top of page

La panthère des neiges au Ladakh

Du 4 mars 2026 au 16 mars 2026 - 13 jours/12 nuits

Accompagné par Myriam Dat

Fr. 5'055.-

Loin de l'agitation de la capitale Delhi, au-delà des sommets enneigés de l'Himalaya, Pradeep, votre guide indien, vous fera découvrir le Ladakh. Cet ancien royaume bouddhique surnommé « le petit Tibet » est parsemé de monastères (les gompas) et de stupas blanchis à la chaux avec leurs drapeaux de prières.
Dans ce magnifique paysage vit l'insaisissable panthère des neiges, mammifère emblématique du Ladakh. C'est durant les rudes mois d'hiver que ce grand félin descend afin de suivre les troupeaux de bharals et de bouquetins de l'Himalaya. On peut entendre ses feulements retentir entre les canyons à la recherche d'une compagne ou un compagnon pour la saison des amours.

Ce séjour est ouvert à tout le monde, les approches se font en véhicule privatisé, il n'est donc pas nécessaire de faire de longue marche d'approche.
 

Jour 1 : Arrivée à Delhi

Accueil à l'aéroport par Myriam et Pradeep, votre guide indien.
Transfert vers l'hôtel, situé à 15 minutes de route de l'aéroport.

Jour 2 : Transfert de Delhi à Leh

Dès le matin, vol pour rejoindre la capitale du Ladakh : Leh.
Leh se situant à 3'500 m d'altitude, il est indispensable de respecter un temps d'acclimatation pour profiter au mieux de la suite du séjour. Pour éviter le mal aigu des montagnes, il est conseillé de se reposer.

Le Grand Dragon, hôtel 5 étoiles, sera parfait pour cette journée complète de détente.

Jour 3 : Leh

En fin d'après-midi, dans la lumière du coucher du soleil, visite du palais de Leh, bâti au XVIIᵉ siècle. La descente depuis le palais peut s'effectuer à pied, au travers du vieux quartier et ses boutiques, ou en voiture.

Jour 4 : Leh - Monastère de Thiksey 

Départ pour la vallée de l’Indus avec un arrêt au palais de Stok, ancienne résidence royale offrant un bel aperçu de l’architecture traditionnelle ladakhie.

Poursuite de la route en direction du monastère de Thiksey, l’un des gompas les plus emblématiques du Ladakh, fondé en 1430. Bâti à flanc de colline, ce monastère spectaculaire domine la vallée de l’Indus et rappelle, par son architecture, le célèbre Potala de Lhassa.

Possibilité d’assister aux prières matinales des moines (entre 6 h et 8 h 30). C'est un moment unique pour s’imprégner de la spiritualité bouddhiste tibétaine dans une atmosphère paisible et authentique.

Retour à Leh à son rythme, pour parfaire l’acclimatation à l’altitude.

 

Jour 5 : Leh - Vallée de l'Ulley 

Durant cette journée, nous traverserons Kargil, Srinagar et la petite ville de Nimmu, où la rivière Zanskar rencontre le fleuve. Par la suite, direction le nord, à Likir, où nous prendrons le temps de photographier un célèbre monastère bouddhiste : porte d'entrée dans le domaine de la panthère des neiges.
La recherche débute : paysages époustouflants qui serpentent dans une vallée étroite, suivant le ruisseau de Ulley Chhu, juste avant l'arrivée à notre lodge. 5 km de piste avant de découvrir le hameau de 7 maisons typiques dont le Snow Leopard Lodge et ses chambres avec vue sur les montagnes.
Pension complète et activités incluses.

 

Jours 6 à 10

Cinq jours entièrement consacrés à l'immersion dans cette vallée et celles alentour, avec pour objectif de voir, observer et photographier la panthère des neiges et la faune locale du Ladakh.
Nous vivrons aux rythmes des spotteurs et de leurs observations. Néanmoins, comme son nom l'indique, le « fantôme » se déplace très discrètement, et les montagnes sont son royaume. Aucune garantie de le voir n'est donnée, son territoire étant vaste et en totale liberté.
À 13 h, le repas se fera soit au lodge, soit l'équipe se déplacera dans la vallée pour installer chaises et tables et apprécier un bon repas.
Retour au lodge pour la nuit, où le salon, avec son grand poêle diffusant une douce chaleur, reste un endroit très convivial pour les échanges ou regarder un documentaire.

 

Jour 11 : Ulley - Leh 

Après le petit déjeuner, retour en direction de la capitale du Ladakh. En descendant, la recherche de la panthère se poursuit afin d'espérer la voir une dernière fois.
Transfert et nuit à l'hôtel.

 

Jour 12 : Leh - Delhi 

Vol en direction de Delhi, où nous nous installerons à l'hôtel pour une dernière nuit en Inde.

Jour 13 : Delhi - Paris

Après le petit déjeuner, transfert vers l'aéroport en fonction de l'heure de votre vol de retour.

Rue du Midi 11

CH - 1003 Lausanne

info@terres-et-legendes.ch
+41 21 311 26 87

Vos informations ont bien été envoyées !

  • Grey Facebook Icon

© 2025 par Terres & Légendes

bottom of page