Village traditionnel natal, oiseaux et merveilles des temples
Du 22 février au 6 mars 2026 - 13 jours/12 nuits
Accompagné par Keat Tunier
Fr. 3'770.-
Ce voyage cumule une immersion dans un village typique, la visite de trois stations de protection de grands oiseaux (grues antigones, pélicans à bec tacheté…) et la découverte des temples classés au patrimoine de l’UNESCO : Angkor Vat, Ta Prohm, Banteay Srei…
Photographe professionnel d’origine cambodgienne, votre guide vous accompagnera tout au long du parcours et sera secondé par un(e) guide culturel francophone ou anglophone pour l’exploration des temples.
Il est important de savoir que le programme proposé est susceptible de subir des modifications en fonction de la météo, d’un changement de condition sur place ou d’événements indépendants de notre volonté qui pourraient affecter la sécurité durant le séjour. Nous vous préviendrons dès lors que de telles modifications apparaîtront, avant ou pendant un séjour. Évidemment, les prestations de substitution seront, dans la mesure du possible, égales ou supérieures à celles proposées dans le descriptif initial du voyage.
Jour 1 : Arrivée et découverte de Phnom Penh
Je vous accueillerai à l’aéroport pour le transfert à l’hôtel. Idéalement, prévoyez un vol qui arrive dans la matinée. La petite capitale du royaume était surnommée autrefois « la perle de l’Asie ».
Selon l’heure d’arrivée, nous irons prendre le pouls de la ville en allant déguster une spécialité locale au Night Market ou admirer le panorama sur le Mékong depuis un skybar.
Dîner et nuit en hôtel à Phnom Penh.
Petit-déjeuner / déjeuner non compris.
Jour 2 : Phnom Penh – Village natal
Notre périple débutera à Phnom Penh par une balade matinale sur le quai Sisowath pour un contact en douceur avec la vie locale, mais aussi pour admirer le lever de soleil sur le Mékong.
Nous délaisserons ensuite le tumulte de la capitale pour le calme de mon village natal.
Petit-déjeuner / Déjeuner dans un restaurant local / Dîner et nuit au village natal.
Jour 3 : Village natal
Au milieu des rizières peuplées de palmiers à sucre, nous serons logés dans la maison traditionnelle familiale.
Nous partirons ensuite à la découverte de la vie locale : le travail dans la rizière au petit matin, la cueillette des nénuphars pour la soupe, la récolte des fleurs de lotus pour la pagode…
Nous prendrons aussi le temps de faire des siestes sur des hamacs, de profiter de massages relaxants (en option), avant de « retourner à l’école » avec les enfants du village.
Petit-déjeuner au village / Déjeuner / Dîner et nuit au village natal.
Jour 4 : Village natal – Station de protection des grues antigones
Reposés et imprégnés par la vie locale, nous partirons à la découverte d’une zone humide gérée par une communauté de villageois qui héberge le plus grand des oiseaux volants au monde : la grue antigone, avec son envergure de 3 mètres !
Parmi les autres espèces fréquemment observées, on notera une colonie de barges à queue noire, et de manière ponctuelle, des guêpiers d’Orient, des guêpiers à queue d’azur…
Petit-déjeuner au village / Déjeuner dans un restaurant local / Dîner et nuit chez l’habitant.
Jour 5 : Station de protection des grues antigones – Kep – Village natal
Au petit matin, nous retournerons à la réserve pour observer les espèces qui nous auraient échappé la veille.
La matinée se poursuivra par la rencontre avec des enfants d’une ONG qui feront une démonstration de danse traditionnelle khmère.
Notre route continuera vers une plantation du « meilleur poivre du monde », une dégustation de crabes au poivre vert de Kampot, puis une pause baignade dans la mer de Chine, près de Kep.
En fin de journée, nous reviendrons passer la nuit au village natal pour un dernier soir de partage avec ma famille et les villageois.
Petit-déjeuner / Déjeuner dans un restaurant local / Dîner et nuit au village natal.
Jour 6 : Village natal – Oudong
Au chant du coq, nous quitterons la campagne pour le marché photogénique de Chuuk, où les étals regorgent de fruits et légumes locaux.
Nous continuerons notre route jusqu’à Oudong pour une pause repas dans des paillotes à la cambodgienne ainsi qu’une sieste bien méritée.
Dans cette ancienne cité royale, nous assisterons à la dévotion des Khmers à Bouddha à travers le grand centre d’enseignement bouddhiste Vipassana Dhura.
Petit-déjeuner / Déjeuner dans un restaurant local / Dîner et nuit en hôtel à Oudong.
Jour 7 : Oudong – Kampong Chhnang – Battambang
Au petit matin, nous irons admirer le lever de soleil sur la plaine du Mékong depuis la colline d’Oudong.
Nous prendrons ensuite la route pour Kampong Chhnang à la découverte de la fabrication de poteries artisanales.
Nous rallierons ensuite Battambang, chef-lieu de la province, surnommée le grenier à riz du Cambodge.
Sur la route, nous ferons régulièrement des pauses, selon les scènes de vie rencontrées : le travail des sculpteurs de marbre à Pursat, la fabrication des galettes de riz dans les petits villages…
Petit-déjeuner / Déjeuner / Dîner dans un restaurant local / Nuit en hôtel à Battambang.
Jour 8 : Battambang – Deuxième zone de protection des grues antigones
Au petit matin, selon les opportunités, nous assisterons à une procession de bonzes quêtant leur nourriture auprès des fidèles, ou visiterons une pagode colorée dans la ville.
Nous prendrons ensuite la route pour une zone humide protégée de 13 000 ha qui abrite 200 espèces d’oiseaux.
Outre la grue antigone et l’ibis géant, la réserve accueille également le tantale indien, le tantale blanc, le jabiru d’Asie…
Déjeuner dans un restaurant local / Dîner / Nuit chez l’habitant.
Jour 9 : Deuxième zone de protection des grues antigones – Siem Reap
Au petit matin, nous retournerons à la réserve pour observer des espèces qui nous auraient échappé la veille.
Notre route nous conduira ensuite vers une autre réserve pour l’observation d’autres espèces.
En bateau privé, nous irons visiter une aire de protection qui borde le lac Tonlé Sap.
Ici, la forêt inondée abrite des oiseaux menacés à l’échelle mondiale : le grand marabout, le tantale indien, le pélican à bec tacheté (endémique), l’ibis à tête noire, l’anhinga à ventre noir, le pygargue à tête grise, etc.
Avec un peu de chance, nous pourrons même observer le grébifoulque d’Asie, un oiseau étonnant aux pattes de foulque, avec un corps de cormoran et un bec de calao !
En fin de journée, nous regagnerons Siem Reap, porte d’entrée des temples d’Angkor, notre étape culturelle du voyage.
Au dîner, nous irons assister à une danse classée au patrimoine immatériel de l’UNESCO : la danse Apsara.
Déjeuner dans un restaurant local / Dîner-spectacle / Nuit en hôtel à Siem Reap.
Jours 10 & 11 : Siem Reap et les temples d’Angkor
Accompagnés de notre guide culturel, nous partirons explorer les temples classés au patrimoine de l’UNESCO : Ta Prohm, le Bayon, les portes d’Angkor Thom, la terrasse des Éléphants, Banteay Srei, etc.
Les journées seront entrecoupées de repos à l’hôtel.
Petit-déjeuner / Déjeuner dans un restaurant local / Dîner / Nuits à Siem Reap.
Jour 12 : Siem Reap – Koh Dach (Phnom Penh)
Pour ce dernier jour à Siem Reap, nous irons admirer le lever du soleil dans le plus beau et le plus célèbre des temples khmers : Angkor Vat.
Après un petit déjeuner sur le site, nous essaierons de décoder les fresques et gravures des galeries de l’un des plus grands temples religieux du monde.
Dans la journée, nous prendrons la route pour Phnom Penh. Selon le timing, nous ferons autant d’arrêts que de scènes de vie rencontrées.
Petit-déjeuner / Déjeuner dans un restaurant local / Dîner / Nuit à Koh Dach.
Jour 13 : Koh Dach (Phnom Penh)
Tout proche de Phnom Penh, Koh Dach ou « l’Île de la Soie », est un havre de paix aux portes de la capitale.
Ici, nous irons découvrir le tissage artisanal de la soie, mais aussi des kramas, écharpes traditionnelles portées par tous les Khmers.
Pour nous, ce sera l’occasion, une dernière fois, d’aller à la rencontre des Cambodgiens travaillant dans les champs ou des pêcheurs au bord du Mékong.
Petit-déjeuner / Déjeuner dans un restaurant local / Dîner / Nuit à l’hôtel.
Jour 14 : Phnom Penh – Départ
Selon la motivation du groupe et l’heure du vol (idéalement un départ en fin de journée), nous irons faire nos emplettes au « Marché Russe » pour dénicher des souvenirs de voyage ou flâner en ville. Transfert à l'aéroport et vol de retour.
Petit-déjeuner. Déjeuner /dîner non compris.






