la faune et la flore locales.

Véritable jardin d’Éden, Sabah promet une immersion totale au cœur de la jungle. Ici, chaque jour résonne d’un concerto d’oiseaux, de singes et d’insectes, et la nature s’impose comme la seule horloge du voyageur. Si la chaleur et l’humidité tropicale peuvent peser, elles s’oublient vite face à la beauté brute et à la richesse de cette île mythique.

Jours 1 à 4 : Sandakan - Sepilok

Arrivée à l'aéroport de Sandakan, formalités d'immigration et accueil par votre chauffeur pour votre transfert à l'hôtel. 

Le matin est un moment propice à l'observation de la plupart des oiseaux et des mammifères dans leurs habitats naturels. Vous irez donc au Rainforest Discovery Centre, à la fois centre d'éducation à l'environnement, réserve naturelle et lieu d'observation de la faune et flore. Le long de ce chemin qui traverse la canopée, tentez de repérer les orangs-outangs, écureuils géants, calaos et martins-chasseurs.

Le lendemain, vous visiterez le centre de réhabilitation des orangs-outangs de Sepilok, où vous découvrirez les efforts menés pour leur protection et en apprendrez davantage sur leur mode de vie.

Le dernier jour, avant de partir en direction du Sukau Rainforest Lodge dans l'après-midi, vous vous rendrez au centre de Sandakan pour visiter la maison de la célèbre Agnes Keith, écrivaine et journaliste américaine, connue pour ses récits sue la vie à Sabah durant l'époque coloniale. Vous en profiterez pour visiter le temple bouddhiste de Puu Jih Shih, situé au sommet d'une colline escarpée, offrant une vue magnifique su toute la ville. 

Jours 4 à 8 : Grottes de Gomantong - Vallée de Danum

Après le petit-déjeuner, départ en 4×4 pour notre prochaine destination : les grottes de Gomantong. Ces grottes immenses abritent d'importantes colonies de chauves-souris et de salanganes, ces oiseaux dont les nids sont récoltés par l'homme pour la préparation d'un mets très apprécié des gastronomes asiatiques. Il n'est pas rare de croiser quelques orangs-outans autour de la grotte.

Dans l'après-midi, installation dans notre lodge situé dans la vallée de Danum puis, après le dîner, première marche dans la jungle à la découverte de la faune nocturne.

 

Jour 8 à 12 :  Vallée de Danum - Mont Kinabalu
Déjeuner au lodge puis route pour le plus haut point de Bornéo : le Mont Kinabalu  qui culmine à 4'095 mètres d'altitude. Arrivée en début de soirée et installation à l'hôtel. 

Vous passerez les derniers jours de votre séjour à explorer la multitude de chemins qui montent dans les forêts de la montagne. Diverses espèces d'oiseaux sont observables : le serpentaire du Kinabalu ou encore la Timalie chauve.  Ne manquez surtout pas le trio des Whitehead, ouvrez l'oeil ! 

Comme cette région est élevée en altitude, les singes seront remplacés par différentes espèces d'écureuils nains. En étant l'une des montagnes les plus hautes d'Asie du sud-est, il vous sera possible de faire une ascension guidée, afin d'admirer la vue spectaculaire depuis le sommet et de découvrir l'écosystème unique de la région (en option avec supplément). 

Jour 12 à 13  : Kota Kinabalu

Descente à Kota Kinabalu en fin de matinée. Arrivée à l'hôtel puis après-midi libre pour se reposer et faire une courte visite de la ville.

Jours 13 à 16 : Kinabalu - Gaya Island

Direction Gaya Island pour finir votre séjour en beauté. Ce véritable paradis naturel est couvert d’une forêt tropicale luxuriante et bordé de plages de sable blanc, offrant un refuge idéal pour la faune et la flore locales.

L’île attire les amateurs de nature et d’écotourisme, avec des activités comme randonnées en jungle, plongée, snorkeling ou simplement la détente dans des resorts nichés au cœur de la végétation. On y trouve aussi des villages flottants, témoins de la culture et du mode de vie traditionnels de Sabah, qui ajoutent au charme authentique de l’île.

 

Jour 16​ : Retour en Suisse

Transfert à l'aéroport pour prendre votre vol retour à destination de la Suisse. 

Possibilité de prolonger le voyage à Gaya Island, afin de profiter des belles plages et de faire du snorkelling.  

Rue du Midi 11

CH - 1003 Lausanne

info@terres-et-legendes.ch
+41 21 311 26 87

Vos informations ont bien été envoyées !

  • Grey Facebook Icon

© 2026 par Terres & Légendes

bottom of page