Voyage au Vietnam
Dès Fr. 1'860.-
Incontournables du Vietnam, du nord au sud
HANOI - CROISIERE DANS LA BAIE D'HALONG - HOI AN - HUE - HO CHI MINH VILLE
11 jours/10 nuits
Partez à la découverte du Vietnam, pays fascinant d’Asie du Sud-Est bordé par la mer de Chine méridionale et voisin de la Chine, du Laos et du Cambodge. De Hanoï à Ho Chi Minh Ville, cet itinéraire vous emmène du nord au sud à travers les sites incontournables : la baie d’Halong terrestre et maritime, Hoi An la charmante, Hué l’ancienne capitale impériale bordée par la rivière des Parfums, sans oublier les vestiges du royaume du Champa à My Son. Le Vietnam offre une ambiance de rue unique : entre les chapeaux coniques, les motos et vélos surchargés, les limousines modernes et les petites gargotes installées à même le trottoir, chaque scène est un spectacle. Cet itinéraire dense permet de découvrir l’essentiel du pays en quelques jours, même s’il laisse peu de temps pour flâner. Il peut être idéalement complété par quelques jours au Cambodge.
Jour 1 : arrivée à Hanoi
Arrivée à l’aéroport d'Hanoi, formalités d'immigration, accueil par votre guide et transfert à votre hôtel. Reste de la journée à votre disposition.
Jour 2 : Hanoi
Journée consacrée à la visite d'Hanoi, la capitale regorgeant de sites culturels. Au programme, la visite du mausolée d'Ho Chi Minh, du palais présidentiel, du quartier de Ba Dinh, ainsi que la maison sur pilotis du président et de la célèbre pagode au Pilier Unique. Vous poursuivrez en direction de la pagode Tran Quoc, située au bord du lac de l'Ouest, avant de partir pour une balade dans le quartier colonial, réputé pour ses villas anciennes, sa cathédrale un peu austère et ses promenades élégantes. La journée inclut également la visite du temple de la Littérature, symbole de la culture confucéenne, ainsi que du temple Ngoc Son, au centre du lac de l’Épée Restituée.
En fin de journée, vous assisterez à un spectacle de marionnettes sur l'eau retraçant les scènes de la vie rurale au fil des épisodes historiques.
Jour 3 : Hanoi - Hoa Lu - Hanoi
Départ matinal en direction de la province de Ninh Binh à Hoa Lu, première capitale impériale du pays entre 968 et 1010. Abrité par de nombreux pitons rocheux, le site était idéal pour protéger la capitale de l'envahisseur chinois. Vous visiterez les deux temples élevés à la mémoire des dynasties Dinh et Le avant de profiter d'un repas de midi traditionnel. L'après-midi, partez pour une promenade sur un sampan (barque à fond plat) à Trang An, réserve naturelle similaire à celle de Tam Coc et située à proximité. Vous découvrirez les formations calcaires entourant la rivière ainsi qu'une série de grottes à visiter lors d'une traversée d'environ 15 minutes dans l'obscurité. C’est un endroit parfait pour l’écotourisme où seuls les chants des oiseaux et le bruit des rames brisent le silence. Pour finir, vous visiterez la pagode de Bich Dong, un escalier creusé dans la roche qui vous conduira de pagodon en pagodon jusqu'à un très beau point de vue sur le site, avant de retourner pour la nuit à Hanoi.
Jour 4 : Hanoi - Baie d'Halong
Après le petit déjeuner, vous partirez en direction de la baie d'Halong, labyrinthe maritime formé d'une chaine de montagnes englouties dans le golfe du Tonkin. Vers midi, montez à bord de votre jonque traditionnelle pour entamer une croisière entre les îlots rocheux karstiques formant un paysage féerique. La croisière sera agrémentée de visites de grottes ainsi que de baignades dans une eau émeraude.
Nuitée à bord de la jonque.
Jour 5 : Baie d'Halong - Hanoi - Danang - Hoi An
Vous continuerez votre croisière jusqu'en fin de matinée, avant de retourner à Hanoi. En route, vous ferez un arrêt au Palais de Thanh Chuong, faisant office à la fois de maison et d'atelier à l'un des peintres contemporains les plus réputés du Vietnam. Ce bâtiment est également un bijou architectural abritant des trésors d'archéologie, d'art, d'histoire et de culture traditionnelle vietnamienne. Vous serez par la suite transféré à l'aéroport pour un vol en direction de Danang, afin de rejoindre la petite ville de Hoi An.
Jour 6 : Hoi An - My Son - Hoi An
Prenez une demi-journée pour visiter My Son, capitale et centre religieux de l’ancien Royaume de Champa. Située dans une vallée verdoyante, vous admirerez des dizaines de tours en briques rouges ainsi que des sanctuaires anciens, dont les racines spirituelles sont rattachées à l'hindouisme. Sur le chemin du retour, vous ferez une halte pour visiter Tra Kieu, la Citadelle Lion, capitale du Royaume de Champa entre le IVe et le VIIIe siècles. Dans l'après-midi, vous découvrirez cette petite ville pittoresque au charme unique qui fut, sous le nom de Faifo, l'un des ports les plus prospères d'Asie entre les IVe et VIIIe siècles.
Jour 7 : Hoi An - Hué
Vous aurez la matinée libre pour terminer vos visites à Hoi An, avant votre départ pour Hué. En route, vous visiterez le musée Cham réputé pour sa collection exceptionnelle de sculptures anciennes. Par la suite, vous traverserez la chaîne des monts Truong Son, frontière naturelle avec le Laos. La route serpente jusqu’au col des Nuages et offre une vue spectaculaire sur la végétation des flancs de montagnes qui se jette dans la mer plus bas. Avant de rejoindre Hué, vous passerez par le village de pêcheurs de Lang Co, niché au pied du col des Nuages, ce village offre un panorama spectaculaire, entre les eaux calmes de la lagune, les plages immaculées et les reliefs verdoyants environnants.
Jour 8 : Hué
Vous commencerez la journée par la visite de la citadelle impériale, qui abrite les tombeaux et mausolées fascinants des derniers empereurs. Ces monuments offrent un aperçu précieux de la vie des familles impériales vietnamiennes et de leurs sujets. Depuis la vieille ville de Dai Noi, vous embarquerez ensuite à bord d’un cyclo-pousse pour rejoindre le paisible lac Tam Tinh. Vous poursuivrez avec la découverte de la pagode Thien Mu (Dame Céleste), perchée au-dessus de la rivière des Parfums, reconnaissable à sa célèbre tour octogonale de 21 mètres construite en 1601, symbolisant les sept réincarnations de Bouddha. L’après-midi sera consacrée à la visite de plusieurs tombeaux d’empereurs, chacun révélant un style architectural unique. Vous terminerez la journée par une balade au marché animé de Dong Ba, où les étals colorés et l'effervescence locale vous plongeront dans la vie quotidienne des habitants.
Jour 9 : Hué - Ho Chi Minh Ville
Après le petit déjeuner, vous serez transféré à l'aéroport pour vous rendre à Ho Chi Minh Ville. Votre journée se poursuivra par la découverte de la ville en commençant par le quartier chinois de Cholon, avant de vous rendre au musée de la médecine traditionnelle vietnamienne, où vous retrouverez une collection de 3 000 objets. De retour dans le centre historique, vous passerez par le marché Ben Thanh, où il est possible de profiter de la diversité des marchandises proposées. Dans l'après-midi, vous visiterez le musée des Souvenirs de guerre ou le musée d'Histoire du Vietnam avant de finir par le Palais Présidentiel ainsi que les sites de la période coloniale française.
Jour 10 : Ho Chi Minh Ville - Delta du Mékong - Ho Chi Minh Ville
Pour cette dernière journée complète, vous partirez vers le fameux delta du Mékong, où, dès votre arrivée, vous ferez un petit tour en bateau sur la rivière. Les grossistes y vendent fruits et légumes à bord de grandes embarcations, alors que les acheteurs font le tour du marché à bord de petites barques. Vous visiterez une fabrique artisanale de bonbons à la noix de coco, de galettes de riz et de pop-corn et dégusterez les confections. Vous naviguerez par la suite jusqu'à l'île de Dong Hoa, pour plonger dans le quotidien des habitants du delta du Mékong. En fin de journée, vous repartirez en direction de Ho Chi Minh Ville pour votre dernière nuit au Vietnam.
Jour 11 : départ de Ho Chi Minh ville
Selon l'horaire de votre vol, vous profiterez de vos dernières heures pour apprécier une dernière fois de la ville, ou acheter des souvenirs, avant votre transfert vers l'aéroport pour votre vol retour.



