top of page
GENEVE - DUBAI - MADRAS - MAHABALIPURAM - PONDICHERY - TANJORE - MADURAI - PARC NATIONAL DE PERIYAR - CROISIERE SUR LES BACKWATERS - KUMARAKOM - COCHIN - DUBAI - GENEVE

VOYAGE EN INDE
TAMIL NADU & KERALA

ITINERAIRE DETAILLE

Jour 1/2: vol Genève - Dubai - Madras 
EK 90 Genève 15h15 Dubai 23h45
EK544 Dubai 02h45 Madras 08h25

 

Jour 2: Madras - Mahabalipuram
A votre arrivée le matin à Madras, formalités d’immigration et rencontre avec votre chauffeur. Arrêt pour prendre un petit déjeuner puis petit tour de Madras. Madras (ou actuellement Chennai), capitale du Tamil Nadu est la quatrième ville de l’Inde avec plus de 7 millions d’habitants répartis sur plus de 1150 km2. Depuis 200 ans, la croissance de cette ville s’est faite par l’absorption successive des villages environnants. Aujourd’hui, Madras est composée de quartiers bien distincts. Vous aurez certainement l’occasion de vous balader dans Georgetown au Nord du Fort Saint-Georges, avec ses marchés et ses artisans ou dans Anna Salai, cette longue artère où se concentrent les commerces modernes. Continuation vers Mahabalipuram. Jolie petite ville en bord de mer, Mahabalipuram est réputée pour son temple du Rivage, régulièrement baigné par les vagues depuis des siècles, ainsi que pour ses Ratha du sud et de ses bas-reliefs représentant “la Descente du Gange”. Mahabalipuram est certes devenue très touristique et toutes les boutiques recèlent de sculptures, dans toutes ses formes et de toutes les qualités. Mais c'est aussi un endroit charmant pour profiter du bord de mer.
Nuitée à Mahabalipuram.

Jour 3: Kanchipuram - Mahabalipuram 
Route pour Kanchipuram, la ville aux mille temples. Le temple de Kailasanatha, dédié à Shiva est l'un des plus anciens (fin du VII è s.) et est considéré comme le plus beau. Outre ses magnifiques temples, Kanchipuram est également réputée pour ses ateliers de soie. Retour vers Mahabalipuram.

Nuitée à Mahabalipuram.

Jour 4: Mahabalipuram  - Pondichéry 
Continuation vers Pondichéry. L'évocation de ce nom nous ramène immédiatement à la Compagnie française des Indes. La France établit à la fin du 17è s. un comptoir sur la côte de Coromandel, une base pour le commerce, une ouverture sur l'Orient et ses richesses durant un siècle environ. Aujourd'hui, cette composition insolite de forte influence française et d'une ville typiquement indienne lui donne un caractère avenant.
Nuitée à Pondichery.

Jour 5: Pondichéry - Tanjore 
En route pour Tanjore, vous vous arrêterez à Chidambaram, à Gongaikondacholapuram et à Kumbakonam pour y voir des temples d'une beauté éblouissante. A Tanjore, le temple Brihadishwara avec son gigantesque nandi sculpté est un endroit particulièrement agréable où il est souvent possible de côtoyer les familles indiennes.
Nuitée à Tanjore.

Jour 6: Tanjore - Tiruchirappalli - Madurai
Continuation des visites de Tanjore et excursion à Tiruchirappalli (Trichy). L'ascension du Rock Fort Temple avec ses 437 marches vous emmène vers deux temples dont le Sri Ranganathaswami, immense ensemble religieux vishnouite. Route en direction du centre du pays pour rejoindre la grouillante Madurai. La visite de son temple Sri Meenakshi avec ses énormes gopurams où sont représentés dieux, animaux et autres personnages sacrés, ne laisse personne indifférent. Au-delà de son intérêt architectural, c'est un véritable concentré de la société indienne que l'on rencontre, le long des grands couloirs couronnés d'or menant aux sanctuaires.
Nuitée à Madurai.

Jour 7: Madurai - Periyar    
De manière assez flagrante, vous assisterez, en route pour Periyar, à un changement de paysage. La végétation se densifie, les plantations se succèdent: de la cardamome à l'hévéa, des plantations de thé aux jardins d'épices. Un monde aromatique s'ouvre à vous. C’est un moyen de transport insolite qui vous emmènera sur la rivière de Periyar à la découverte de la faune du parc national, un raft en bambou. Ce moyen de transport pour le moins authentique et digne des plus grands aventuriers vous permettra de pénétrer avec une facilité déconcertante forêts épaisses et jungles inextricables et surtout de vous aventurer dans des zones non-accessibles aux touristes. Ensuite accompagné d’un guide-naturaliste, vous entreprendrez un trek à pied dans le but d’apercevoir, entre autres des éléphants sauvages.
Le Parc National de Periyar s’étend sur 777 km2 et comprend un lac artificiel de 26 km2. Il abrite plus de 62 espèces d’animaux dont les éléphants, les léopards, les antilopes, les sangliers et les singes. On dénombrerait plus de 40 tigres mais il est extrêmement rare et difficile d’en apercevoir. Peut-être aurez-vous envie d’assister à un entrainement de Kalaripayatt, l’art martial du Kerala, qui a comme objectif d’atteindre une coordination absolue entre l’esprit et le corps.

Nuitée à Thekkady.

Jour 8: Periyar - Allepey - croisière sur les Backwaters
Route pour rejoindre Alleppey où votre croisière et nuitée en kettuvalam ou rice boat (anciennes embarcations traditionnelles qui servaient à transporter le riz, aujourd’hui aménagées en bateau de croisière) débutera. Se frayer un passage parmi les épais tapis de plantes aquatiques et apercevoir martins-pêcheurs, cormorans et autres oiseaux de cette vie lacustre, observer le quotidien paisible des habitants des rives des Backwaters, se laisser aller à la rêverie et contempler des paysages enchanteurs, telle pourrait être l'esquisse de votre programme.
Nuitée à bord du bateau.

Jour 9: fin de la croisière
- Kumarakom

Fin de la croisière à Kumarakom (en début de matinée), qui est un véritable havre de paix au bord du lac de Vembanad et au bord des canaux des Backwaters. Vous aurez la possibilité de parcourir dans de petites embarcations à 2 places les petits canaux des Backwaters, dans lesquels vous n’aurez pas pu aller avec le riceboat.

Nuitée à Kumarakom.

Jour 10: Kumarakom

Journée libre pour partir à la découverte des Backwaters en petit bateau et observer ce sanctuaire des oiseaux ou simplement savourer ces paysages extraordinaires et cette nature exubérante.

Nuitée à Kumarakom.

Jour 11: Kumarakom - Cochin   
Route pour Cochin et plus exactement la presqu’île de Fort Cochin qui constitue le vrai attrait de cet endroit. Début des visites de Cochin : Ancien comptoir portugais et escale importante de la route des épices, cette jolie ville aux ruelles sinueuses et colorées est toujours très active commercialement. Un mélange architectural pour le moins éclectique avec le Palais hollandais, l’Eglise St-François, la synagogue et ses anciennes maisons portugaises… Sans oublier ses filets de carrelets chinois avec en toile de fonds les cocotiers à perte de vue. E
n fin de journée, possibilité de faire une petite croisière (env. 1-1h30) avec le bateau de l’hôtel pour découvrir les rives et belles demeures de Cochin ou de d’assister à un spectacle de Kathakali.
Nuitée à Cochin.

Jour 12: Cochin 
Continuation des visites de Cochin.

Nuitée à Cochin.

Jour 13:  Départ de Cochin par le vol de votre choix

Retour à la page précédente
bottom of page