VOYAGE EN CHINE

PAYSAGES DE RIZIERES ET TEMPLES BOUDDHISTES

KUNMING - SHILIN - JIANSHUI - YUANYANG - ZHONGDIAN - LIJIANG - SHAXI - DALI - YUANMOU - KUNMING
1/4
ITINERAIRE DETAILLE

Jour 1 : arrivée à Kunming par le vol de votre choix
Arrivée à Kunming (à 1895 m) baptisée “Cité de l’éternel printemps” en raison du climat agréable dont elle jouit tout au long de l’année. Visite du temple bouddhiste des Bambous, célèbre pour ses cinq cents statues d’argile représentant les arhat, ou disciples historiques du Bouddha.

Jour 2 : Kunming - Luxi - Shilin
Départ par la route pour Luxi, visite du village Chengzicun, habité depuis 800 ans par les Yi, remarquable par l'architecture unique des ses maisons construites en terre. Continuation pour Lunan, le district où se trouve la forêt de Pierre : ce vaste ensemble de pitons rocheux dont vous pourrez apprécier les formes insolites que l’érosion a façonnées au fil des siècles, est un des hauts lieux du tourisme chinois.

Jour 3 : Shilin - Jianshui
Route jusqu’à Jianshui, ancienne ville de garnison chinoise située aux marches méridionales de l'Empire, qui a conservé un patrimoine architectural exceptionnel : temples, ponts, demeures privées et officielles y furent édifiés entre les XIIIe et XIXe siècles. Découverte du temple Wenmiao, construit sous la dynastie Yuan sur le modèle du temple de Confucius à Qufu, et de la porte Chaoyang, puis promenade au village de Tuanshan célèbre pour ses porches sculptés.

Jour 4 : Jianshui - Yuanyang 
Visite du jardin et du temple de la famille Zhang bâtis sous la dynastie des Qing et du pont du Double Dragon. Route vers Yuanyang au coeur de très beaux paysages par la route qui conduit des hauts plateaux du Yunnan jusqu’aux monts Ailao, où se succèdent rizières et plantations de thé en terrasses.

Jour 5 : Yuanyang
Journée consacrée à la visite des alentours de Yuanyang (certains villages ne sont accessibles qu’après une marche d’environ une heure). Les paysages de cette région, composés de damiers de rizières en terrasses façonnées en courbes harmonieuses qui se déploient à perte de vue, figurent sans conteste parmi les plus beaux de Chine. Visite du village de Dayutang.

Jour 6 : Yuanyang - Kunming - Zhongdian
Retour par la route à Kunming. Visite du temple bouddhiste Yuantongsi, fondé au VIIe siècle qui est l’un des plus anciens de la ville. Temps libre de prendre un vol pour Zhongdian.

Jour 7 : Zhongdian 
Le district tibétain du nord du Yunnan est connu, grâce au roman de J. Hilton, sous le nom de Shangri-la, la terre où règnent paix et sérénité. Sur ce plateau à plus de 3 000 m d’altitude, les rizières et les buffles font place aux pâturages et aux yacks. Visite du nouveau musée consacré aux us et coutumes des ethnies de la région puis visite du monastère Songzanling. Promenade dans un village tibétain.

Jour 8 : Zhongdian - Gorge du saut du tigre - Lijiang
Route pour Lijiang située à 2500 m. Arrêt à la fameuse gorge du Saut du Tigre, et à Shigu, ravissant village situé à la première courbe du Yangzi. Arrivée à Lijiang, capitale du pays naxi. Inscrite depuis 1997 au patrimoine mondial de l’Unesco, Lijiang a conservé sa vieille ville, ses ruelles pavées et ses maisons de pierres sèches.

Jour 9 : Lijiang 
Le matin, visite de la résidence des dignitaires de Mufu, remarquable par son architecture et sa collection d'objets usuels, puis du musée des Dongba, chamans dépositaires de la culture naxi. L'après-midi, excursion au village Yuhu et visite de l'ancienne résidence du Dr. Joseph Rock, botaniste et explorateur, dont les travaux rigoureux sur l'histoire des Naxi font autorité. Puis, découverte du village de Baisha dont les célèbres fresques réalisées aux XVe et XVIe siècles, témoignent de l’éclectisme religieux de cette époque.

Jour 10 : Lijiang - Shaxi
Matinée libre. L'après-midi, route pour Shaxi à 2200 m, au coeur des grandioses paysages des confins des provinces du Tibet et du Yunnan.

Jour 11 : Shaxi - Dali
Départ pour Dali à 1974 m. En cours de route, visite des grottes de Shibaoshan, très bel ensemble rupestre abritant 16 grottes, sculptées de rondes-bosses et de bas-reliefs réparties sur trois sites. Puis, visite du village de Sideng, village traditionnel bai, autrefois étape prospère sur l'ancienne Route de la Soie qui reliait la Chine à l’Inde.

Jour 12 : Dali
Construite dans un très beau site sur les rives du lac Erhai que dominent les hauts sommets des monts Cangshan, Dali fut la capitale de l’ancienne principauté bai de Nanzhao, annexée par l’Empire au XIIIe siècle. La ville, renommée pour son marbre, est située au carrefour des routes reliant le Yunnan au Tibet et à la Birmanie. Excursion au village de Xizhou où vous découvrirez notamment la maison de la famille Yang. Découverte du village de Zhoucheng pour découvrir de beaux exemples d'architecture de la minorité bai et visite d'un atelier de teintures traditionnelles. Ascension en télécabine des monts Cangshan. Visite des trois pagodes et du musée attenant. Flânerie dans la vieille ville ceinte de murailles.

Jour 13 : Dali - Yuanmou 
Départ pour la Forêt de Terre de Yuanmou. Déjeuner à Yunnanyi, ancien relais sur la seule route des caravanes de chevaux qui reliaient le Yunnan au Tibet, visite du musée des caravanes. Arrivée à Yuanmou près duquel furent découverts en 1965 des fossiles d'archanthropiens datés de 1,7 million d'années.

 

Jour 14 : Yuanmou - Kunming 
Promenade dans ce site exceptionnel constitué de colonnes de sable et d'argile façonnées par l'érosion. Visite du musée puis retour à Kunming. Visite du musée Haigeng des minorités dont les collections reflètent la grande diversité ethnique de la province.

Jour 15: départ de Kunming par le vol de votre choix 

Retour à la page précédente

Rue du Midi 11

CH - 1003 Lausanne

info@terres-et-legendes.ch
+41 21 311 26 87

© 2019 par Terres & Légendes

  • Grey Facebook Icon