Sundarbans et le parc national des septs rivières
Du 4 janvier 2026 au 12 janvier 2026 - 9 jours/8 nuits
Fr. 4'275.-
Accompagné par Michel Watelet
L’objectif de ce voyage est la découverte du plus grand delta au monde : les Sundarbans. Deux fleuves géants issus de l’Himalaya s’y rejoignent pour former un dédale de bras : le Gange et le Brahmapoutre. Un bateau, où nous logerons et prendrons nos repas, nous permettra de sillonner pendant cinq jours ce milieu unique au monde. La mangrove immense regorge d’oiseaux et de mammifères.
Nous nous rendrons ensuite dans les collines de l’Est du Bangladesh, dans le parc national de Satchari. Cette jungle abrite une série d’espèces particulières, dont certaines endémiques.
Jour 1 : arrivée à Dacca - Khulna - croisière sur le delta du Gange
Arrivée à Dacca en matinée. Transfert vers Khulna (4 à 5 h de route).
Embarquement dans notre bateau et démarrage de notre croisière vers le delta. Observations en route (5 à 6 h de navigation).
Repas du soir et nuit dans le bateau.
Jour 2 à 5 : delta du Gange
Durant ces quatre journées, nous parcourrons ce gigantesque delta recouvert de la plus grande mangrove du monde. Cette immense mangrove intertidale de la réserve forestière est une mosaïque d'îles de différentes formes et tailles, perpétuellement baignées d'une eau saumâtre qui, lors de la marée montante, s'insinue dans un impressionnant labyrinthe infini de voies d'eau. La progression lente du bateau permettra de multiples observations et photographies d'oiseaux et de mammifères. La réserve forestière abrite 49 espèces de mammifères et 315 espèces d'oiseaux. Parmi les mammifères, le plus prestigieux, mais difficile à voir, est le tigre du Bengale. Sa population est estimée à 400 - 450 individus. C'est la seule population au monde dans un habitat de mangroves pour cette sous-espèce. Il faut également mentionner les dauphins du Gange et de l'Irrawaddy (ou orcelle).
Au niveau des oiseaux, la vedette est sans conteste le grébifoulque d'Asie, dont la répartition mondiale est limitée aux Sundarbans et en amont sur le Brahmapoutre. Cet oiseau aquatique improbable ressemble à un croisement entre un grèbe et une foulque. Sa famille (les héliornithidés) est tellement particulière que sa classification est encore indécise. Nous aurons de bonnes chances de l'observer. Les rapaces sont nombreux (dont le pygargue blagre), ainsi que les martins-pêcheurs (9 espèces).
Jour 6 : delta du Gange - Khulna - Sreemangal
Navigation matinale de retour vers Khulna. Descente du bateau après le déjeuner et route vers Sreemangal (7 à 8 heures). Nuit en hôtel 3 étoiles.
Jour 7 et 8 : Sreemangal - Satchari
Départ tôt le matin vers le parc national de Satchari. Satchari veut dire sept rivières en bengali. (1 heure de route). Découverte du parc situé sur des collines à l'extrême est du Bangladesh, près de la frontière indienne.
La faune y est très riche : le coq bankiva, le trogon à tête rouge, le calao pie, le bulbul de Cachar, espèce à répartition très réduite. Les mammifères ne manquent pas : gibbon, cercopithèque, langur, loris, macaque, cerfs, chats, porc-épic, civettes, pangolin.
Jour 9 : Satchari - aéroprot de Dacca
Matinée d'observation dans le parc national de Satchari. Après-midi, trajet vers l'aéroport de Dacca (5 à 6 h de route).






