VOYAGE EN GROUPE EN TANZANIE
SAFARI PHOTOGRAPHIQUE DANS LES PARCS DU NORD
GUIDE PAR RAFFI MAGHDESSIAN
GENEVE - ADDIS ABEBA - AEROPORT DE KILIMANJARO - ARUSHA - PARC DE TARANGIRE - CRATERE DU NGORONGORO -
PARC DU SERENGETI - AEROPORT DE KILIMANJARO - ADDIS ABEBA - GENEVE
ITINERAIRE DETAILLE
Jour 1/2 VOL GENEVE-ADDIS ABEBA-KILIMANJARO
Enregistrement des bagages au moins 1h30 avant l’envol à l’un des guichets Ethiopian Airlines.
ET729 Genève - Addis Abeba 22h15 07h05
ET815 Addis Abeba - Kilimanjaro 10h35 13h10
Jour 2 AEROPORT DE KILIMANJARO - ARUSHA
A l’arrivée à l’aéroport international de Kilimanjaro, formalités d’immigration et route pour Arusha.
Jour 3 ARUSHA - PARC DE TARANGIRE
Route pour le parc de Tarangire et reste de la journée consacrée à la visite du parc avec pic-nic en route.
Ce parc est doté d’une flore exceptionnelle composée de neuf types de végétation, allant du baobab à l'acacia parasol. La vie animale y est aussi très dense, notamment le long de la rivière Tarangire.
Jour 4 PARC DE TARANGIRE
Journée entière dédiée à la visite du parc.
Le parc national de Tarangire d'une superficie de 2'600 km2, se situe dans la steppe masaï non loin du lac Manyara et de la vallée du rift. Les paysages du parc national de Tarangire sont très différents des autres réserves. Situé à une altitude beaucoup plus basse, il bénéficie d'un climat chaud et humide qui développe une grande variété de végétation avec, en particulier, la profusion de gigantesques baobabs qui sont l'un des attraits de ce parc. Tarangire est un endroit magnifique à visiter car en saison sèche on observe d'immenses processions d'animaux qui se dirigent vers la rivière pour étancher leur soif. Les derniers recensements sont impressionnants : 30.000 impalas, 3.000 éléphants, 25.000 gnous, 6.000 buffles, pour ne donner que quelques chiffres. C'est également un parc riche en félins et en oiseaux.
Il constitue une "retraite pendant la saison sèche" pour la majorité de la faune du sud du pays masaï et appartient au même écosystème que Manyara. Au début de la petite saison des pluies en octobre novembre, les déplacements d'animaux partent de la rivière. Les gnous, zèbres, gazelles de Thompson, buffles, élans et bubales migrent vers l'est et se déploient sur une zone de plus de 20 000 km2. Ils regagnent ensuite le sud et passent la saison sèche (juillet à octobre) concentrés autour de la rivière Tarangire jusqu'au début des pluies suivantes.
Jour 5 PARC DE TARANGIRE - NGORONGORO
Une partie de la journée sera encore consacrée à la visite du Tarangire avant de partir en direction de Karatu pour passer la nuit.
Les voyageurs qui se dirigent vers le cratère du Serengeti et du Ngorongoro traverseront inévitablement la ville de Karatu dans les collines verdoyantes des hautes terres du nord de la Tanzanie. Présidée par l'imposant volcan Ol Deani, cette petite ville colorée constitue un arrêt de nuit populaire pour les visiteurs qui visitent les nombreux parcs de la région. La ville offre une variété d'activités, y compris la visite du marché animé, la dégustation de bière dans une brasserie locale, la visite d'une ferme traditionnelle ou une promenade guidée dans la forêt de Ngorongoro à la recherche de cascades et de grottes d'éléphants. Que vous soyez à la recherche de visites culturelles, de randonnées pédestres ou cyclistes, d'une expérience rurale authentique en Tanzanie ou simplement d'une pause entre safaris, cette petite ville a beaucoup à offrir.
Jour 6 NGORONGORO
Le Cratère du Ngorongoro est un lieu d'observation de la faune exceptionnel, et il n'est pas surprenant qu'il soit l'un des atouts principaux de la Tanzanie. À l'intérieur du cratère, des scènes de la vie sauvage quotidiennes se jouent alors que de grands troupeaux de zèbres et de gnous paissent près des lions, des léopards, des éléphants et des rhinocéros noirs.
Nous descendrons les flancs escarpés pour un safari fantastique dans le cratère de Ngorongoro, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Le parc est un cratère de plus de 20 km de diamètre aux flancs relativement escarpés. Le soir, nous logerons dans un cadre unique juste au-dessus de l'anneau avec vue imprenable sur le cratère.
Jour 7 NGORONGORO - NDUTU
Redescente du Ngorongoro le plus tôt possible par des petites routes pour pouvoir contempler le lever du jour. Sur le chemin vous passerez par de nombreux petits villages de seulement quelques habitants vivants dans ce cadre extraordinaire. Vous verrez les plaines du Serengeti se dégager au loin et observerez les gnous et zèbres avec la présence de différents végétaux au sol, propres aux plaines du Serengeti.
Jour 8 NDUTU
Avant d’atteindre cette région, vous pourrez déjà apercevoir une multitude d’animaux.
Safari en cours de route avec déjeuner pique-nique.
Puis safari l’après-midi à la recherche des lions, éléphants, girafes, entre autres…
La région de Ndutu fait partie de la zone de conservation du Ngorongoro. Elle s’étend jusqu’à la partie sud non clôturée du parc national du Serengeti. On y trouve de nombreux animaux sauvages, tels que des éléphants, des hyènes, des girafes et des grands félins, et cela, toute l’année.
Le meilleur endroit pour observer le gibier est autour du lac Ndutu, où d’énormes troupeaux se rassemblent. C’est un lac alcalin peu profond qui se trouve à la frontière orientale du parc national du Serengeti. Aujourd’hui, il sert de source d’eau pour les animaux et partage le même bassin que le lac Masek qui est situé à une courte distance à l’est de celui-ci – mais à l’intérieur de la zone de conservation du Ngorongoro.
Jour 9 NDUTU - SERENGETI
Le matin tôt, nous continuerons à chercher des félins dans la zone. Nous nous dirigerons vers la partie centrale du Serengeti, Seronera, tout en scrutant le paysage changeant de ces grandes plaines.
Jours 10 et 11 SERENGETI
Journées entières consacrées à la visite du Serengeti.
C’est peut-être le plus célèbre des parcs animaliers au monde mais aussi le plus vaste : 14 763 km2 de plaines dans le prolongement du parc du Masai Mara kenyan. En langage masaï, Serengeti signifie “plaines sans fin”. Ce parc fait partie du même et unique écosystème : Serengeti, Masaï Mara, Loliondo, Ngorongoro, Maswa, Grumeti et Ikorongo. Les immenses plaines de Serengeti où le regard porte à l’infini sont le cadre des migrations annuelles des gnous mais aussi de gazelles et de zèbres, représentant au total près de 2 millions d’herbivores. Ils vont et viennent en quête continuelle d’herbes, se déplacent vers l’ouest puis remontent vers le Nord pour atteindre la rivière Mara, frontière naturelle entre le Kenya et la Tanzanie.
Une telle concentration de proies attire forcément de nombreux félins. Les guépards et les lions s’y trouvent en abondance mais il n’est malgré tout pas toujours facile de les apercevoir. Autour des dépouilles, un impressionnant bal de vautours a souvent lieu.
Jour 12 VOL SERENGETI - AEROPORT DE KILIMANJARO
Une partie de la journée sera encore destinée à la visite du Serengeti avant de prendre un petit avion pour vol jusqu'à l'aéroport de Kilimanjaro.
VOL KILIMANJARO - ADDIS ABEBA
Jour 13 VOL ADDIS ABEBA - GENEVE
Enregistrement de vos bagages au moins 2h00 avant l’envol à l’un des guichets.
ET814 Kilimanjaro-Addis Abeba 17h20 19h50
ET728 Addis Abeba-Genève 01h15 06h15
Crédit photographique pour ce programme : Raffi Maghdessian.