VOYAGE EN GROUPE EN TANZANIE
SAFARI PHOTOGRAPHIQUE DANS LES PARCS DU NORD
GUIDE PAR RAFFI MAGHDESSIAN

GENEVE - ADDIS ABEBA - AEROPORT DE KILIMANJARO - ARUSHA -  PARC DE TARANGIRE - PARC DE MANYARA - CRATERE DU NGORONGORO -
PARC DU SERENGETI - AEROPORT DE KILIMANJARO - ADDIS ABEBA - GENEVE
1/6
ITINERAIRE DETAILLE   

Jour 1/2     VOL GENEVE-ADDIS ABEBA-KILIMANJARO
 

Enregistrement des bagages au moins 1h30 avant l’envol à l’un des guichets Ethiopian Airlines.

ET727 Genève - Addis Abeba 22h45 06h35
ET815 Addis Abeba - Kilimanjaro 10h35 13h10

 

Jour 2        AEROPORT DE KILIMANJARO - PARC DE TARANGIRE

A l’arrivée à l’aéroport International de Kilimanjaro, formalités d’immigration. Route pour le parc de Tarangire. Ce parc est doté d’une flore exceptionnelle composée de neuf types de végétation, allant du baobab à l'acacia parasol. La vie animale y est aussi très dense, notamment le long de la rivière Tarangire.

Jour 3        PARC DE TARANGIRE 

Journée entière consacrée à la visite du parc avec pic-nic en route.

  

Le parc national de Tarangire d'une superficie de 2.600 Km carrés, se situe dans la steppe Masaï non loin du lac Manyara et de la vallée du rift. Les paysages du parc national de Tarangire sont très différents des autres réserves. Situé à une altitude beaucoup plus basse, il bénéficie d'un climat chaud et humide qui développe une grande variété de végétation avec, en particulier, la profusion de gigantesques baobabs qui sont l'un des attraits de ce parc. Tarangire est un endroit magnifique à visiter car en saison sèche on observe d'immenses processions d'animaux qui se dirigent vers la rivière pour étancher leur soif. Les derniers recensements sont impressionnants : 30.000 impalas, 3.000 éléphants, 25.000 gnous, 6.000 buffles, pour ne donner que quelques chiffres. C'est également un parc riche en félins et en oiseaux.
Il constitue une "retraite pendant la saison sèche" pour la majorité de la faune du sud du pays masaï et appartient au même écosystème que Manyara. Au début de la petite saison des pluies en octobre novembre, les déplacements d'animaux partent de la rivière. Les gnous, zèbres, gazelles de Thompson, buffles, élans et bubales migrent vers l'est et se déploient sur une zone de plus de 20 000 km2. Ils regagnent ensuite le sud et passent la saison sèche (juillet à octobre) concentrés autour de la rivière Tarangire jusqu'au début des pluies suivantes.

 

Jour 4        PARC DE TARANGIRE - KARATU    

Une partie de la journée sera encore consacrée à la visite du Tarangire avant de partir en direction de Karatu pour passer la nuit.

 

Les voyageurs qui se dirigent vers le cratère du Serengeti et du Ngorongoro traverseront inévitablement la ville de Karatu dans les collines verdoyantes des hautes terres du nord de la Tanzanie. Présidée par l'imposant volcan Ol Deani, cette petite ville colorée constitue un arrêt de nuit populaire pour les visiteurs qui visitent les nombreux parcs de la région. La ville offre une variété d'activités, y compris la visite du marché animé, la dégustation de bière dans une brasserie locale, la visite d'une ferme traditionnelle ou une promenade guidée dans la forêt de Ngorongoro à la recherche de cascades et de grottes d'éléphants. Que vous soyez à la recherche de visites culturelles, de randonnées pédestres ou cyclistes, d'une expérience rurale authentique en Tanzanie ou simplement d'une pause entre safaris, cette petite ville a beaucoup à offrir.

Jour 5        KARATU - PARC DE MANYARA - KARATU      

La visite du parc se caractérise par 3 différents types de paysages : la savane dans les plaines masaïs  interrompue par la Vallée du Rift, la forêt autour du lac et le lac lui-même. C’est un paradis pour les ornithologues avec plus de 40 espèces d’oiseaux.
Arrivée dans le parc et safari photos dans ce parc renommé pour sa grande variété d’oiseaux, ses hippopotames, ses singes et ses lions qui somnolent sur les branches d’Acacia.

Repas de midi sous forme de pique-nique dans le parc.
 

Jour 6        KARATU - PARC DE MANYARA - NGORONGORO

Depuis Karatu , vous pourrez retourner à Manyara ou partir directement pour le Ngorongoro. Le Cratère du Ngorongoro est un lieu d'observation de la faune exceptionnel, et il n'est pas surprenant qu'il soit l'un des atouts principaux de la Tanzanie. À l'intérieur du cratère, des scènes de la vie sauvage quotidiennes se jouent alors que de grands troupeaux de zèbres et de gnous paissent près des lions, des léopards, des éléphants et des rhinocéros noirs.

 

Nous descendrons les flancs escarpés pour un safari fantastique dans le cratère de Ngorongoro, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Le parc est un cratère de plus de 20 km de diamètre aux flancs relativement escarpés. Le soir, nous logerons dans un cadre unique juste au-dessus de l'anneau avec vue imprenable sur le cratère.

    
Jour 7        NGORONGORO - SERENGETI (Lamai)   

Le matin tôt, nous redescendrons dans le cratère, puis départ en direction du Serengeti.


Jours 8, 9 et 10        SERENGETI (Lamai)   

Journées entières consacrées à la visite du Serengeti.

C’est peut-être le plus célèbre des parcs animaliers au monde mais aussi le plus vaste : 14 763 km2 de plaines dans le prolongement du parc du Masai Mara kenyan. En langage masaï, Serengeti signifie “plaines sans fin”. Ce parc fait partie du même et unique écosystème : Serengeti, Masaï Mara, Loliondo, Ngorongoro, Maswa, Grumeti et Ikorongo. Les immenses plaines de Serengeti où le regard porte à l’infini sont le cadre des migrations annuelles des gnous mais aussi de gazelles et de zèbres, représentant au total près de 2 millions d’herbivores. Ils vont et viennent en quête continuelle d’herbes, se déplacent vers l’ouest puis remontent vers le Nord pour atteindre la rivière Mara, frontière naturelle entre le Kenya et la Tanzanie.

Une telle concentration de proies attire forcément de nombreux félins. Les guépards et les lions s’y trouvent en abondance mais il n’est malgré tout pas toujours facile de les apercevoir. Autour des dépouilles, un impressionnant bal de vautours a souvent lieu.

    
Jour 11      VOL SERENGETI - AEROPORT DE KILIMANJARO

Une partie de la journée sera encore destinée à la visite du Serengeti avant de prendre un petit avion pour l'aéroport de Kilimanjaro. 

 

                   VOL KILIMANJARO - ADDIS ABEBA        

Jour 12      VOL ADDIS ABEBA - GENEVE                  

Enregistrement de vos bagages au moins 2h00 avant l’envol à l’un des guichets.

ET814 Kilimanjaro-Addis Abeba 17h35 20h05
ET728 Addis Abeba-Genève 01h15 06h15

Crédit photographique pour ce programme : Raffi Maghdessian.

Retour à la page précédente