VOYAGE EN BIRMANIE

LE MEILLEUR DU MYANMAR

YANGON - ROCHER D'OR - LAC INLE - MANDALAY - MONYWA - BAGAN - YANGON
1/7
ITINERAIRE DETAILLE

Jour 1 : arrivée à Yangon par le vol de votre choix

Formalités d'immigration puis accueil par votre guide local anglophone et transfert à votre hôtel. 

Yangon, ex-capitale de l'Union de Myanmar est située sur un delta fertile à environ 30 km de la mer. Malgré ses 3,5 millions d'habitants, Yangon ne connaît pas encore le stress des grandes villes asiatiques; de larges avenues bordées d'arbres datant de l'époque britannique, des bâtiments victoriens de la Birmanie coloniale et de nombreux monuments religieux impressionnants comme la fameuse pagode Shwedagon font de Yangon une ville charmante. Début des visites de Yangon avec la pagode Kyaukhtatgyi qui abrite un impressionant bouddha de 70 mètres de long, une dégustation de thé avec des locaux et la découverte du verdoyant parc Kandawgyi et de la fameuse pagode Shwedagon célèbre pour son stupa couvert d’or de près de 100 m de haut.

Jour 2 : Yangon - Kyaikhtiyo - Rocher d'Or       
Départ pour une excursion au Rocher d'Or. Après 5h de route, arrivée à Kyaikhtiyo et c’est ici que vous embarquerez dans un bus ouvert pour 45 minutes de route supplémentaire. 5 petites minutes de marche sur un chemin pavé avec vue magnifique sur la plaine et vous atteindrez le somptueux Rocher d’Or. Il fait partie de l’un des sites de pèlerinage les plus importants de la Birmanie et comme souvent dans ce pays, c’est une belle occasion de rencontrer bons nombres de pèlerins. Nuit au Rocher d'Or.

Jour 3 : Rocher d'Or - Bago - Yangon
Les lève-tôt auront la possibilité d'admirer le lever du soleil au-dessus du Rocher d'Or, ainsi que la cérémonie d'offrandes des pèlerins, un moment unique à ne pas manquer ! Retour au village puis route pour Bago, ancienne capitale du royaume Mon. Début des visites avec le marché local et ses étales colorées, le temple Shwethalyaung qui abrite un magnifique bouddha couché de 55 mètres de long et l'une des pagodes les plus vénérés de Birmanie. Dans l'après-midi, visite d'un village autrefois réputé pour le tissage de la soie, dans lequel vous aurez un aperçu de la vie quotidienne. Dernier arrêt sur le chemin du retour au cimetière de guerre des soldats alliés.


Jour 4 : Yangon - Heho - Lac Inle 
Départ pour l’aéroport de Yangon, envol à destination de Heho et transfert vers le Lac Inle. Le Lac Inle est enserré entre de hautes montagnes et possède un charme unique avec ses barques de pêcheurs qui animent la surface jonchée de végétation. Ses bateliers l'ont rendu célèbre : debout sur une jambe à l'arrière de la pirogue, ils la font avancer en entourant l'autre jambe autour de la pagaie. Vous monterez à bord d'un bateau à moteur pour découvrir les villages flottants ainsi que la pagode Phaung Saw Oo, principal sanctuaire du lac. Puis découverte de l'artisanat local avec un arrêt au village de tissage d'Inpawkhone et dans l'usine de cigares birmans où ceux-ci sont faits à la main.

Jour 5 : Lac Inle - InDein - Lac Inle
Le matin, visite du marché animé du lac pour un aperçu unique de la culture locale. Le marché, qui change de place tous les 5 jours, permet aux habitants des villages avoisinants de se retrouver pour vendre et troquer leur marchandises et produits artisanaux. Puis vous remonterez un canal jusqu’au village d'InDein où vous emprunterez une allée couverte, bordée de part et d’autre d’un millier de pagodons. Temps libre pour explorer les alentours et surtout pour grimper en haut d'une colline pour profiter du magnifique point de vue sur tout le Lac Inle. Retour à l'hôtel dans l'après-midi.


Jour 6 : Lac Inle - Heho - Mandalay    
Petit-déjeuner et matinée libre pour profiter de votre hôtel ou balade à vélo et dégustation de vin en option. Puis transfert à l'aéroport pour votre vol à destination de Mandalay. Accueil, transfert à votre hôtel et reste de la journée libre.


Jour 7 : Mandalay - Sagaing - Ava - Amarapura - Mandalay         
Après le petit-déjeuner, départ pour une journée complète d'excursion à l'extérieur de Mandalay pour visiter les anciennes capitales d'Ava, de Sagaing et d'Amarapura. Vous commencerez par traverser le pont de la rivière Irrawaddy recouvert de plus de 600 peintures blanches de pagodes et de monastères. Puis visite de la colline de Sagaing, devenue un haut lieu du bouddhisme birman est parsemée de monastères, temples et pagodes au dôme blanc et or, construits au milieu de tamariniers centenaires. L'après-midi, traversée d’une petite rivière en ferry local pour rejoindre Ava, ancienne capitale de plusieurs royaumes birmans entre le 13ème et le 18ème siècle. Des petites calèches vous attendent pour une découverte originale de ce site aujourd’hui très pastoral. Visite des vestiges du Palais Royal, de la tour de guet et du très beau monastère en teck de Bagaya. Au retour, stop à Amarapura, ancienne capitale royale située à 12 km au sud de Mandalay. Promenade dans le marché local avant d’assister au service du repas quotidien des 1000 moines du Monastère de Mahagandayon, l’un des plus importants du pays. Pour finir, promenade sur le pont de teck de U Bein, construit en 1851, avec le bois provenant des anciens palais d’Ava. La visite du site en fin d’après-midi est particulièrement intéressante quand tous les bonzes sortent se promener sur le pont au soleil couchant.


Jour 8 : Mandalay - Mingun - Mandalay 
Départ matinal pour une croisière à bord d'un bateau privé sur la rivière Irrawaddy jusqu'à Mingun. Visite des sites principaux de Mingun en commençant par le fameux Pahtodawgyi. Le chantier de cette immense structure de brique a été abandonné après qu'un astrologue ait prédit la mort du roi, si la construction arrivait à son terme. Vous ne louperez pour rien au monde la pagode d'Hsinbyume et la cloche de Mingun, connu pour être la plus grosse cloche non fissurée du monde, rien que ça ! Retour à Mandalay pour profiter du repas de midi dans une restaurant local. Dans l'après-midi, visite de la ville et de ses monuments et, pour finir la journée en beauté, vous monterez au sommet de la colline de Mandalay pour admirer la ville sous les rayons dorés du soleil couchant. 


Jour 9 : Mandalay - Monywa  
Route pour Monywa, ville typique birmane sur les rives de la rivière Chindwin. Arrivée à votre hôtel vers midi, check-in et en début d'après-midi vous partirez visiter les pagodes de Monywa. Retour sur les rives de la rivière en début de soirée pour admirer le coucher du soleil.

 

Jour 10 : Monywa - Po Win Taung - Pakkoku - Bagan
Après le petit-déjeuner, route pour Po Win Taung. Cet extraordinaire sanctuaire excavé est composé de 947 butes de grès et contient ce qui est considéré comme la plus riche collection de peintures rurales et statues bouddhistes de l'Asie du Sud. Puis à une centaine de mètres plus loin, vous visiterez le site de Shwe Ba Taung. Continuation sur la "route la moins fréquentée" à travers différents villages où vous apercevrez sûrement des fermiers grimpant à l'écorce d'un palmier afin d'en extraire le jus pour la production de sucre. Arrêt dans le village de Kyet Su Kin pour en apprendre davantage sur leur mode de vie et leurs coutumes. Puis route pour Pakokku, repas de midi dans un restaurant local et embarquement sur un bateau privée pour une croisière relaxante de 2 heures jusqu'à Bagan. Transfert à votre hôtel.


Jour 11 : Bagan
Bagan est sans aucun doute le site le plus étonnant du Myanmar, si ce n'est de toute l'Asie du Sud-Est. Au bord du fleuve Irrawaddy, rebaptisé désormais Ayeryarwady, et sur une superficie de 40 km2 se dressent des centaines de temples (2219 exactement). Cette incroyable concentration de temples fait de Bagan le temps fort de votre séjour au Myanmar et le coucher de soleil sur le site reste un moment inoubliable. Visite des principaux temples et pagodes de Bagan. Vous aurez la possibilité de visiter l'un des petits ateliers de laques familiaux et découvrirez les techniques ancestrales de fabrication de cette spécialité de Bagan. En fin d'après-midi, vous aurez l'occasion de faire une balade à dos de cheval à travers villages et pagodes pour finir par admirer le coucher du soleil du haut d'un temple.


Jour 12 : Bagan     
3 options à choix pour les activités de la journée : tour légendaire de Swe Saw La Su (avec la découverte de la plus célèbre légende de Bagan, celle du roi Anawrahta et son précieux éléphant blanc) à travers quatre sites, excursion au mont Popa & Salay ou balade à vélo et visite des communautés bimanes.


Jour 13 : Bagan - Yangon
Après le petit-déjeuner transfert à l'aéroport et envol pour Yangon. Transfert à votre hôtel et après avoir pris un peu de temps pour vous reposer, vous partirez au centre-ville de Yangon pour explorer son fabuleux mélange entre architecture et sites culturels. Les rues sont remplies de bâtiments historiques dont la plupart ont un charme colonial qu'on aperçoit nulle part ailleurs en Asie. Premier arrêt à l'office de poste puis visite de la pagode Sule Paya au centre-ville, en passant par l'hôtel Strand, le Mahabandoola Garden et le Independence Monument. Vous passerez aussi par Little India et Chinatown, une cacophonie de restaurants colorés, temples et marchés qui offrent un autre aperçu de la vie quotidienne des birmans. Puis visite du marché de Bogyoke plus connu sous le nom de Scott Market. Ses 2000 boutiques offrent le plus grand choix d’artisanat et d’objets typiquement birmans de tout le pays: tissus, pierres précieuses (jade, rubis et saphirs), vannerie et bambous tressés, laques, marionnettes, antiquités, etc... dernière opportunité pour ramener un souvenir du pays.

Jour 14 : Yangon et vol retour 

Selon l'horaire de votre vol retour, temps libre à votre disposition puis transfert à l'aéroport. 

Retour à la page précédente

Rue du Midi 11

CH - 1003 Lausanne

info@terres-et-legendes.ch
+41 21 311 26 87

© 2019 par Terres & Légendes

  • Grey Facebook Icon