top of page

Dès Fr. 4'815.-

Voyage en Tanzanie

Safaris : grand tour avec le lac Natron

ARUSHA - PARC DE MANYARA - LAC NATRON - PARC DU SERENGETI - CRATERE DU NGORONGORO - PARC DE TARANGIRE  

10 jours/9 nuits

Un voyage entre nature sauvage et plages idylliques : partez à la découverte des trésors de la Tanzanie, entre safaris inoubliables dans l'emblématique parc du Serengeti, vues spectaculaires sur le Kilimandjaro et les plaines du Ngorongoro. Partez à la recherche des big 5 et admirez les grandes migrations de gnous et de zèbres dans le Serengeti. L'ajout du lac Natron apporte une touche unique à votre aventure : une piste hors des sentiers battus. Pour une fin de voyage tout en douceur, détendez-vous sur les plages paradisiaques de Zanzibar. Un itinéraire idéal pour visiter la plus grande réserve du monde et se relaxer sur les plages de sable fin de Zanzibar.

​Jour 1 : Arusha
Arrivée à l’aéroport de Kilimanjaro, formalités d'immigration (le visa s'obtient facilement en ligne), accueil par notre représentant et transfert à votre hôtel.

Repas du soir libre et nuit à l'hôtel.
 

Jour 2 : Arusha - Parc Manyara 
Rencontre avec votre chauffeur-guide avant de partir en direction du parc national de Manyara. La visite du parc se caractérise par 3 différents types de paysages : la savane dans les plaines Maasaïs interrompue par la Vallée du Rift, la forêt autour du lac et le lac lui-même. C’est un paradis pour les ornithologues avec plus de 40 espèces d’oiseaux.

Une fois arrivés à Manyara, votre premier safari commence dans ce parc renommé pour ses hippopotames, ses singes et ses lions qui somnolent sur les branches d'acacia. 

Le repas de midi se fait sous forme de pique-nique.

Repas du soir et nuit au lodge.
 

Jour 3 : Manyara - lac Natron

Route en direction du nord, tout proche de la frontière avec le Kenya pour rejoindre le lac Natron. Dès que vous quitterez la route principale, vous emprunterez ce qui s'apparente plus à une piste et traverserez de rares villages Maasaïs perdus dans un paysage de plus en plus minéral. Après l'installation au camp, vous partirez pour une première balade au bord du lac Natron. Ce dernier est l'escale favorite des flamants roses nains, qui sont plus de 2.5 millions à venir nicher sur les îlots du lac, ce qui en fait le plus grand site de reproduction des flamants roses au monde. Rares sont les animaux pouvant supporter un pH aussi élevé de l'eau, et de ce fait, les prédateurs se sont faits rares. À la tombée de la nuit, vous aurez l'occasion de partir à la recherche des engoulevents.

Repas du soir et nuit au camp.

Jour 4 : lac Natron 

Les rives du lac sont très animées et regorgent non seulement de flamants roses, mais aussi de pélicans et de nombreux limicoles. On s'émerveille devant ce joyeux brouhaha totalement désorganisé, qui offre un véritable spectacle dont on ne se lasse pas. Vous aurez également l'opportunité d'observer nombre de girafes Maasaïs, endémique de la région, distinctive des autres espèces par ses taches en forme de feuillage sur le corps et par sa queue terminée d'une longue touffe de poils noirs. Vous aurez la possibilité de faire une balade en compagnie de votre guide dans le canyon de la rivière Engare Sero jusqu'aux chutes d'eau afin de vous y baigner. 

Repas du soir et nuit au camp.

Jour 5 : lac Natron - Serengeti Nord

Départ après le petit-déjeuner vers l’ouest, en direction des immenses plaines du Serengeti. Durant le trajet, vous passerez à travers la zone protégée du Ngorongoro où vous pourrez déjà apercevoir une multitude d'animaux. Après le déjeuner (sous forme de pique-nique), vous reprendrez la route pour un safari dans le parc à la recherche des lions, éléphants, girafes et bien d'autres...
Repas du soir et nuit au camp.

Jour 6 : parc du Serengeti Nord

Journée consacrée à la découverte du Parc du Serengeti et de sa faune.

Vous partirez après le petit-déjeuner pour un safari d'une journée. Le plus célèbre des parcs animaliers au monde est aussi le plus vaste : 14 763 km² de plaines dans le prolongement du parc du Masaï Mara kenyan. En langage Maasaï, Serengeti signifie “plaines sans fin”. Ce parc fait partie du même et unique écosystème, comprenant : Serengeti, Masaï Mara, Loliondo, Ngorongoro, Maswa, Grumeti et Ikorongo. Les immenses plaines de Serengeti où le regard porte à l’infini sont le cadre des migrations annuelles des gnous, mais aussi de gazelles et de zèbres, représentant au total près de 2 millions d’herbivores. Ils vont et viennent en quête continuelle d’herbes, se déplacent vers l’ouest puis remontent vers le nord pour atteindre la rivière Mara, frontière naturelle entre le Kenya et la Tanzanie.

Repas de midi sous forme de pique-nique dans le parc.

Repas du soir et nuit au lodge.

Jour 7 : Serengeti Nord - Serengeti Centre 

Deuxième journée consacrée au safari dans le parc du Serengeti. 

Repas du soir et nuit au lodge

Jour 8 : Parc du Serengeti - Cratère du Ngorongoro 

Après le petit déjeuner, vous partirez en direction du parc national du Ngorongoro. Vous sortirez donc du parc du Serengeti, ce qui s'apparente, de nouveau, à un nouveau safari. Vous descendrez dans le cratère du Ngorongoro mesurant plus de 20 km de diamètre, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. La concentration d'animaux sauvages y est la plus importante au monde, car c'est un point de passage et de séjour pour de nombreux animaux migrateurs. La majorité des espèces de la faune africaine y est représentée : les grands troupeaux et leurs prédateurs (lions, guépards, hyènes), les grands mammifères (éléphants, rhinocéros, hippopotames), mais aussi les oiseaux (plus de 500 espèces). Repas pique-nique au cœur du cratère, continuation du safari puis installation et repas du soir dans votre lodge. 

Jour 9 : Cartère du Ngorongoro - Parc du Tarangire 

Vous prendrez la route vers le parc national de Tarangire ayant une superficie de 2.600 km². Il se situe dans la steppe masaï non loin du lac Manyara et de la vallée du rift. Les paysages du parc national de Tarangire sont très différents des autres réserves. Situé à une altitude beaucoup plus basse, il bénéficie d'un climat chaud et humide qui développe une grande variété de végétation avec, en particulier, la profusion de gigantesques baobabs qui sont l'un des attraits de ce parc. Ce parc est un endroit magnifique à visiter, car on peut observer d'immenses processions d'animaux se dirigeant vers la rivière lors de la saison sèche. Les derniers recensements sont impressionnants : 30'000 impalas, 3'000 éléphants, 25'000 gnous, 6'000 buffles, pour ne donner que quelques chiffres. C'est également un parc riche en félins et en oiseaux. Il constitue une "retraite pendant la saison sèche" pour la majorité de la faune du sud du pays masaï et appartient au même écosystème que Manyara. Au début de la petite saison des pluies, (octobre — novembre) les déplacements d'animaux partent de la rivière. Les gnous, zèbres, gazelles de Thompson, buffles, élans et bubales migrent vers l'est et se déploient sur une zone de plus de 20 000 km². Ils regagnent ensuite le sud et passent la saison sèche (juillet à octobre) concentrés autour de la rivière Tarangire jusqu'au début des pluies suivantes.

Repas de midi sous forme de pique-nique dans le parc.

Repas du soir et nuit au lodge dans le parc.

Jour 10 : Parc du Tarangire - aéroport d'Arusha ou de Kilimanjaro
Dernier safari dans le parc, avant de partir en direction d'Arusha pour continuer votre voyage en direction de Zanzibar, Pemba ou Mafia selon vos envies et le temps à disposition. ​​

Rue du Midi 11

CH - 1003 Lausanne

info@terres-et-legendes.ch
+41 21 311 26 87

Vos informations ont bien été envoyées !

  • Grey Facebook Icon

© 2025 par Terres & Légendes

bottom of page