VOYAGE AU CAMBODGE

CULTURE ET PLAGE

 PHNOM PENH - SIEM REAP - SIHANOUKVILLE - PHNOM PENH
1/5
ITINERAIRE DETAILLE

Jour 1 : Phnom Penh

Après les formalités d’immigration et obtention de votre visa, accueil par votre guide local francophone et transfert à votre hôtel à Phnom Penh.

Jour 2 : Phnom Penh
Le matin, visite du Musée Génocide de Tuol Sleng, le plus grand centre de détention et de torture du pays sous le régime de Pol Pot. Puis, visite du marché russe (Phsar Toul Tom Pong), abondante source d'objets d’art ; entre sculptures sur bois et pierre, images religieuses et parchemins, pièces anciennes et antiquités venant de toute l'Indochine, cette véritable caverne de trésors, très appréciée par la communauté internationale de Phnom Penh, regorge également de bijoux, de soieries et de vêtements. L'après-midi, découverte du Palais Royal, principale résidence du roi et de la reine et visite de la Pagode d'Argent, abritant les fresques inspirées du Ramayana et autres trésors de la couronne. Puis, visite du Musée National, rassemblant quelques-uns des plus beaux spécimens de la statuaire khmère qui vous renseigneront sur les périodes angkoriennes et pré-angkoriennes. Enfin, visite du Wat Phnom, temple bouddhiste perché sur une colline.

Jour 3 : voiture Phnom Penh - Sambo Prei Kuk - Siem Reap
Route vers Siem Reap en passant par la province de Kompong Thom. En cours de route, visite du village de Skun dont la spécialité est les insectes grillés. Continuation avec la visite à Sambor Prei Kuk. Ancienne capitale du Chenla avec ses 100 temples préangkoriens, Sambor Prei Kuk est le site archéologique le plus important de la période pré-angkorienne, du Chenla pour être plus précis. Il y aurait 152 temples dispersés dans la forêt, dont une centaine près du lieu-dit Prasat Sambor. Mais beaucoup parmi ces temples ne sont que des ruines sans formes. Les temples sont groupés à l'intérieur d'enceintes dont il reste des traces. Chaque enceinte a été rebaptisée d'un nom local. Puis, arrêt pour la visite du pont Naga à Kompong Kdei et reprise de la route pour Siem Reap.

Jour 4 : Siem Reap
Siem Reap est le point de départ pour explorer les fameux temples d'Angkor, ancienne capitale de l'empire khmer. Le matin, visite de la cité ancienne d'Angkor Thom, dernière capitale de l'Empire khmer sous le règne de Jayavarman VII. Cette ville est entourée d’un rempart de 8 m de haut, dessinant un carré parfait. Vous entrerez dans la ville par la Porte Sud, une porte en pierre monumentale de 20 mètres de haut et ornée de quatre immenses visages et d’un éléphant tricéphale. Passé cette porte, se trouve de chaque côté de l’allée, une rangée de 54 géants, dieux ou démons tenant Naga, le serpent sacré. De là, vous continuerez jusqu’au temple Bayon, centre exact de la ville d'Angkor Thom. Ce chef d'oeuvre du 12ème siècle est très célèbre grâce à ses 54 tours à visages représentant les 54 provinces du grand Empire khmer. Puis vous accéderez au Baphuon, temple royal, par une chaussée de pilotis. Ce temple est en rénovation par l’École Française du Moyen Orient. La Terrasse des Eléphants et la Terrasse du Roi Lépreux sont également des incontournables pour leurs bas-reliefs complexes. Cet après-midi, visite du grand temple d’Angkor Wat : ses dimensions impressionnantes et ses bas-reliefs extraordinaires en font l’un des monuments les plus célèbres d’Asie. Il est le symbole du Cambodge et de la civilisation khmère. D’une superficie totale de près de 2 km2, entouré d’un bassin de 190m de large, avec un mur d’enceinte de 1025m x 800m, ses nombreuses tours élancées (dont la principale culmine à 55 m de haut), Angkor Wat est littéralement « monumental » mais conserve une splendide unité. Il fut probablement construit comme temple funéraire de Suryavarman II en l’honneur de Vishnu, divinité hindoue à laquelle le souverain s’était identifié. Puis fin de la journée au temple-montagne du Pre Rup pour admirer le coucher du soleil.

En option : après une excursion dans le temple, vous changerez d'atmosphère pour vous détendre à bord du bateau Angkor Gondola, de la douve d'Angkor Thom au temple Prasat Chroung pour apprécier le coucher du soleil.  Prix : 15 USD/personne


Jour 5 : Siem Reap
Le matin, visite de Banteay Srei, situé à 18 km environ du Temple d’Angkor Wat. Considéré par beaucoup comme le joyau de l’art classique khmer, ce site n’est pas très étendu et a été merveilleusement préservé. Les sculptures de ses bas-reliefs sont certainement les plus réussies d’Angkor. Datant de la fin du X ème siècle, ce temple hindou est dédié à Shiva. Ce quadrilatère est doté d’entrées côté est et ouest. Les trois tours centrales sont intéressantes à plus d’un titre. Elles sont ornées de divinités mâles et femelles et de bas-reliefs en filigrane de toute beauté. Puis, excursion à Banteay Samre. Sur la route de retour, vous aurez l’occasion de visiter des villages propices à la dégustation du sucre et vin de palme. Après-midi libre.

En option : le soir, nous vous proposons d’assister à une représentation de « Phare », le cirque Khmer qui débute à 19h00. Les artistes professionnels du Phare Ponleu Selpak (PPS) séduiront les petits et les grands avec des numéros de danse, musique, acrobatie, jonglage et contorsionniste. Ce cirque crée à Battambang en 1994 par un jeune revenant des camps de réfugiés a permis à de nombreux rescapés du génocide khmers rouges de se reconstruire à travers une culture khmère qui avait été réduite à néant. Prix : Cat. A : USD 33.- / personne, cat. B : USD 21.- / personne, cat. C : USD 16.- / personne.

Jour 6 : Siem Reap
Le Tonlé Sap est relié au Mékong par la rivière qui porte le même nom. C'est ici que se produit un phénomène hydrologique étonnant que l'on appelle retournements des eaux, qui sont les périodes où le cours de la rivière Tonlé Sap s'inverse, une fois par an dans chaque sens (mai et novembre). La superficie du lac varie de 1 à 6 et sa profondeur passe de 1 à 9 mètres, de la saison sèche à la saison des pluies, noyant rizières et forêts. La configuration des villages flottants change alors au gré des saisons. L'écosystème du lac est donc d'une richesse incomparable et le parc Preak Toal, une réserve ornithologique reconnue. Ce matin, départ pour le village de Kampong Khleang, un des plus impressionnants par sa taille et la taille de ses maisons sur pilotis sur le lac Tonlé Sap. Balade à pieds dans le village à la rencontre des habitants et arrêt dans une maison où une famille élève des crocodiles. Puis, départ en bateau local sur les canaux à destination du grand lac où le peuple qui y vit déplace ses maisons selon les saisons.


Après-midi libre.


Attention, la visite dans la réserve ornithologique n’est pas incluse ici, il faut ajouter l’après-midi si vous souhaitez vous y rendre.

Jour 7 : vol Siem Reap – Sihanoukville
Vol de Siem Reap à Sihanoukville. Accueil par votre chauffeur et transfert à votre hôtel.

Jour 8 : Sihanoukville
Sihanoukville se situe dans le sud du Cambodge au bord de la mer, dans le golfe de Thaïlande. Si l’endroit est depuis fort longtemps un merveilleux endroit pour se relaxer et explorer les environs, de jolis hôtels ont été construits récemment pour vous garantir un séjour idyllique. Séjour balnéaire à votre disposition (sans guide ni véhicule).


Jour 9 : Sihanoukville
Séjour balnéaire à votre disposition (sans guide ni véhicule).

Jour 10 : Sihanoukville

Séjour balnéaire à votre disposition (sans guide ni véhicule).

Jour 11 : Sihanoukville - Phnom Penh et vol retour

Départ en voiture dans le milieu de l'après midi pour Phnom Penh (env. 4h00) pour votre vol à destination de la Suisse.

Retour à la page précédente

Rue du Midi 11

CH - 1003 Lausanne

info@terres-et-legendes.ch
+41 21 311 26 87

© 2019 par Terres & Légendes

  • Grey Facebook Icon