VOYAGE AU VIETNAM

LES PERLES

HANOI - CROISIERE DANS LA BAIE D'HALONG - HUE - HOI AN - CAE BE - TRA ON - CAN THO - HO CHI MINH VILLE (- SIEM REAP)
1/7

ITINERAIRE DETAILLE

Jour 1 : Hanoi
À l’arrivée à l’aéroport de Hanoi, transfert à l’hôtel (sans guide) et enregistrement à l’hôtel. Note : Les chambres sont disponibles dès 14h.
Rendez-vous avec votre guide francophone dans le hall de l’hôtel à 19:00 heures pour le dîner de bienvenue dans une ancienne maison coloniale reconvertie, décorée avec goût et subtilité, le chef propose une découverte culinaire vietnamienne raffinée. Nuit à Hanoi.

Jour 2 : Hanoi
Après le petit-déjeuner, un tour d’orientation de la ville vous permettra de découvrir l’ambiance de la capitale, en passant par le Mausolée du Président Ho Chi Minh (fermé les lundis et vendredis), son ancienne résidence, la pagode au Pilier Unique, la pagode Tran Quoc et le Temple de la Littérature. A midi, déjeuner dans un restaurant local, un endroit idéal pour une dégustation de la cuisine vietnamienne traditionnelle des trois régions dans une atmosphère chaleureuse.
L’après-midi, tour d’une heure en cyclo-pousse dans le quartier des 36 Corporations, un dédale de ruelles composant le vieux centre-ville de la capitale, presque millénaire, et rassemblant des dizaines de métiers traditionnels tels que la fabrication et la vente de papiers votifs, le travail du bambou etc. Puis visite du lac Hoan Kiem et du temple Ngoc Son. La journée se conclut par un spectacle traditionnel de marionnettes sur l’eau, composé de saynètes présentant le quotidien et les croyances du monde rural. Au « Cha Ca », dîner de poisson grillé, une fameuse spécialité de Hanoi, dans un restaurant vietnamien local et sans prétention dont les saveurs font voyager les papilles. Nuit à Hanoi.

Jour 3 : Hanoi - Halong
Après le petit-déjeuner, matinée de route vers la célèbre Baie d’Halong, classée par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’Humanité. A l’arrivée, aux alentours de midi, embarquement sur une jonque pour une mémorable croisière dans ce lieu magique. Déjeuner à bord de la jonque.
Dans l’après-midi, navigation à travers les nombreux ilots et formations rocheuses recouvertes de végétation et, si le temps le permet, escale pour une baignade dans les eaux couleur de jade du Golfe du Tonkin. La journée se conclut par une démonstration culinaire et la préparation de savoureux nems. A la nuit tombée, la pêche aux calamars est ouverte, l’occasion de découvrir les techniques de pêche vietnamiennes! Dîner et nuit à bord de la jonque.

Note : Le guide privé n’accompagne pas les passagers à bord de la jonque. Pendant la croisière, il est remplacé par un guide local anglophone.

Jour 4 : Halong - Hanoi - Hué
La jonque reprend sa course. En cours de matinée, elle sillonne la baie en passant entre de nombreux îlots et formations rocheuses recouvertes de végétation. Une légère collation est servie à bord composée de mets vietnamiens incontournables. Retour sur le littoral vers 11h et transfert par la route vers l’aéroport de Hanoi pour le vol à destination de Huê. En cours de route, visite d’une poterie Bat Trang ou Côn Son, puis temps libre jusqu’à l’heure de transfert à l’aéroport. Accueil à l’arrivée à Huê par le guide local, transfert et installation à l’hôtel.
Dîner à l’hôtel. Nuit à Hué.

Jour 5 : Hué - Danang - Hoi An
Après le petit-déjeuner, départ pour l’exploration de Hue, ancienne capitale du Vietnam, sous la dynastie des Nguyen. Découverte de la Cité impériale avant la visite de la pagode de la Dame Céleste. Déjeuner familial typique de Hue « Chez O Vy » au coeur d’un jardin luxuriant. L’après-midi, visite du tombeau de l’empereur Tu Duc, dont les constructions et les jardins ont été façonnés selon les préceptes de la géomancie (Feng Shui). L’ensemble forme un immense parc où la nature est omniprésente. Un petit arrêt à un atelier familial de fabrication des bâtons d'encens et des chapeaux coniques après la visite du Mausolée de Tu Duc. Puis, départ pour Hoi An, ancien comptoir chinois et japonais du XVIIème siècle, en passant par le Col des Nuages. Installation à l’hôtel à l’arrivée. En soirée, dîner au restaurant de l’équipe de l’association Streets International. Cette organisation au grand cœur enseigne aux adolescents défavorisés, et venant des rues, des compétences dans le domaine de la restauration et de l’hôtellerie. Ainsi en pratiquant un tourisme responsable, les participants aident cette association à sauver des jeunes en difficulté et les ouvrir à un avenir plus radieux. Nuit à Hoi An.

Jour 6 : Hoi An
Après le petit-déjeuner, découverte de la vieille ville de Hoi An et de ses fabuleux trésors, de ses rues étroites bordées de maisons traditionnelles et du port, aujourd’hui classé Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. La matinée se conclue par la visite d’une fabrique de lanternes et une initiation à cette technique ancestrale et délicate. Pour le déjeuner, arrêt au restaurant « Sakura » pour y apprécier une cuisine délicieuse et une vue superbe sur la ville. Temps libre pour flâner dans la vieille ville ou profiter de la plage. Dîner libre. Nuit à Hoi An.

Jour 7 : Hoi An - Danang - Ho Chi Minh Ville - Cai Be - Tra On
Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport de Danang pour le vol du matin à destination de Ho Chi Minh Ville (VN-109 à 08H00-09H25). Accueil à l’aéroport par le chauffeur et départ (sans guide) par la route jusqu’à Cai Be en plein cœur du Delta du Mékong. À l’arrivée, embarquement à midi à bord du Bassac, ancienne barge à riz traditionnelle confortablement réaménagée. Installation dans les cabines puis rencontre des membres d’équipage. Le bateau commence sa course sur la rivière Tien Giang. L'après-midi, la barge jette l'ancre dans un méandre de la rivière Co Chien ou Mang Thit, pour une dégustation de fruits tropicaux avant de retourner sur le bateau pour admirer le coucher du soleil. Dîner local à bord tandis que le Bassac rejoint son point d’ancrage pour la nuit, près de la pagode de Phuoc Hau à Tra On. Nuit à bord.


Note: Le circuit de croisière peut être inversé ( Can Tho vers Cai Be).

Jour 8 : Tra On - Can Tho - Ho Chi Minh Ville
Au petit matin, petit-déjeuner autour du marché flottant de Tra On avant de s’engager dans un canal pour rejoindre Can Tho, ville principale du Delta du Mékong. La croisière prend fin à Cai Rang. Déjeuner dans un restaurant local avant de retour par la route à Ho Chi Minh Ville. Dans l’après-midi, retour par la route à Ho Chi Minh Ville. Accueil par le guide. Après-midi, découverte de la bouillonnante Saigon: l’Hôtel de Ville, l’Opéra, la Cathédrale Notre-Dame datant du XIXème siècle, la magnifique Poste centrale et le Palais de la Réunification (intérieur). Avec une ambiance élégante, un décor distingué et une situation centrale, le restaurant « The Dining Room » vous offre un dînerà la fois savoureux et raffiné. Nuit à Ho Chi Minh Ville.

Jour 9 : Ho Chi Minh Ville - Cu Chi - Ho Chi Minh Ville
Après le petit-déjeuner, en fonction des horaires de vol, temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport (sans guide).
Note : Les chambres devront être libérées à 12h (midi).

Si le temps le permet, profitez d’une des excursions optionnelles payantes telles que :


- Cu Chi en voiture ½ journée (sans repas) : départ pour Cu Chi et visite de cette véritable ville souterraine, composée d’un réseau de plus de 250 km de tunnels, qui a vu le Viet Minh mener sa guerre de résistance contre les troupes françaises, puis le Viet Cong au cours de la guerre contre les Etats-Unis. Après la visite, retour à Saigon par la même route vers midi. Fin de nos services.


- Tay Ninh & Cu Chi 1 jour (avec repas) : départ pour Tay Ninh, siège de la religion caodaïste, mélange local de bouddhisme, taoïsme, catholicisme et d’islam. Visite du Temple Principal lors de la prière de midi et promenade dans les espaces sacrés. L’après-midi, départ pour l’un des lieux les plus saisissants de l’histoire de la guerre du Vietnam: les tunnels de Cu Chi, véritable ville souterraine composée de réseaux de plus de 250 km de tunnels qui a vu le Viet Minh mener sa guerre de résistance contre les troupes françaises, puis le Viet Cong au cours de la guerre contre les Etats-Unis. Retour à Ho Chi Minh Ville en fin d’après-midi. Fin de nos services.


- Calligraphie & Spectacle musical ½ journée (sans repas) : départ pour la visite de la pagode de Kim Lien. Une nonne bouddhiste accueille les visiteurs et les initie à la philosophie et à l’art de la calligraphie. Avant le départ, celle-ci remet à chacun une calligraphie personnelle. Puis, départ vers la maison des Truc Mai. Cette famille d’artistes réputés offre un spectacle musical rythmé mettant en œuvre différents instruments traditionnels. Une occasion unique de rencontrer une famille de passionnés.

Prolongation au Cambodge:

Jour 9 : Ho Chi Minh Ville / Siem Reap              
Transfert à l'aéroport pour vol à destination de Siem Reap, vol puis transfert à l’hôtel. Déjeuner dans un restaurant où les senteurs et les goûts distinctifs de la cuisine Khmère vous régaleront. Visite du Musée National, puis visite d’Angkor Wat, le plus célèbre des temples-montagne. Il est entièrement dédié à Vishnou, dieu suprême de l’hindouisme et fut construit au début du XIIème siècle par Suryavarman II. Le temple est considéré comme un chef d’œuvre de l’art et de l’architecture Khmers. En soirée, le repas est accompagné d’un spectacle de danses traditionnelles Apsara qui impressionnent par leur grâce et leur délicatesse. Nuit à Siem Reap.

Jour 10 : Siem Reap
Après le petit-déjeuner, départ en moto-remorque pour le temple de Preah Khan qui fut probablement la résidence royale durant la construction d’Angkor Thom. Il fut construit à l’époque de Jayavarman VII pendant la seconde moitié du XIIème siècle. Déjeuner dans un restaurant local. Dans l’après-midi, visite de l’ancienne capitale d’Angkor Thom, vaste ensemble architectural comprenant en son centre le célèbre Bayon. Ce temple-montagne comprenait autrefois 54 tours. Sur chacune des 37 tours restantes figurent 4 énigmatiques visages. Puis exploration du Baphuon, qu’une équipe d’archéologues français a entièrement restaurée après 16 années de travaux. En soirée, assistez à un surprenant spectacle de cirque alliant créativité, énergie et originalité, le tout empreint de culture khmère. Dîner dans un restaurant local composé de spécialités Khmères. Nuit à Siem Reap.

Jour 11 : Siem Reap                    
Après le petit-déjeuner, visite des temples jumeaux de Thommanon et Chau Say Tevoda, du temple-montagne inachevé de Ta Keo, puis du bassin d’eau sacrée du Srah Srang et du monastère de Bantey Kdei. Enfin, découverte du fascinant temple de Ta Phrom, sans doute l’un des monuments les plus célèbres avec Angkor Wat et le Bayon. Livrées à la jungle, ses ruines sont aujourd’hui envahies par des racines de fromagers aux allures de serpents géants. Déjeuner khmer dans une charmante bâtisse en bois.

 

L’après-midi, la route prend en direction du célèbre temple de Banteay Srei surnommé la « Citadelle des femmes ». Ce petit temple de grès rose datant de la fin du Xème siècle est considéré comme un joyau de l’art classique khmer en raison du raffinement et de la beauté de ses sculptures. Retour à Siem Reap à travers la campagne cambodgienne et arrêt au centre de production de la soie dorée pour en apprendre plus sur cet artisanat oublié. Avant d’atteindre Siem Reap, visite du temple de Bantey Samre, merveilleusement restauré. Durant le dîner, la découverte culinaire de la gastronomie khmère continue. Nuit à Siem Reap.

Jour 12 : Siem Reap        
Après le petit-déjeuner, flânerie au marché puis temps libre. Note : Les chambres devront être libérées à 12h. Transfert à l’aéroport pour le vol de départ (sans guide).

Retour à la page précédente

Rue du Midi 11

CH - 1003 Lausanne

info@terres-et-legendes.ch
+41 21 311 26 87

© 2019 par Terres & Légendes

  • Grey Facebook Icon