A la rencontre des tigres de Corbett et Bandhavgarh
Initiation à la photo de rue à Delhi et Agra
Du 29 mars 2026 au 11 avril 2026 - 14 jours/13 nuits
Accompagné par Mathieu Kopp
Fr. 4'120.-
Partez pour 13 jours d’exploration sauvage et culturelle entre Delhi, Agra, et deux parcs nationaux emblématiques : Kanha et Bandhavgarh. Vous partirez à la rencontre du mythique tigre du Bengale, lors de safaris matinaux et en fin d’après-midi, au cœur d’une nature préservée mêlant forêts de teck et plaines peuplées d’antilopes, de léopards et d’ours lippus. Ce périple sera également ponctué de découvertes architecturales majeures, du tombeau d’Humayun au sublime Taj Mahal, que vous admirerez au lever du soleil. Un voyage intense, sensoriel et émouvant, à la croisée du sauvage et du sacré, que l’Inde imprimera durablement dans votre mémoire.
Jour 1 : Arrivée à Delhi
À votre arrivée à Delhi, le matin, vous serez accueilli par votre accompagnateur.
Nous partirons aujourd’hui explorer quelques endroits emblématiques de Delhi, à commencer par le tombeau d’Humayun, qui a une signification véritablement exceptionnelle. C’est en effet le premier exemple de tombe-jardin sur le sous-continent indien. Il a inspiré d’importantes innovations architecturales de l’empire moghol, qui ont atteint leur apogée avec la construction du Taj Mahal. Les couples, les amis et les familles y trouvent refuge pour s’extirper de la chaleur de Delhi. Une halte bienfaitrice dans un écrin idyllique !
Nous irons ensuite prendre notre repas du midi dans un restaurant à la cuisine indienne délicieuse et raffinée, dont le Butter Chicken a été salué par la critique (repas non inclus).
Suite de la journée en direction de la porte de l’Inde, où les marchands ambulants et les badauds donneront de belles opportunités d’initiation à la photographie de rue.
Nous nous dirigerons vers la grande mosquée Jama Masjid, la plus grande de l’Inde. Les proportions y sont impressionnantes. Préparez-vous à… être pris en photo ! Les Indiens sont en effet friands de selfies, et vous n’y échapperez pas ! Cela pourra permettre de beaux moments d’échange et de jolis souvenirs.
Enfin, nous terminerons la journée par une visite du temple Gurudwara Bangla Sahib, qui est le plus grand temple sikh de Delhi et un haut lieu de rassemblement pour les adeptes de la religion sikh. Pour beaucoup, il s’agit d’un des plus beaux endroits de Delhi, avec son dôme doré et son vaste bassin pour les ablutions des fidèles, mais aussi sa cuisine communautaire, gratuite et ouverte à tous. Un endroit particulièrement émouvant !
Le soir, retour à l’hôtel et dîner libre aux alentours (repas non inclus).
Jour 2 : New Delhi - Corbett
Après un petit déjeuner matinal, nous entamerons la route vers le parc national de Jim Corbett. Arrivés à la porte d’entrée du parc, préparez vos appareils photo, car durant les 32 km suivants qui nous mèneront au camp, nous pourrons, si la chance nous sourit, rencontrer nos premiers animaux.
Nous logerons au camp forestier de Dikhala, situé sur les rives de la rivière Ramganga avec une vue imprenable sur les contreforts de l’Himalaya. Jim Corbett est le seul parc en Inde où il est possible de loger à l’intérieur du parc. Les installations sont rustiques, mais avec toutes les commodités nécessaires. Ici, les repas sont exclusivement végétariens et l’alcool et les cigarettes sont prohibés. Une véritable cure pour le corps et l’esprit !
Après un rapide déjeuner, nous partirons immédiatement pour un premier safari dans le plus beau parc de l’Inde en espérant voir notre premier tigre.
Retour au camp au coucher du soleil, dîner et nuit.
Jour 3 et 4 : parc national de Jim Corbett
Safari le matin au lever du soleil et l’après-midi à la recherche du tigre.
Dans le plus ancien parc indien, la riche biodiversité s’explique en partie par la diversité d’habitats que l’on peut y trouver. Le parc alterne les zones forestières de plaine, de grands lacs, de zones marécageuses, de rivières et des espaces plus escarpés, habitat idéal pour le tigre. 200 spécimens y évoluent aux côtés d’autres espèces d’animaux dont des éléphants sauvages, des ours, diverses espèces de cerfs, des singes, des crocodiles, des paons… Les passionnés d’oiseaux ne seront pas en reste avec environ 650 espèces recensées dont plus de 50 espèces de rapaces.
Nous évoluerons dans la zone de Dikhala qui est la plus grande et la plus belle du parc, mais aussi la plus riche. Chance, patience, écoute et observation de l’environnement seront les ingrédients cleés de ce safari où nos guides nous apprendront à utiliser nos sens.
Repas et nuit au camp.
Jour 5 : parc national de Jim Corbett - lodge à l’extérieur du Parc
Safari complet le matin et après le déjeuner, nous sortirons du parc pour 1 h 30 de piste et nous établirons dans un confortable lodge dans lequel nous pourrons nous reposer après ces trois journées intenses.
Nuit et dîner sur place.
Jour 6 : lodge à l’extérieur du Parc - Agra (Taj Mahal)
Après un petit déjeuner, nous prendrons la route pour la ville d’Agra, dans laquelle se trouve l’un des monuments les plus emblématiques au monde, le Taj Mahal !
Repas en route (non inclus) puis une fois arrivés sur place, accueil à l'hôtel, relaxation et découverte du Taj Mahal de l’autre côté de la rivière au coucher du soleil.
Nuit à l’hôtel et dîner (non inclus).
Jour 7 : Agra - Fort Rouge - Delhi
Au lever du soleil, nous nous dirigerons vers le Taj Mahal, l’une des sept nouvelles merveilles du monde. Il fut construit par l’empereur moghol Shah Jahan pour sa défunte femme Mumtaz Mahal. Il est d’une perfection et d’une poésie sans égal. Il a nécessité durant les 17 années de sa construction des artisans de Perse, de Turquie, de France et d’Italie, mais aussi 20'000 ouvriers.
Une promenade dans le parc permettra de jolis points de vue et vous pourrez travailler vos compositions avec peut-être l’aide de visiteurs indiens qui s’inviteraient dans votre cadre.
Nous croiserons peut-être des enfants jouant au cricket et n’hésiterons pas à nous arrêter pour les photographier avec ce monument comme toile de fond.
Retour ensuite à l’hôtel pour le petit déjeuner suivi de la visite du Fort Rouge, citadelle de grès rouge contenant en son cœur la ville impériale, avec un grand nombre de palais. Il fut le fruit de trois empereurs moghols successifs, Akbar, Jehangir et Shah Jahan, et contient des représentations uniques de l’architecture hindoue et musulmane.
Après la visite, route vers Delhi, repas libre et nuit à l’hôtel.
Jour 8 : New Delhi - Jabalpur - Bandhavgarh
Après le petit déjeuner, vol de Delhi à Jabalpur à 7h30 pour arriver vers 9h45, puis transfert vers le parc de Bandhavgarh. Accueil à l'hôtel, repas du midi et premier safari l’après-midi.
Ce parc fut pendant longtemps une réserve de chasse pour le Maharaja de Rewa et ses invités. Ce n’est qu’en 1968 qu’il fut déclaré parc national, et réserve de tigres en 1993, sous l’impulsion du Tiger Project visant à protéger le tigre du Bengale. C’est aussi dans ce parc que fut découvert et tragiquement capturé le premier tigre blanc connu, Mohan, en 1951, qui est l’ancêtre de tous les tigres blancs vivant désormais en captivité.
Il est situé dans les collines de Vindhya, au Madhya Pradesh, et s’étend sur environ 437 km² d’une végétation mixte allant des hautes prairies aux forêts denses, ce qui en fait un habitat idéal pour le tigre et de nombreux autres animaux. Le parc affiche fièrement la devise : « Dans les autres parcs, vous êtes chanceux de voir le tigre. À Bandhavgarh, vous seriez malchanceux de ne pas le voir. »
Dîner et nuit au lodge.
Jours 9 à 12 : parc de Bandhavgarh
Safaris matin et après-midi pour maximiser nos chances. Nous tenterons d'apercevoir le tigre en croisant une piste, un point d'eau ou encore en étant guidés par les cris d’alarme des cervidés.
D’autres carnivores, comme le léopard, l’ours lippu, le dhole et le chien sauvage de l’Inde, sont présents, mais bien plus discrets. Il est également possible d’apercevoir des chacals, des renards du Bengale, des mangoustes, des hyènes rayées, etc. Les éléphants, récemment migrés du parc de Kaziranga, sont également présents, mais restent craintifs, parfois agressifs et très imprévisibles. La faune est composée aussi du gaur (bison indien), de l’antilope nilgaut, des cerfs, des chausinghas (antilopes à quatre cornes), de sangliers...
Le parc est divisé en trois zones principales : Tala, Magadhi et Khitauli, que nous visiterons tour à tour.
Le lodge dans lequel nous logerons offre piscine, espace bien-être et un excellent restaurant.
Nuits au lodge.
Jour 13 : Bandhavgarh - Jabalpur - New Delhi
Matinée dédiée à un dernier safari avant de rejoindre le lodge.
Transfert vers l’aéroport de Jabalpur pour un vol à 18 h 50 et arrivée à Delhi aux environs de 20 h 50.
Dîner libre et possibilité de sortie selon les envies.
Jour 14 - départ de Delhi
Petit déjeuner et transfert vers l’aéroport selon votre heure de départ.








